En 2012, un distributeur automatique de produits frais et de saison voit le jour le long du boulevard Kellermann à Châteaudun. Louis Légumes, ouvert 7j/7 et 24h/24 permet aux consommateurs de s’approvisionner facilement en produits locaux et de qualité. Si ce type de projet se développe davantage en Eure-et-Loir, il fait partie des premiers à s’être mis en place.
AUTEUR(S)
Louis François louislegumes28@yahoo.com
Fiche rédigée par Maëlle GILLET
PROGRAMME
Démarrage: juin 2012
Lieu de réalisation: Châteaudun (28)
Budget: 45000
ORIGINE ET CONTEXTE
François LOUIS, installé sur une exploitation céréalière de 80 hectares à Villemaury, se diversifie avec une production de légumes de plein champ. Cela fait maintenant plus de 30 ans qu’il produit ainsi des cultures maraîchères. Au début, il cultivait uniquement des salades de 4ème gamme à destination de l’industrie. Cependant, la rentabilité et la demande des consommateurs l’oriente davantage vers une commercialisation en circuit court et vers un développement de nouvelles variétés (tomates, melons, etc.). Il commence alors à vendre ses produits sur sa ferme et sur des marchés de proximité. Toutefois, sa clientèle étant de plus en plus importante, il souhaite développer de nouveaux projets. Suite à un voyage en Allemagne, il décide d’installer un distributeur automatique, ce qui lui permet de commercialiser ses productions en continu et en vente directe. Le distributeur Louis Légumes voit ainsi le jour en mai 2012, le long du boulevard Kellermann à Châteaudun.
OBJECTIFS
- Commercialiser des produits frais en circuit court
- Mettre en place un système qui fonctionne toute l’année, 7j/7 et 24h/24
- Répondre à la demande des consommateurs pour des produits locaux et de qualité
- Proposer quelque chose de nouveau sur le territoire
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Pour mettre en place son projet de distributeur automatique, François LOUIS a été accompagné par la Chambre d’Agriculture et par des acteurs locaux (Pays Dunois, mairie de Châteaudun). Celui-ci fonctionne uniquement en espèces et est équipé d’un système de vidéo surveillance. Pour le rendre attractif et attirer la curiosité des habitants, il a été installé au sein d’un chalet en bois climatisé. Les casiers ne sont pas réfrigérés puisque à cette période, ce type d’installation n’existait pas encore. Le distributeur est toutefois équipé d’un logiciel qui permet d’assurer le suivi des casiers.
Dans le distributeur, les produits proposés proviennent directement de l’exploitation de François LOUIS. A l’exception des pommes et des poires, qui sont issues d’un producteur de la région orléanaise. En tout, ce sont 4 hectares de terres qui sont dédiés au maraîchage et qui participent à l’approvisionnement du distributeur. Les légumes sont cultivés en plein champ et en agriculture raisonnée. Si des productions sont en excédent, il travaille avec une conserverie à Orléans (ferme de la Racinerie) qui les transforme en velouté, en sauce ou encore en ratatouille. Cette action permet notamment de limiter le gaspillage alimentaire.
En plus du distributeur, François LOUIS commercialise ses produits sur d’autres circuits : à la ferme le vendredi et le samedi matin, sur des marchés, à la cuisine centrale de Châteaudun, à des grandes surfaces de proximité mais aussi auprès de la plateforme logistique de produits locaux « Sur le Champ ! ».
Pour faire connaître le distributeur aux habitants, François LOUIS communique sur sa page Facebook mais aussi pendant ses marchés. Cependant, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Le distributeur automatique se compose de 35 casiers, avec des produits de saison. En tout, ce sont plus de 60 variétés de fruits et légumes qui sont cultivés : courgettes, carottes, salades, cornichons, tomates, fraises, persils, etc. Pour répondre à la demande des consommateurs, François LOUIS développe une offre diversifiée.
Depuis le lancement du distributeur, le nombre de clients a augmenté et plus particulièrement pendant la crise sanitaire de la COVID-19. Aujourd’hui, l’engouement des consommateurs envers le soutien des producteurs locaux a diminué mais une clientèle fidèle s’est constituée. L’été, le distributeur est réapprovisionné près de 2 fois par jour. L’hiver, la fréquentation étant moins importante et les légumes se conservant plus longtemps, le réapprovisionnement se fait 1 fois par jour. Ces moments sont aussi des temps d’échanges avec les consommateurs, qui font part de leurs besoins et attentes. Les retours sont positifs et les clients sont notamment contents du rapport qualité/prix.
ORIGINALITÉ
Le distributeur automatique Louis Légumes, ouvert 7j/7 et 24h/24, permet d’améliorer l’accessibilité des consommateurs à des produits frais et locaux. Si ce type de projet se développe davantage en Eure-et-Loir, il fait partie des premiers à s’être mis en place.
PARTENARIAT(S)
- La Chambre d’Agriculture et le Syndicat du Pays Dunois pour un accompagnement au montage du projet
- La mairie de Châteaudun pour l’obtention d’un accord de permis de construire
- Un producteur orléanais pour approvisionner le distributeur en pommes et en poires
- Une conserverie à Orléans pour transformer ses productions en velouté, en sauce ou encore en ratatouille
- La plateforme logistique de produits locaux « Sur le Champ ! » pour participer à son approvisionnement et développer de nouvelles débouchées en Eure-et-Loir
- La cuisine centrale de Châteaudun et des grandes surfaces de proximité pour commercialiser en circuit court
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- Difficulté pour obtenir l’autorisation du permis de construire puisque le projet était nouveau sur le territoire
- La gestion d’un distributeur automatique est assez prenante en termes de temps
- Le distributeur peut être soumis à des pannes, il faut donc être présent pour pouvoir régler ces problèmes
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Une personne s’occupe du distributeur et de son approvisionnement
Améliorations futures possibles :
Développer le distributeur en proposant un système de drive ou encore de panier
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
- Proposer une offre de qualité
- Être disponible pour assurer la gestion du distributeur automatique, notamment en cas de panne
- Mettre en place un système de vidéo surveillance