La ferme Butte Pinson est une ferme pédagogique inclusive et d’insertion basée à 7 km de Paris.  Cet îlot de verdure de 114 hectares au passé horticole a été réaménagé par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île de France. Ce lieu de réflexion sur l’écologie urbaine vise à l’amélioration du cadre de vie et du quotidien des habitants franciliens, tout en permettant l’insertion d’un jeune public condamné par la justice à la réalisation de travaux d’intérêt généraux (TIG). 

AUTEUR(S)

Boucher Julien julien.boucher@lesfermesdespoir.fr

Fiche rédigée par Leticia do Valle

PROGRAMME

Lieu de réalisation: Montmagny

ORGANISME(S)

Ferme de la butte Pinson

Espoir CFDJ

Montmagny - 95360

16 Rue Suzanne Valadon

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/04/2022

Localisation

France

Domaine

Agriculture Aide et accompagnement Education et formation Emploi et insertion

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Détenus Elèves, étudiants Population précaire Personnes en situation de handicap

Type d'acteur

Services d’accompagnement

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…) Sociaux Création et renforcement du lien social Pédagogiques Communication auprès des enfants

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « La ferme de la butte Pinson : une ferme pédagogique et d’insertion », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

L’initiative a commencé fin 2014 avec l’intention d'élaborer un support de prise en charge du travail d'intérêt général qui soit souple, inclusif et en capacité d'intégrer un maximum de personnes. Le projet a été imaginé au sein d’un parc en friche, délaissé et couvert de gravats, en vue de dynamiser le territoire, créer des liens entre l’urbain et le périurbain et valoriser des sites désaffectés. Au fur et à mesure, la ferme a ajouté un volet d'accueil de publics scolaire ou en situation de handicap, ainsi que des activités d’animation sur le territoire sur les enjeux de développement durable. L’initiative a finalement été intégrée aux actions de protection de l’enfance de l'association Espoir CFDJ.

OBJECTIFS

Les objectifs sont :

  • L'insertion sociale par la promotion de la créativité individuelle et collective
  • L’animation du territoire et la participation de tous au débat public
  • La promotion d’une éducation populaire et d’une agriculture de proximité
  • Un travail de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Les visites ont pour objectif principal de permettre aux publics de mieux comprendre le monde qui les entoure, grâce à l'éducation populaire.
  • L’innovation sociale et économique
  • L’acquisition des outils d’analyse des problématiques majeures de notre époque (sociales, économiques, écologiques et politiques)

 

Les public cibles :

  • les jeunes “ neet”  (not in employment, education or training), de 16 à 25 ans et éloignés de l'emploi.
  • les personnes suivies par la justice
  • tout type d'habitants et de jeunes à sensibiliser

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les principales activités sont liées à la prise en charge des jeunes pour leur retour à l' emploi : recréer des conditions classiques d’une entreprise, accompagner les jeunes dans une logique de travail pour qu’ils puissent entrer dans le monde professionnel avec plus d’aisance. L’initiative promeut aussi une démarche citoyenne proactive, notamment la capacité à s’engager dans la société pour la faire changer. 

  • Prise en charge de condamnés aux TIG et réinsertion
  • Visites guidées, ateliers pédagogiques et culturels, activités d’insertion sociale et un tiers lieu. La ferme accueille des associations, des écoles primaire, maternelle, le collège, le centre social ou de loisirs, les maisons de quartier, les structures d'hébergement ou l'Institut Médico Educatif et enfin les particuliers lors de ses portes ouvertes et guinguettes.
  • La ferme est un refuge pour les animaux de ferme. Des accords ont été conclus avec les services vétérinaires des préfectures qui leur confient des animaux abandonnés/maltraités. La ferme propose des ateliers de soin et d’échange avec les animaux permettant de créer un lien direct avec le monde animal et de développer à son égard une attitude bienveillante, et de sensibiliser le public à la biodiversité et au développement durable.
  • La production agricole de la ferme sert de support pédagogique pour apprendre aux visiteurs comment fonctionne le sol et comment cultiver. Ce n’est pas une production qui est vouée à être consommée dans de grands volumes.
  • Dans la ferme, il y a aussi un projet de gestion de déchets.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Chiffres en terme de fréquentation : 

  • Plus de 50.000 de visiteurs par an sur la ferme
  • 150 enfants/jour visitent la ferme
  • Beaucoup de travail avec des personnes en situation de handicap
  • Publics diversifiés participant aux activités quotidiennes

 

Bilan 2020 :

  • 4 670 heures effectuées de Travail d’intérêt général (TIG) par 71 personnes sous la main de la justice
  • 2 670 heures de stage effectuées par 26 stagiaires
  • 23 jeunes volontaires en service civique
  • 5 250 enfants accueillis en visites pédagogiques
  • 72 tonnes de réemploi alimentaires recyclés
  • 325 poules réformées sauvées d’élevages industriels, 42 lapins adoptés, 
  •  57 bénévoles actifs  
  • Création d’une grainothèque

ORIGINALITÉ

La ferme est la seule ferme pédagogique inclusive de la région. La diversité de son public, notamment par l'intégration de personnes sous la main de la justice, fait son originalité. 

PARTENARIAT(S)

La ferme Butte de Pinson fait partie de l’association ESPOIR CFDJ qui dispose des autres 2 fermes pédagogiques :

- Le Jardin d'Eole (Paris 18ème).

- La Ferme Mobile

Elle dispose aussi du soutien de la fondation Vinci et Adrienne Somme.

Des partenariats sont aussi fait avec :  la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) , les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), la Ville de Montmagny, Pierrefitte sur Seine, la Préfecture du Val d’oise, les Porteurs des valeurs du réseau Oasis, l'Agence des Espaces Vertes d’Ile de France, La ligue de l'enseignement.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Enjeux :

  • La prison et la réinsertion
  • L'éducation populaire
  • Malgré leur parcours de vie difficile, intégrer les jeunes au monde du travail dans de bonnes conditions
  • Défendre un autre modèle de société, respectueux des gens, en respect du principe de sobriété. Un travail sur la question de décroissance est fait, notamment par la consommation responsable.
  • Condition animale