La Gouvernance RESOLIS
Le Bureau RESOLIS
-
MichelBRUGIÈRE
Président – Responsable pôle solidarité
En savoir +MichelBRUGIÈRE
Fonction : Président – Responsable pôle solidaritéExpérience :Médecin Santé Publique et Épidémiologie
Ex Directeur Général chez Médecins du Monde
Fondateur de l’association PRIMO LEVI
Docteur en médecine – Faculté de médecine de Paris – 1974
Michel Brugière est titulaire d’un BTS Agriculture (Elevage – économie rurale) et d’un DEA Santé Publique et Epidémiologie dans les P.V.D. – Pitié Salpétrière 1985-1986
Ancien directeur de Médecins du Monde et ancien président du Centre Primo Levi
Il a occupé la fonction de Directeur Général de « Médecins du Monde » de 1990 à 2010.
Il a également présidé l’association Primo Levi. Il est membre de la Commission Consultative des Droits de l’Homme (représentant Médecins du Monde) et administrateur de plusieurs associations humanitaires.
-
PhilippeKOURILSKY
Président d’honneur – Fondateur
En savoir +PhilippeKOURILSKY
Fonction : Président d’honneur – FondateurExpérience :Professeur émérite au Collège de France
Biologiste issu de l’Ecole Polytechnique, Docteur ès-Sciences, il a effectué une grande partie de sa carrière au CNRS, où il a été Directeur de recherche (classe exceptionnelle). Il rejoint l’Institut Pasteur en 1972 et y dirige à partir de 1978 une unité de recherche de génie génétique financée par l’INSERM. En 1981, il co-fonde la société Transgène, l’une des premières entreprises de biotechnologies en France.
Philippe Kourilsky a exercé de nombreuses responsabilités touchant à l’administration de la recherche et aux applications de la génétique et de l’immunologie dans le secteur public, notamment au Ministère de la Recherche et dans le secteur privé en tant que Directeur des Recherches de Pasteur-Mérieux-Connaught de 1992 à 1995.
En 1998, il est nommé Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’immunologie moléculaire.
Il occupe le poste de Directeur général de l’Institut Pasteur et préside le conseil des directeurs du réseau international des Instituts Pasteur de 2000 à 2005. Il est depuis Directeur Général honoraire.
Philippe Kourilsky a présidé le Réseau d’Immunologie à Singapour depuis sa création en 2006 jusqu’en 2013. Il a publié près de 400 articles dans des revues scientifiques internationales. Il a contribué au débat public sur les problèmes posés par les recherches dans les sciences de la vie, par de nombreux articles et interventions. Il a rédigé deux rapports pour le gouvernement, l’un sur le Principe de Précaution (1999) remis au Premier Ministre, l’autre sur la problématique des maladies infectieuses dans les pays en développement (2006). Il est l’auteur de plusieurs livres pour le grand public dont « Les Artisans de l’Hérédité », « La Science en Partage », « Du bon usage du Principe de Précaution », « Le temps de l’altruisme » et « Le manifeste de l’altruisme » aux Editions Odile Jacob.
Il est Rédacteur en Chef de la revue électronique FACTS Reports, lancée en 2007 avec le soutien de l’Institut Veolia Environnement.
Il fonde l’association RESOLIS en 2010.
Il est membre de l’Institut (Académie des Sciences), de l’Academia Europea et de l’EMBO. Il a reçu plusieurs prix : Prix international d’Immunopathologie (1986), Prix Lacassagne du Collège de France (1990), Prix International de la recherche en sciences médicales (2000). Il est Docteur Honoris Causa de l’Université de La Sapienza (Rome) (2001), de L’Université du Québec (2005) et de l’Université de Londres (2013).
Philipe Kourilsky est Commandeur dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur de la Légion d’Honneur.
-
BrigittePICANDET
Secrétaire Générale – Responsable pôle ARD – Responsable programme nutrition
En savoir +BrigittePICANDET
Fonction : Secrétaire Générale – Responsable pôle ARD – Responsable programme nutrition
Médecin Nutritionniste, Brigitte Picandet a occupé successivement des postes en Recherche Fondamentale (Métabolisme des lipoprotéines, Service du Pr Jacques Polonovski, Hôpital St Antoine, 1975-1979), puis en Recherche Clinique en cardiologie et en diabétologie au sein de grands groupes internationaux de l’Industrie Pharmaceutique (1979- 2013).
Brigitte Picandet a repris dès 2013 une activité mixte en médecine hospitalière, en tant que médecin attaché dans le service de nutrition de l’hôpital Bichat (2013-2016) et en médecine libérale, dans un cabinet de psycho-nutrition, Paris (2013-2019).Brigitte Picandet occupe à titre bénévole au sein de RESOLIS les fonctions de Secrétaire Générale.
Brigitte Picandet dirige le Pôle Alimentation Responsable et Durable RESOLIS ainsi que les programmes Nutrition du Pôle Santé.
-
PhilippePERRIN
Trésorier – Responsable pôle Formation
En savoir +PhilippePERRIN
Fonction : Trésorier – Responsable pôle FormationExpérience :Fondateur de Conseil et Formation PERRIN
Fondateur de l’Institut de Formation à l’Éclairage Professionnel
Gérant du Champagne “Henri Perrin” et de la marque “Maison des polytechniciens”
Diplomé de Dauphine “Gestion Marketing Finance”
-
Marie HélèneDESESTRE
Responsable Communication
En savoir +Marie HélèneDESESTRE
Fonction : Responsable CommunicationExpérience :Médecin Généraliste
30 ans d’expériences à des responsabilités de management médical puis commercial dans l’Industrie Pharmaceutique
Bachelor e-commerce en 2021
BTS Communication en 2019
-
MartineGRIFFON-FOUCO
Administratrice
En savoir +MartineGRIFFON-FOUCO
Fonction : AdministratriceExpérience :Ingénieur, Psychologue, Ergonome, Chef d’entreprise, Présidente de la Société GALI
-
ChristianeSTEPANOV
Administratrice
En savoir +ChristianeSTEPANOV
Fonction : AdministratriceExpérience :Experte Ressources Humaines
Responsable du pôle RH Association
Nationale des Restos du Cœur
-
MarieJAISSON
Administratrice
En savoir +MarieJAISSON
Fonction : AdministratriceExpérience :Sociologue
Directrice Adjointe MSH Paris Nord
Marie Jaisson est Sociologue, professeur des universités
UFR SMBH (Santé, médecine, biologie humaine) de l’Université Sorbonne Paris Nord
; Directrice adjointe de la MSH Paris Nord
IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) (UMR 8156 USPN – EHESS – CNRS – INSERM) -
AgnèsCHAMAYOU
Administratrice
En savoir +AgnèsCHAMAYOU
Fonction : Administratrice
Ex-pilote du programme Pauvreté-France de RESOLIS, Université de Toulouse
-
PhilippeMUSETTE
Administrateur
En savoir +PhilippeMUSETTE
Fonction : AdministrateurExpérience :Professeur de dermatologie et d’immunologie à l’Hôpital Avicenne
Chercheur
Prix Maurice Louis Girard 1999
Prix Grupper 2002
Prix Jacques Oudin 1999
Prix Académie de Médecine 1994
Depuis sa nomination comme PUPH au CHU Charles Nicolle de Rouen dans le service de dermatologie, l’activité de recherche de Philippe Musette a été centrée sur deux sujets : en premier lieu sur la physiopathologie des toxidermies et en particulier du DRESS ; en deuxième lieu sur la démonstration de l’effet du RITUXIMAB dans le pemphigus ainsi que sur les conséquences biologiques de la déplétion des lymphocytes B induite par ce traitement.
Ses travaux ont été publiés dans des grandes revues comme The New England Journal of Medicine, The Lancet, Science Translational Medicine, PNAS.
Philippe Musette appartient à des comités de relecture pour revues françaises et étrangères telles que : les annales de dermato-vénérologie, JEADV, British journal of dermatology, Journal of investigative dermatology, Archives of dermatology, Experimental dermatology, JAAD, Plos one, Science translational medicine, European journal of immunology, Journal of immunology, blood.
Il est Membre de la Société Française d’Immunologie, la Société Française de Dermatologie, la Société Française de Recherche en Dermatologie, the European society for dermatological Research, the European Academy of Dermato-Venerology, the American Association of Immunologists.
Responsabilités :
• Président de la « Société de Recherche en Dermatologie » (2002-2004)
• Président du « conseil scientifique de la Société Française de Dermatologie » (2004-2006)
• Président du « programme national de recherche en Dermatologie » (2006-2008)
• Membre du board de l’European Society for Dermatological Research (2008-2012)
• Coordinateur du DES Dermatologie Vénéréologie région Nord-Ouest (2014- 2017)Philippe Musette a reçu le Prix Maurice Louis Girard (Académie de Médecine) en 1999, le Prix Grupper (Société Française de Dermatologie) en 2002, le prix Jacques Oudin (Société Française d’Immunologie) en 2008, le Prix de l’Académie de médecine en 2014.
-
PhilippeLAREDO
Administrateur
En savoir +PhilippeLAREDO
Fonction : AdministrateurExpérience :Chercheur Professeur à l’université de Manchester Directeur de recherche à l’Université Paris-Est
-
DavidOJCIUS
Administrateur
En savoir +DavidOJCIUS
Fonction : AdministrateurExpérience :Professeur en immunologie et microbiologie à l’Université de Californie, Merced
Après avoir obtenu son B.S. (M1) et Ph.D. (doctorat) à l’Université de Californie, Berkeley, David Ojcius a travaillé en tant que post-doctorant à l’Université de Harvard à Boston, et professeur assistant à l’Université de Rockefeller à New York.
Il rejoint ensuite l’Institut Pasteur, en tant que Chargé de Recherche puis Chef de Laboratoire de 1991 jusqu’à 2004, dans l’unité du Pr. Philippe Kourilsky, avant de se tourner vers les maladies infectieuses. Il est actuellement professeur en immunologie et microbiologie et chef de département à l’Université du Pacifique, San Francisco.
A l’Institut Pasteur, sous la direction du Pr. Kourilsky, il a participé au lancement de la revue Microbes and Infection, dont il était le rédacteur en chef.
-
PierreCORVOL
Invité
En savoir +PierreCORVOL
Fonction : InvitéExpérience :Professeur émérite au Collège de France, administrateur honoraire, médecin
Professeur émérite au Collège de France, administrateur honoraire. Docteur en médecine. Elu Président de l’Académie des sciences pour 2019 – 2020
Pierre Corvol a mené ses études secondaires au Lycée Condorcet, et supérieures en facultés de médecine et des sciences de Paris. Il est diplômé d’études approfondies en biochimie. Interne des hôpitaux de Paris (1964), International Post-Doctoral Research Fellow aux National Institutes of Health (États-Unis, 1969), chef de clinique – assistant des hôpitaux (1971), professeur agrégé à la faculté de médecine Broussais – Hôtel-Dieu (1976), chef du service d’hypertension artérielle de l’hôpital Broussais (1986), et médecin de l’Hôpital européen Georges Pompidou (jusqu’à août 2007).
Il a dirigé l’unité Inserm 36 de pathologie vasculaire et d’endocrinologie rénale de 1983 à 2006, et dirige une des trois équipes de l’INSERM U833 (Angiogenèse Physiologique et Pathologique). Il est Directeur de l’Institut Fédératif de Recherche de Biologie du Collège de France (IFR 52).
Il est nommé Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de Médecine Expérimentale en 1989. Pierre Corvol a été membre du Collège de direction scientifique (CODIS) de l’Inserm de 1985 à 1996, conseiller auprès du Directeur général pour le développement de la recherche clinique et la création des Centres d’Investigation Clinique (1988 – 1996), et président du conseil scientifique (1999-2003). Il a été Président du Conseil Scientifique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de 2003 à 2006.
Menant de pair une activité de chercheur et de clinicien, Pierre Corvol est un spécialiste du système rénine-angiotensine. Il a établi le rôle crucial de celui-ci dans la régulation de la pression artérielle. Ses travaux ont été à l’origine du traitement des maladies cardiovasculaires par les inhibiteurs du système rénine. Aujourd’hui, il travaille sur la génétique de l’hypertension, l’angiogenèse et le modelage de la paroi artérielle au cours du développement et en pathologie humaine.
Il a rédigé plusieurs ouvrages, dont : « Sortir de l’eau. De la vie aquatique à la vie terrestre » sous la direction de Pierre Corvol et Jean-Luc Elghozi (Ed. Odile Jacob), « Le Retour du Dr. Knock : Essai sur le risque cardiovasculaire » avec Nicolas Postel-Vinay (Ed. Odile Jacob), « L’arbre vasculaire. Les nouvelles perspectives thérapeutiques » (Ed. Odile Jacob), « Journées annuelles de diabétologie de l’Hôtel-Dieu » (ouvrage collectif – Ed. Médecine-Sciences Flammarion)
Pierre Corvol a été Président de la Société Française d’Hypertension (1990-1992), Membre de l’European Society of Hypertension, de l’American Endocrine Society, de l’International Society of Hypertension, du Council for High Blood Pressure Research, de l’Académie des Sciences (1995), et de l’American Academy of Art and Sciences (1995). Il a reçu plusieurs prix : Grand prix Claude Bernard et Grand prix scientifique de la Ville de Paris, Ciba Award for Hypertension Research, Humbold Award, R. Tigerstedt Award et Grand Prix INSERM de la Recherche Médicale.
Il est Commandeur de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite.
Le Conseil d’Administration RESOLIS







