Le Parc naturel régional du Perche s’investit dans la transition agricole et alimentaire de son territoire. Dans ce sens, il a mené de 2018 à 2020 un inventaire des initiatives participant à la transition sur son territoire. Les initiatives qui figurent dans cet observatoire sont soit des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) soit des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

    • Les IARD concernent des actions de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production agricole, consommation alimentaire, commercialisation, production de services, valorisation non-alimentaire et transformation), portées par tout type d’acteurs. Elles ont des objectifs positifs en termes social, environnemental, culturel et pédagogique.
    • Les MESARD sont des mesures concrètes d’appui au développement d’une agriculture et d’une alimentation responsables et durables, portées par des collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques.

Partenaires financiers

Partenaires opérationnels

Actualités

Les initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

  • AMAP de Bellême

  • AMAP de Mortagne au Perche : Association pour le maintien de l’agriculture paysanne

  • AMAP des 6 Vallées

  • Projet d’AOP « Cidre du Perche »

  • La baguette du Perche : une structuration de la filière céréalière sur le territoire

  • Barnabé l’Epicier, une épicerie associative qui valorise les productions locales

En afficher plus

Les publications

La bibliographie