Publications

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

Recherche

Trouvez vos publications grâce au moteur de recherche ci-dessous.

46 publications correspondent à votre requête

Synthèse : retour sur le projet mené avec les Parcs naturels régionaux depuis 2018

2020-11-25 00:11:00

Novembre 2020

Nous avons le plaisir de vous présenter un document retraçant toutes les réalisations qui ont été menées avec la Fédération des Parcs naturels régionaux depuis 2018 dans le cadre du Projet «Système d’observation, d’accompagnement et d’appui aux initiatives et aux dynamiques territoriales de transition alimentaire au sein du réseau des Parcs naturels régionaux» lauréat du Programme National de l'Alimentation 2018 - 2020.

De façon à mieux connaître et favoriser la mise en lien entre acteurs engagés sur les territoires en faveur de la transition, nous avons mené un travail d'observation des initiatives pionnières sur les territoires dans le domaine de la transition agricole et alimentaire au sein de 12 Parcs pilotes. Parce que ces acteurs de terrain nécessitent d'un appui et de changements structurels des cadres de productions, distribution et de commercialisation, nous nous sommes également intéressés aux mesures de politiques publiques d'appui à la transition déployées au sein de ces territoires. Ce travail nous a permis de recenser pas moins de 180 initiatives et mesures de politiques publiques au sein de 12 Parcs. 

Nous sommes également allés plus loin avec 3 Parcs, le Perche, le Queyras, et les Boucles de la Seine normande,  avec l' ambition d'expérimenter une méthode d'étude des dynamiques territoriales de transition agricoles et alimentaires. Ce document de synthèse reprend des éléments d'analyse transversaux au sein de ces trois Parcs.


Parce que nous pensons que la transition n'en est qu'à ses débuts, ce projet est aussi amené à perdurer dans le temps. Nous souhaitons continuer à observer les acteurs qui font la transition sur les territoire et faciliter leur mise en collectif dans un projet futur d'envergure nationale. 



JOURNAL #23 RECHERCHE PARTICIPATIVE ET SCIENCES EN SOCIETE

2020-11-17 00:11:00

Novembre 2020

À la fois parce qu’elles mettent des étudiants ou des chercheurs en rapport avec des acteurs engagés et parce qu’elles se basent sur une méthode inspirée de la démarche scientifique pour repérer et partager les savoirs de terrain, les activités de RESOLIS s’inscrivent dans le champ très vaste des sciences dites « citoyennes » et recherches « participatives ».

Ce Journal RESOLIS #23 présente les synthèses d'études réalisées dans le cadre de l'expérience « sociopôles » menée en métropole de Lyon en 2019 et 2020. Une vingtaine d'étudiants ont été mobilisés aux côtés d'associations dans une démarche de recherche participative sur des sujets aussi variés que le pouvoir d’agir des personnes migrantes, la mobilisation des habitants, les formes de coopérations inter-associatives et les lieux partagés, le non-recours aux droits, l’économie de proximité... Ce numéro spécial propose aussi une mise en perspective de cette expérience en donnant la parole à une diversité de chercheurs et de praticiens. Il prend la forme d’une réflexion collective pour interroger les pratiques actuelles d’interaction et de coproduction entre la société et la recherche.

>> Remerciements au partenaire financeur AG2R La Mondiale et aux partenaires locaux, la Chaire ESS de l’Université Lyon 2 et les étudiants du master 2 ESS,  le CCO Laboratoire d’innovation sociale, La MIETE, Coexiscience, l’Espace Projets Interassociatif, le Centre Associatif Boris Vian, Locaux Motiv, la Fédération des Centres Sociaux

>> Remerciements aux contributeurs de la section #Regards croisés : Aude Lapprand (Sciences Citoyennes), Lionel Larqué (ALLISS), Armelle Bozok et Hélène Chauveau (Boutique des sciences de Lyon), Evelyne Lhoste (INRA, laboratoire LISIS), Gaëll Mainguy (Centre de Recherche Interdisciplinaire), Dominique Thierry (France Bénévolat), Thomas Bourgeron (Institut Pasteur), Richard Delorme et Anna Maruani (Hôpital Robert Debré) et Pierre Corvol (Académie des Sciences)