La Communauté de Communes Cœur de Beauce a lancé le 1er octobre 2019, aux Villages Vovéens, sa première édition du Forum Santé sur le thème de l’alimentation. De nombreux stands, ateliers et animations ont permis de sensibiliser les élèves et les habitants aux enjeux de la nutrition. Le forum a également permis aux acteurs du territoire de se rencontrer et de travailler ensemble.

AUTEUR(S)

BOURNAZEL Julie sante@coeurdebeauce.fr

Fiche rédigée par Maëlle GILLET

PROGRAMME

Démarrage: 1er octobre 2019

Lieu de réalisation: Communauté de Communes Cœur de Beauce (28)

ORGANISME(S)

Communauté de Communes Cœur de Beauce

Janville - 28310

1 Rue du Docteur Casimir Lebel

177 Salariés

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/27/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Domaine

Agriculture Alimentation Education et formation Santé, Bien-être

Type de structure

Collectivité territoriale, État Collectivité territoriale, Etat

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Elèves, étudiants Population rurale Population urbaine

Outil d'intervention

Outil opérationnel Manifestations (foire, rencontres territoriales, campagnes publicitaires, etc.)

Type d'acteur

Valorisation non alimentaire de produits agricoles

Type d'action

Consommation Consommation alimentaire (Autre)

Type d'objectif

Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information Pédagogiques Communication auprès des enfants Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

Champ d'action

Agir sur l’éducation à l’alimentation

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

BOURNAZEL Julie, « Un Forum Santé Alimentation pour sensibiliser la population aux enjeux de la nutrition », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Le Forum Santé Alimentation, tenu le 1er octobre 2019 sur la commune des Villages Vovéens, s’inscrit dans le Contrat Local de Santé (CLS) porté par la Communauté de Communes Cœur de Beauce et l’Agence Régionale de Santé. Cet outil de contractualisation permet de répondre à des objectifs de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sur le territoire. Il comprend 3 axes stratégiques et 25 actions à mettre en œuvre. La fiche action du Forum Santé fait partie de l’axe 3 : « développer l’interconnaissance et la coordination des acteurs et des structures ressources ». Pour sa première édition, la Communauté de Communes Cœur de Beauce a fait le choix d’orienter ce forum sur la thématique de l’alimentation, permettant de fédérer l’ensemble des partenaires du CLS. Par ailleurs, le diagnostic réalisé en 2017 dans le cadre de ce contrat a mis en évidence des enjeux forts concernant la nutrition sur le territoire (obésité, dénutrition des personnes âgées, maladies chroniques …). 

OBJECTIFS

Le Forum Santé Alimentation répond d’une part à des objectifs de coopération entre les acteurs du territoire et d’autre part, à des enjeux de prévention et de sensibilisation à une alimentation saine auprès des habitants. Cet évènement s’est tenu sur une journée avec deux temps forts : une matinée dédiée aux établissements scolaires du premier degré et un après-midi ouvert à tous. Le choix du lieu s’est porté sur une commune offrant un fort potentiel d’attractivité, notamment par son nombre d’habitants. Cette action, mise à l’arrêt pendant la crise sanitaire de la COVID-19, a pour vocation d’être renouvelée annuellement sur des thématiques et des sites différents. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Pour mettre en œuvre ce forum, des groupes de travail ont été organisés avec l’ensemble des partenaires du CLS afin de fixer ses objectifs et son déroulé. Cet évènement, monté sans financement, s’est réalisé grâce à l’implication des différentes structures de sa conception à sa réalisation (moyens humains et matériels).

Des stands, des ateliers et des animations ont été proposés aux habitants afin de les sensibiliser aux enjeux de santé et d’alimentation. Ceux-ci ont été adaptés au cours de la journée en fonction du public cible. Le matin, réservées aux établissements scolaires, les activités étaient présentées aux élèves de manière pédagogique. L’après-midi, ouvert à tous, une conférence avec une diététicienne-nutritionniste a été organisée en plus des stands.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Le Forum Santé Alimentation a touché plus de 150 élèves (de la maternelle au CM2) et 30 adultes (majoritairement des personnes âgées habitant à proximité). Les activités ont permis aux enfants de découvrir de nouveaux fruits et légumes, de comprendre comment varier son alimentation pour obtenir le bon équilibre alimentaire ou encore, de mesurer l’impact de la sédentarité sur la santé. Les professeurs présents ont d’ailleurs été intéressés pour renouveler certains jeux auprès de leurs autres classes. La conférence avec la diététicienne a permis de sensibiliser les adultes aux enjeux de nutrition et certains d’entre eux ont souhaité prendre rendez-vous afin de recevoir un accompagnement personnalisé. 

Ce forum a également permis de créer une dynamique territoriale où les acteurs se sont rencontrés et ont travaillé ensemble. Des nouvelles idées d’actions sur la thématique de la santé et de l’alimentation ont aussi émergé. Toutefois, elles n’ont pas pu se mettre en place faute de financements et par l’arrivée de la COVID-19. 

Une évaluation de satisfaction à l’issue de la journée, a permis de montrer que le forum avait répondu aux attentes des personnes présentes et qu’elles souhaitaient participer à nouveau à ce type d'évènement. 

ORIGINALITÉ

Travailler sur les enjeux de santé et de nutrition sous une forme participative de forum, est une action nouvelle et innovante sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Beauce. Elle s’inscrit notamment dans la volonté du Ministère de l’Education Nationale de sensibiliser les enfants à l’alimentation et au goût tout au long de la scolarité. Elle pourrait également s’inscrire dans le Projet Alimentaire Territorial qui est en cours de co-construction sur le territoire. 

PARTENARIAT(S)

De nombreux partenaires locaux ont été impliqués dans la réflexion, la communication ou encore l’animation du forum : 

  • La commune des Villages Vovéens,
  • L’EPGV28 (Education Physique et de Gymnastique Volontaire), 
  • L’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique), 
  • La MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) 
  • Les Familles Rurales, 
  • Les RAM (Relais d’Assistant(es) Maternel(les)), 
  • La Mission Locale
  • L’Assurance Maladie
  • La MSA (Mutualité Sociale Agricole)
  • Diététiciennes
  • Le jardin d’insertion professionnelle Soli-Bio
  • Les Restos du Cœur 
  • Et bien d’autres encore…

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • La communication de l’évènement auprès des établissements scolaires et des habitants
  • La participation des habitants au forum

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

S’appuyer sur les acteurs locaux pour communiquer davantage sur l'évènement 

Améliorations futures possibles :

  • Organiser le forum sur deux journées : une journée pour les établissements scolaires et une journée ouverte à tous 
  • Organiser le forum santé hors semaine pour toucher les actifs 
  • Organiser l’évènement en extérieur pour une plus grande visibilité 
  • Intégrer au forum des thématiques plus larges que l’alimentation pour toucher davantage d’habitants 
  • Intégrer de nouvelles activités au forum (marché de producteurs locaux, …)

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Fédérer et impliquer les acteurs ressources autour du forum 
  • S’appuyer sur les expériences des partenaires pour mettre en œuvre le forum 
  • Trouver des financements pour assurer la pérennité du forum 
  • Une communication importante pour une participation active du public cible