MOUANS-SARTOUX « Commune Écocitoyenne »

L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent seront labellisées et participeront à un Réseau d'échanges.
Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, Mouans Sartoux est donc considérée comme "commune écocitoyenne" et pourra utiliser le label.

AUTEUR(S)

PÉROLE Gilles

Maire-adjoint

Fiche rédigée par

PROGRAMME

Démarrage: Depuis 2008

Lieu de réalisation: Mouans-Sartoux

Origine et spécificités du financement : Commune

ORGANISME(S)

Mairie de Mouans-Sartoux

Mouans-Sartoux - 06370

Place du Général de Gaulle

Site internet

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

2021-04-22 00:00:00

Localisation

France

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration ! Impacts élevés !

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Adolescents Elèves, étudiants

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Sociaux Amélioration de la santé par une alimentation saine Culturels Valorisation du patrimoine alimentaire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

PÉROLE Gilles, « MOUANS-SARTOUX « Commune Écocitoyenne » », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Depuis 2008, la ville de Mouans développe des actions très innovantes en matière d’éducation à l’alimentation durable. Elles sont regroupées sous un ensemble "La Maison de l’Education à l’Alimentation Durable" (MEAD).

OBJECTIFS

La MEAD dote le domaine de Haute-Combe d’une vocation pédagogique en travaillant sur les enjeux alimentaires : visites des petits (écoliers), des grands (élus, techniciens de collectivités, agents territoriaux), mise en place d’ateliers de cuisine et nutrition, découverte de l’agronomie appliquée, jardin pédagogique, classes buissonnières... La Maison d’éducation à l’alimentation durable s’ouvre à tous les publics : parents, bénéficiaires de l’épicerie sociale, séniors, acteurs économiques (restaurants, hôtels, points de vente alimentaires, entreprises, métiers de bouche). En 2017, le premier défi « Familles à alimentation positive » a été créé pour accompagner les familles dans l’évolution de leurs pratiques alimentaires sans augmenter leur budget.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Ce programme repose sur 5 piliers : - Favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs bios sur les terres de la commune - Transformer pour atteindre l’autonomie alimentaire - Éduquer - Chercher (en lien avec l’Université) - Essaimer

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Des cantines à 100% bio 1000 repas par jour Ce sont les enfants qui éduquent leurs parents au « bien manger ».

ORIGINALITÉ

Une dynamique de progrès continu depuis 13 ans qui associe tous les habitants.

PARTENARIAT(S)

ADEME, Fondation Daniel & Nina Carasso, Région PACA, Université Côte d’Azur, CRES, Ima Terra, INRA…

POUR EN SAVOIR PLUS

Site de la mairie : http://mouans-sartoux.net/ Maison d'Éducation à l'Alimentation Durable : mead-mouans-sartoux.fr Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale.