En 2020, Magali CHATEILLER se lance dans un projet de Food Truck pour proposer aux habitants des communes avoisinantes de Saint-Denis-Lanneray une cuisine traditionnelle, faite maison et avec des produits locaux. A travers La Bourbonnaise Cuisine, elle souhaite rendre accessible des repas sains et de qualité mais également sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux.
AUTEUR(S)
CHATEILLER JONNON Magali labourbonnaisecuisine@gmail.com
Fiche rédigée par Maëlle Gillet
PROGRAMME
Démarrage: 2020
Lieu de réalisation: Communes avoisinantes de Saint-Denis-Lanneray (28)
Origine et spécificités du financement : Initiative Eure-et-Loir (15 000€)
ORGANISME(S)
La Bourbonnaise Cuisine
Saint-Denis-Lanneray - 28200
8 Impasse des Châtaigniers
1 Salariés
Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
Anciennement assistante vétérinaire, Magali CHATEILLER engage en 2017 une réflexion autour d’un projet de restauration. Son envie de changement et l’arrivée de ses enfants, sont à l’origine de cette initiative. Au départ, elle souhaitait mettre en place un service de traiteur à domicile mais elle s’oriente finalement sur un projet de Food Truck. A travers ce dernier, elle souhaitait proposer aux consommateurs un service de restauration ambulante avec une cuisine de qualité et de proximité. La Bourbonnaise Cuisine voit ainsi le jour en 2020 avec l’appui de la BGE d’Eure-et-Loir, qui accompagne la création et le développement d’entreprises, mais également avec une aide financière perçue par Initiative Eure-et-Loir.
OBJECTIFS
- Proposer aux consommateurs une cuisine traditionnelle, faite maison et avec des produits locaux
- Rendre accessible à tous une alimentation locale et de qualité
- Valoriser la richesse et la qualité du terroir
- Répondre à des enjeux environnementaux en favorisant les circuits courts et en proposant des contenants réutilisables et compostables (plats en verre, sacs en tissu, etc.)
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Pour mettre en place son projet, Magali CHATEILLER a passé des formations d’hygiène. Elle a également passé une licence 3 afin de proposer aux consommateurs des bières locales pour accompagner ses plats. Elle s’est appuyée sur des acteurs locaux, notamment pour toute la partie communication avec la création d’une identité visuelle.
Dans son camion, elle cuisine chaque semaine des menus avec des entrées, des plats et des desserts différents à partir de produits frais provenant en majorité de producteurs, éleveurs et artisans locaux. Pour certains produits, elle s’approvisionne toutefois sur des marchés et dans des enseignes de la grande distribution. Ses repas sont vendus sur place ou à emporter sur différents emplacements. Elle propose également un service de livraison sur Saint-Denis-Lanneray et peut participer à certains événements privés (séminaires, salons, repas, anniversaires, etc.). Dans son Food Truck, elle propose à la vente des produits locaux en petit conditionnement pour ses clients. A travers cette action, elle souhaite valoriser les producteurs locaux avec qui elle travaille.
Au lancement de son activité, une inauguration était prévue mais celle-ci n’a pas pu se tenir suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Toutefois, elle avait prévu des sacs en tissu à l’effigie du Food Truck pour ses 100 premiers clients. Actuellement, elle regarde pour refaire des sacs plus adaptés à ses plats pour qu’ils puissent contenir jusqu’à 3 repas. Elle envisage aussi de pouvoir proposer des gobelets ou des tasses réutilisables à son effigie, mais cela représente un certain coût financier.
Pour se faire connaître, La Bourbonnaise Cuisine a une page Facebook dédiée. Toutes les informations concernant les emplacements, les jours, les horaires ou encore les menus y sont présentées. Magali CHATEILLER a eu l’opportunité de participer à des reportages sur France 3, présentant l’activité du Food Truck et sa volonté de travailler avec des produits locaux. Elle vient également de participer à un concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes, organisé par France Active Centre-Val de Loire. Ces événements permettent notamment de valoriser son projet de restaurant ambulant.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Depuis le lancement de La Bourbonnaise Cuisine, le nombre de clients ne cesse d’augmenter et une clientèle fidèle s’est constituée. Celle-ci est d’ailleurs très diversifiée avec aussi bien des familles, des ouvriers ou encore des personnes âgées. Avec des prix attractifs, elle offre la possibilité aux consommateurs avec des moyens financiers restreints de pouvoir manger des repas sains et locaux. Des formules à partir de 11€ sont ainsi proposées.
Chaque semaine, Magali CHATEILLER prépare dans son camion ses plats et ces derniers sont réalisés le matin même pour garantir la fraîcheur des produits. En moyenne, elle fait entre 20 et 30 repas par jour. Pour les évènements privés, elle peut cuisiner des repas complets pour environ 50 personnes. Elle peut en préparer davantage si ses clients ne demandent, par exemple, que des entrées. Pour la conception de ses menus, elle s’adapte à la demande des consommateurs tout en restant dans une cuisine traditionnelle.
Aujourd’hui, La Bourbonnaise Cuisine commence à se faire connaître et son concept plaît. De nombreuses communes prennent contact avec Magali CHATEILLER pour qu’elle puisse y mener son activité. Les consommateurs peuvent la retrouver sur les emplacements suivants :
Le midi :
- Mardi au jardin Kellermann à Châteaudun
- Mercredi au Carrefour Market à Bonneval (à partir de novembre)
- Jeudi sur la place du 18 Octobre (marché) à Châteaudun
Le soir :
- Le 1er vendredi du mois (devant la mairie) à Nottonville
- Le 2ème vendredi du mois (devant l'Espace Jean Moulin) à St Denis les Ponts
- Le 4ème mardi du mois (devant l'Espace Jean Moulin) à St Denis les Ponts
- Le 4ème vendredi du mois (devant le Foyer) à Jallans
ORIGINALITÉ
La Bourbonnaise Cuisine est un concept de Food Truck qui se démarque par sa cuisine de qualité et de proximité. Avec des prix attractifs, elle offre la possibilité à tous d’avoir accès à des repas sains et locaux. Cette initiative vise également à sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux, en favorisant les circuits courts et en proposant des contenants réutilisables et compostables.
PARTENARIAT(S)
- La BGE pour l’accompagnement à la création et au développement du Food Truck
- Initiative Eure-et-Loir pour l’appui financier au montage du projet
- Les producteurs locaux pour proposer des repas de qualité et de proximité
- Les communes avoisinantes de Saint-Denis-Lanneray (rayon de 30 à 40 km) pour l’accès aux différents emplacements
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- Difficulté pour monter le projet, notamment au niveau financier et administratif
- Manque de temps pour s’approvisionner directement auprès des producteurs locaux
- Avec la crise sanitaire de la Covid-19, l’inauguration du Food Truck n’a pas pu se tenir
- Manque d’espace dans le camion pour préparer les plats et stocker les produits
- Frein financier qui limite le développement de nouveaux projets pour le Food Truck
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
- L’appui de la BGE et le soutien financier d’Initiative Eure-et-Loir a permis à Magali CHATEILLER de monter son projet de Food Truck
- Par manque d’un magasin de produits locaux sur le territoire, Magali CHATEILLER s’approvisionne également sur des marchés tout en privilégiant les produits de producteurs locaux
- Le Bourbonnaise Cuisine pourrait fêter ses 1 an d’activité
Améliorations futures possibles :
- Trouver de nouveaux emplacements dans des communes plus éloignées (entre 30 et 40 km de Saint-Denis-Lanneray)
- Embaucher une personne supplémentaire
- De nombreux projets sont en cours de réflexion, tout en gardant cette volonté de travailler avec des producteurs et des acteurs locaux : développer un restaurant avec des cuisiniers, développer une cuisine partagée, organiser des cours de cuisine, etc.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Être accompagné pour monter son projet est un point essentiel puisque cela peut être difficile d’un point de vue financier et administratif.