Publications

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

Recherche

Trouvez vos publications grâce au moteur de recherche ci-dessous.

49 publications correspondent à votre requête

Des maisons de retraite plus inclusives, c’est quoi ?

Publié le 2021-10-15 14:10:35

- Des citoyens du territoire qui ont un regard différent sur les établissements pour personnes âgées : « des lieux de vie normaux », avec des contraintes spécifiques, où on peut aller

- Des établissements où tous les acteurs sont mobilisés ensemble sur « du bien vivre » : personnel soignant, personnel non soignant, familles, bénévoles et, évidemment, résidents eux-mêmes

- Des établissements ouverts sur leur environnement : établissements scolaires, associations, habitants… et sachant coopérer avec eux, sur des projets et actions concrets intergénérationnels. Donc des écosystèmes de solidarité qui se construisent dans la durée

- Des résidents considérés comme des adultes et des citoyens à part entière, dont l’utilité est reconnue et qui se sentent utiles.

>>> CLIQUEZ ICI  POUR VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION <<<

Cette définition entraîne des objectifs ambitieux

- Des valeurs fortes et partagées

- Des objectifs souvent inatteignables…, mais vers lesquels on tend

- Une volonté partagée de progrès continu

- Des petits pas modestes, mais qui tendent vers ces objectifs

- Une valorisation permanente de « ces petits pas » et de celles et ceux qui y ont contribué

- Une transparence totale, y compris des échecs

Une méthodologie rigoureuse

- ADELIS apporte une méthode,  une boîte à  outils et des dispositifs très structurés (Dont « Mémoires de parcours de vie » et « Jeu de l’oie des souvenirs retrouvés » ®)

- Mais c’est à chaque établissement d’adapter, en fonction de son contexte, son histoire, ses contraintes (« son pas de marche »)

- Des processus dans la durée (du temps long)…et un accompagnement de tous les instants

- Actuellement, 22 établissements impliqués (France entière)

Une volonté de regarder ce qui se passe ailleurs

- Pour 2021, un projet d’échanges franco-allemand

- Parallèlement , repérer des pays qui ont des dynamiques positives : études globales et repérages d’expériences de terrain innovantes

« Le jeu de l’oie des souvenirs retrouvés » ® à la Résidence Autonomie des Ramenas à Montreuil

Synthèse : retour sur le projet mené avec les Parcs naturels régionaux depuis 2018

Publié le 2020-11-25 00:11:00

Novembre 2020

Nous avons le plaisir de vous présenter un document retraçant toutes les réalisations qui ont été menées avec la Fédération des Parcs naturels régionaux depuis 2018 dans le cadre du Projet «Système d’observation, d’accompagnement et d’appui aux initiatives et aux dynamiques territoriales de transition alimentaire au sein du réseau des Parcs naturels régionaux» lauréat du Programme National de l'Alimentation 2018 - 2020.

De façon à mieux connaître et favoriser la mise en lien entre acteurs engagés sur les territoires en faveur de la transition, nous avons mené un travail d'observation des initiatives pionnières sur les territoires dans le domaine de la transition agricole et alimentaire au sein de 12 Parcs pilotes. Parce que ces acteurs de terrain nécessitent d'un appui et de changements structurels des cadres de productions, distribution et de commercialisation, nous nous sommes également intéressés aux mesures de politiques publiques d'appui à la transition déployées au sein de ces territoires. Ce travail nous a permis de recenser pas moins de 180 initiatives et mesures de politiques publiques au sein de 12 Parcs. 

Nous sommes également allés plus loin avec 3 Parcs, le Perche, le Queyras, et les Boucles de la Seine normande,  avec l' ambition d'expérimenter une méthode d'étude des dynamiques territoriales de transition agricoles et alimentaires. Ce document de synthèse reprend des éléments d'analyse transversaux au sein de ces trois Parcs.


Parce que nous pensons que la transition n'en est qu'à ses débuts, ce projet est aussi amené à perdurer dans le temps. Nous souhaitons continuer à observer les acteurs qui font la transition sur les territoire et faciliter leur mise en collectif dans un projet futur d'envergure nationale.