En 2002, avec le soutien du Conseil Départemental, la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir crée la marque « Terres d’Eure-Loir ». Cette dernière permet de garantir l'origine locale d’un produit et du savoir-faire nécessaire à sa production. Elle intègre toute une filière puisqu’elle est ouverte aux producteurs et artisans, aux magasins de produits du terroir, aux restaurateurs et aux traiteurs. 

AUTEUR(S)

EON / BONNET Marie / Matthieu m.eon@eure-et-loir.chambagri.fr

Fiche rédigée par Maëlle GILLET

PROGRAMME

Démarrage: 2002

Lieu de réalisation: Département d’Eure-et-Loir

Budget:

Origine et spécificités du financement : Soutien financier du Conseil Départemental pour la mise en œuvre de la marque

ORGANISME(S)

Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

Chartres - 28000

10 Rue Dieudonné Costes

2 Salariés / 127 Adherents

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/27/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Domaine

Agriculture Alimentation Réseaux, coopérations

Type de structure

Établissement public Etablissement public

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs Entreprise Population rurale Population urbaine Professionnels

Type d'acteur

Services d’accompagnement

Type d'action

Services d’accompagnement Labellisation, traçabilité du produit, charte

Type d'objectif

Culturels Valorisation du patrimoine alimentaire Développement local Structuration/maintien de filières locales Développement local Synergie entre les acteurs du territoire Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

EON / BONNET Marie / Matthieu, « Terres d’Eure-et-Loir, une marque territoriale pour garantir la qualité et la proximité des produits », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

La marque Terres d’Eure-et-Loir est créée en 2002 par la Chambre d’Agriculture, avec le soutien du Conseil Départemental. Ce dernier avait pour volonté de fédérer les producteurs du département et de ces différentes régions agricoles. Celles-ci sont d’ailleurs représentées au sein même du logo de la marque : Chartres, Beauce, Dunois, Drouais, Perche. L’Eure-et-Loir n’ayant pas de produits sous signe de qualité lié à l’origine (IGP, AOP, AOC), la marque permet de valoriser la richesse agricole du territoire. Elle est ouverte aux agriculteurs et artisans, aux magasins de produits du terroir, aux restaurateurs et aux traiteurs.

OBJECTIFS

Terres d’Eure-et-Loir a pour objectif de fédérer les acteurs du département mais aussi de structurer l’offre en produits locaux. La marque a également été mise en place pour répondre à une demande croissante des consommateurs concernant la provenance des produits. Ainsi, elle permet de garantir une production qualitative et de proximité. 

A savoir que l’attribution de la marque Terres d’Eure-et-Loir est soumise au respect d’une charte commune, qui spécifie que le siège social de l’entreprise doit se situer en Eure-et-Loir et que la vente doit se faire en circuit court (vente directe ou avec un seul intermédiaire). Les produits et les activités sont régis par des annexes spécifiques : produits agricoles alimentaires, produits agricoles non alimentaires, produits artisanaux, magasins, restaurateurs, traiteurs, etc. Trois commissions d’agrément ont lieu chaque année, avec un comité composé de professionnels agricoles et de représentants des producteurs. Par exemple, sont évalués la qualité et l’aspect d’un produit pour que celui-ci puisse se voir attribuer la marque. Pour un magasin, il est nécessaire de commercialiser un minimum de 20 références de produits provenant de 7 producteurs Terres d’Eure-et-Loir différents. Tous les 7 ans, un audit de contrôle est réalisé par un organisme tiers auprès de chaque adhérent afin de vérifier le respect de cette charte. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

En 2009, la Chambre d’Agriculture lance l’association Terres d’Eure-et-Loir dans le but de dynamiser la marque. Elle se compose d’un Conseil d’Administration (13 membres) et regroupe l’ensemble des adhérents Terres d’Eure-et-Loir. Elle se réunit près de 5 fois dans l’année pour échanger sur différents sujets et projets. Ses missions sont les suivantes : 

  • Favoriser le développement économique et les synergies entre les adhérents,
  • Renforcer la notoriété de la marque, 
  • Promouvoir et valoriser les produits locaux ainsi que les adhérents,
  • La mise en place d’actions de promotion et de communication autour de la marque. 

Les membres de Terres d’Eure-et-Loir participent à de nombreuses manifestations : 

  • Des évènements grand public : Salon International de l’Agriculture, Fête de l’Agriculture, Artisanales de Chartres, Salon Vins et Gastronomie, marchés hebdomadaires, 
  • Les marchés nocturnes « Je Croqu’Eurélien» organisés par Terres d’Eure-et-Loir (2 par an dont 1 sur Chartres),
  • Le salon professionnel « Du Terroir dans l’assiette ! », organisé par les différentes Chambres Consulaires, où se rencontre producteurs et professionnels de l’alimentation (restauration collective et commerciale, magasins, etc.), 
  • Des évènements organisés par les membres de l’association : portes ouvertes ou encore marchés fermiers. 

De nombreuses actions de communication sont réalisées afin de promouvoir la marque : un site internet dédié, des newsletters, des guides Terres d’Eure-et-Loir recensant l’ensemble des adhérents, des campagnes de publicité, des jeux concours ou encore des publications sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Depuis le lancement de la marque, le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter chaque année : 13 adhérents en 2002, 37 adhérents en 2004, 53 adhérents en 2019 et plus de 127 adhérents en 2021. Parmi ces derniers, on compte 97 producteurs et artisans, 38 magasins dont 11 boutiques à la ferme, 2 restaurateurs et 1 traiteur. De même, le nombre de produits référencés se multiplie pour atteindre aujourd’hui plus de 1 000 références déclinées sous différentes catégories (viandes, fruits/légumes/fleurs, fromages, épiceries, sucré, boissons et autres produits non alimentaires).

Au départ, Terres d’Eure-et-Loir était uniquement à destination des producteurs et de quelques artisans. Toutefois, la marque a commencé à s’ouvrir à d’autres acteurs : les magasins, les restaurateurs ou encore les traiteurs. Cela permet notamment d’intégrer à Terres d’Eure-et-Loir toute la filière agricole et alimentaire. 

En 2018, Terres d’Eure-et-Loir avait lancé une étude de notoriété de la marque leur permettant de se rendre compte que celle-ci était avant tout connue dans l’agglomération chartraine. De plus, l’association va à la rencontre de ses adhérents afin d’obtenir des retours d’expérience. Pour certains, la communication via la marque a eu un réel impact sur leur activité. 

ORIGINALITÉ

Terres d’Eure-et-Loir est une marque territoriale qui permet de garantir l’origine locale d’un produit et des matières premières qui le constitue mais aussi, du savoir-faire nécessaire à sa production. Ainsi, les consommateurs peuvent facilement identifier les produits provenant du département et leurs conditions de production. Si cela n’est pas inscrit dans la charte de la marque, Terres d’Eure-et-Loir est sensible au respect de l’environnement. Par ailleurs, la marque a permis de donner une réelle identité aux producteurs du département. Cette dernière se différencie des autres marques, par sa volonté d’intégrer toute une filière.

PARTENARIAT(S)

Les partenariats développés dans le cadre du développement de Terres d’Eure-et-Loir sont avant tout d’ordre financier ou encore opérationnel, notamment pour des actions de communication : 

  • Région Centre-Val de Loire,
  • Conseil départemental d’Eure-et-Loir, 
  • Chambres Consulaires, 
  • Bienvenue à la ferme Eure-et-Loir, 
  • Sur le Champ !,
  • C du Centre,  
  • Radio Grand Ciel 
  • Radio Intensité 
  • Offices de tourisme du département, 

Etc

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Difficultés à faire rentrer de nouveaux restaurateurs ou traiteurs au sein de la marque 
  • Les marchés « Je Croqu’Eurélien » pourraient être amenés à se multiplier davantage mais cela ne se fait pas par manque de temps des animateurs mais également des producteurs, qui sont déjà très sollicités

Frein financier pour mener de nouveaux projets, les revenus de Terres d’Eure-et-Loir sont assez limités (adhésions, subventions, etc.)

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Pour toucher davantage de restaurateurs et traiteurs, Terres d’Eure-et-Loir va à leur rencontre
  • Il pourrait être intéressant d’avoir un animateur supplémentaire pour développer plus d’actions et de projets

Améliorations futures possibles :

  • Augmenter le nombre de restaurateurs et traiteurs au sein de la marque afin de renforcer sa notoriété auprès des consommateurs, notamment des touristes. 
  • Faire connaître davantage la marque en dehors de l’agglomération chartraine 
  • Mettre en place des actions pour renforcer le côté fédérateur de la marque

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Ne pas avoir une adhésion trop élevée pour que cela ne devienne pas un frein 
  • L’implication des membres Terres d’Eure-et-Loir est importante pour assurer son développement 
  • Trouver un certain équilibre afin d’éviter que les produits et les acteurs du territoire soient en concurrence