AUTEUR(S)

Selma Tozanli (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes, Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM)), Yavuk Tekelioglu (Président de YÜciTA (Réseau de recherche sur les produits de terroir et les indications géographiques en Turquie))

PUBLICATION

Juillet 2016

MOTS-CLÉS

Agriculture, Alimentation Economie, Environnement, Local,

RESUME : La Turquie est à la fois un grand pays agricole et agroalimentaire méditerranéen, largement exportateur, et l’un des berceaux de la diète méditerranéenne. L’Institut des Patentes est chargé de la certification des produits. Cependant, les démarches nécessaires pour un bon mécanisme de contrôle de la qualité et de l’origine des produits ne sont pas encore suffisamment présentes. La dynamique des consommateurs et producteurs des produits de terroir pourrait orienter les pouvoirs publics vers une véritable protection de ces produits, bases du patrimoine culinaire du pays.

Citation : "La cohabitation d’un modèle agroindustriel puissant et en pleine expansion et de systèmes alimentaires localisés ancrés dans une tradition culinaire multiséculaire ne doit pas compromettre le développement des produits de terroir dont le potentiel est considérable, en Turquie et sur les marchés internationaux."

Ou

Partager sur

ARTICLE PUBLIÉ DANS :