Actualités

Retrouvez dans ce fil d’actualités toutes les informations concernant l’avancement des programmes de RESOLIS ainsi que des coups de projecteur sur certaines initiatives.

Recherche

Trouvez vos actualités grâce au moteur de recherche ci-dessous.

178 actualités correspondent à votre requête

Offre de stage 6 mois : Etude des outils de transformation agroalimentaire au service des PAT

Publié le 2021-11-24 15:11:04

Le programme Alimentation Responsable et Durable de RESOLIS recrute un.e stagiaire de 6 mois à partir de février/mars 2022 , pour épauler l'équipe dans des actions de recherches et d'entretiens sur des outils de transformation au service du développement de filières locales, en France.  

Qu’ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, les outils de transformation constituent un ressort essentiel du déploiement des circuits courts et de la relocalisation de l’alimentation au sein d’un territoire. Si le maillage et la diversité de ces outils de transformation alimentaires sont déterminants dans le cadre des PAT pour soutenir une alimentation plus locale et plus juste, ces outils sont soumis à de nombreuses contraintes techniques, financières, juridiques et à des problématiques locales d’installation. Le retour des expériences d’accompagnement de territoires effectuées par RESOLIS a démontré que les animateurs et techniciens de PAT identifient bien souvent la capacité de transformation comme étant un point d’achoppement au sein de leur stratégie alimentaire, mais ils sont insuffisamment outillés pour envisager les solutions durables pouvant être mises en place pour renforcer le potentiel de transformation du territoire.

C’est en réponse à ces enjeux que RESOLIS et la FNCUMA  portent un projet lauréat du PNA, visant à élaborer des outils de connaissance à destination des PAT pour illustrer la diversité des équipements de transformation agroalimentaire existants. Il s’agit de valoriser des expériences concrètes d’ateliers de transformation déployés sous différentes formes (individuels, collectifs, coopératifs, partagés, mobiles…) ou des services visant à accompagner leur déploiement. Les livrables du projet prendront la forme d’outils d’aide à la décision inspirés d’exemples concrets de dispositifs favorisant l’augmentation des potentiels agroalimentaires locaux. 

 

Pour plus d'information  voir l'offre détaillée

webinaire " Quelles initiatives dans les territoires pendant la crise sanitaire? Regards croisés Normandie/Québec" le 23 novembre 2021

Publié le 2021-11-16 10:11:48

Venez nous rejoindre pour le premier webinaire " Quelles initiatives dans les territoires pendant la crise sanitaire? Regards croisés Normandie/Québec" qui aura lieu le 23 novembre de 15h à 18h15 (heure de Paris).

Vous trouverez le programme ainsi que le formulaire d'inscription sur le lien suivant : https://form.jotform.com/213006525135242

Face à la crise mondiale de la COVID 19, les collectivités territoriales et tous les acteurs du système agricole et alimentaire ont dû dans l’urgence prendre des mesures pour assurer la continuité de l’approvisionnement alimentaire et soutenir de nouveaux publics précaires. La crise sanitaire a mis en évidence la vulnérabilité d’un système alimentaire en grande partie industrialisé et mondialisé et le besoin de renforcer la résilience et la solidarité des systèmes alimentaires.

Afin d'échanger sur les solutions innovantes mises en œuvre de part et d'autre de l'Atlantique, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la Métropole Rouen Normandie,  Havre Seine Métropole, la Fédération des parcs naturels régionaux et l'association RESOLIS se sont associés à la ville de Québec, la Communauté métropolitaine de Québec, la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l'Université Laval et à l'Union des producteurs agricoles - Capitale Nationale pour porter le projet de coopération "Développement durable du système alimentaire pour la résilience de nos territoires". 

Les réponses des territoires face à la crise du COVID avaient fait l'objet d'une enquête à la fin du premier confinement menée par France urbaine, Terres en ville et RESOLIS, dont vous pouvez retrouver les résultats en cliquant sur le lien : https://resolis.org/journal/experiences-francaises-villes-et-alimentation-en-periode-de-pandemie/4fa8c4b7-e89d-4a46-906b-3cf076d79b64

 

Le site agirpourlalimentationlocale.fr est désormais accessible en ligne

Publié le 2021-10-15 14:10:44

Le site agirpourlalimentationlocale.fr met à disposition des acteurs intéressés une base de données juridiques et d’expériences pratiques sur les possibilités d’action des collectivités territoriales en matière d’alimentation locale. Cette dernière permet d’identifier les compétences légales directes ou indirectes des collectivités territoriales (régions, départements, communes) en matière de production, de transformation et de consommation d’aliments locaux ; de saisir rapidement les différents champs d’action légaux à la disposition des collectivités locales, en particulier lors d’un Projet Alimentaire Territorial ; d’observer la superposition des compétences ou au contraire leur exclusivité (collectivités territoriales et Etat).

Le site agirpourlalimentationlocale.fr a été conçu par le CNRS (Laboratoire Droit et changement social : Luc Bodiguel) et Terres en villes (Marc Nielsen) avec le service de la société Parteja, soutenu par le ministère de l’alimentation et par l’ADEME au titre du Programme National pour l’Alimentation (projet lauréat de l’appel à projets 2018/2019). Sa forme et son contenu ont été discutés avec des acteurs publics et privés agissant dans le domaine de l’alimentation locale. La base de données juridiques a été réalisée sous la responsabilité du CNRS (Laboratoire Droit et changement social : Luc Bodiguel, Thomas Bréger, Chloé Rochard).La base d’expériences a été réalisée sous la responsabilité de Terres en villes et a été alimentée par Lisa Gerbal, Judith Lachnitt, Paul Mazerand, .