Programmes en cours
Découvrez les programmes thématiques initiés par RESOLIS dans le cadre de différents partenariats associant des acteurs de terrain et les soutiens financiers associés.
-
LE PÔLE FORMATION RESOLIS
RESOLIS a acquis, depuis 2010, dans le cadre de son objet social et grâce à son fort ancrage universitaire, une véritable expertise pour établir et développer des relations productives entre les acteurs de terrain (associations et autres), le monde académique et celui de la recherche. Philippe PERRIN, ancien chef d’entreprise, expert dans le domaine de la formation, bénévole RESOLIS depuis 4 ans, a tout naturellement proposé de créer et diriger le pôle formation de RESOLIS, pour accompagner les personnes dans la transition entre vie professionnelle et vie personnelle dans la perspective de la retraite. Philippe a créé le 1er centre de formation éclairage, IFEP – Institut de Formation à l’Éclairage professionnel, qu’il a dirigé pendant 20 ans, avec une équipe de 40 formateurs, 60 modules de formation, y compris au niveau international. Il a fondé en 2017 le cabinet Conseil et Formation Perrin qui propose de l’accompagnement de dirigeants, du coaching professionnel et d’aider à monter des centres de formations dans des domaines divers. Il accompagne aussi les communes dans l’optimisation des factures d’électricité et de gaz. Il a également développé une grande expérience dans l’audit des centres de formation, en particulier dans le cadre de la Fédération des Industries Électriques Électroniques et de Communication et de la certification « Qualiopi », gage de qualité.
-
ÉQUIPACT, ÉQUIPer les ACTeurs pour plus d’impact dans les transitions
Équipact est un projet de recherche participative impliquant un consortium de 7 associations, 2 laboratoires publics, 1 maison des sciences de l’homme, 2 infrastructures de recherche et 1 muséum. Il vise à améliorer la qualité et les impacts de la participation du tiers-secteur de la recherche aux co-recherches dans la perspective de transitions écologiques, solidaires et démocratiques. Le projet bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (2023-2025).
-
Portail de l’Alimentation Durable
Ce programme a associé dès son origine un consortium d’acteurs fortement impliqués dans le domaine de l’Alimentation Responsable et Durable composé de Crisalim, MauRésiaterre, AADREG et RESOLIS. Il vise à faciliter et simplifier l’accès à une information pertinente, fiable et adaptée, source d’inspiration et de passage à l’action, pour des acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans la transition agricole et alimentaire. Il est financé par l’ADEME et la Fondation Daniel et Nina Carasso. https://www.portail-alimentation-durable.fr/
-
Démocratie Alimentaire
Le concept de démocratie alimentaire constitue une réponse à la complexification croissante du système alimentaire. Il traduit un désir de reprise en main par les citoyens des conditions d’accès à une alimentation de qualité, pour tous. En 1998, Tim Lang, alors professeur de politique alimentaire au Centre for Food Policy de la City University de Londres, définit le premier ce concept de démocratie alimentaire comme : “ la grande lutte au cours des siècles, dans toutes les cultures, pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès à une alimentation décente, abordable et bénéfique pour la santé, cultivée dans des conditions dans lesquelles ils peuvent avoir confiance « . La démocratie alimentaire comprend donc : • L’accès à une alimentation choisie et saine, en considérant les freins économiques, socio-culturels et géographiques • L’aspiration pour les citoyens d’influer sur les orientations agricoles et alimentaires de leur territoire, au-delà du seul acte de consommation • Une plus grande transparence sur le fonctionnement du système alimentaire, une plus grande accessibilité de l’information, y compris sur les conditions de production et de transformation
-
OMEGA Éducation et Nutrition
Ce programme a pris son envol au sein de RESOLIS pour la Lutte par l’éducation contre l’obésité des enfants. La stratégie retenue dans le programme OMEGA repose sur la méthodologie RESOLIS appliquée à la thématique de l’éducation à la nutrition. Le projet expérimente une démarche de prévention de l’obésité infantile avec le soutien financier de l’ARS Ile de France.