Novembre 2020

À la fois parce qu’elles mettent des étudiants ou des chercheurs en rapport avec des acteurs engagés et parce qu’elles se basent sur une méthode inspirée de la démarche scientifique pour repérer et partager les savoirs de terrain, les activités de RESOLIS s’inscrivent dans le champ très vaste des sciences dites « citoyennes » et recherches « participatives ».

Ce Journal RESOLIS #23 présente les synthèses d'études réalisées dans le cadre de l'expérience « sociopôles » menée en métropole de Lyon en 2019 et 2020. Une vingtaine d'étudiants ont été mobilisés aux côtés d'associations dans une démarche de recherche participative sur des sujets aussi variés que le pouvoir d’agir des personnes migrantes, la mobilisation des habitants, les formes de coopérations inter-associatives et les lieux partagés, le non-recours aux droits, l’économie de proximité... Ce numéro spécial propose aussi une mise en perspective de cette expérience en donnant la parole à une diversité de chercheurs et de praticiens. Il prend la forme d’une réflexion collective pour interroger les pratiques actuelles d’interaction et de coproduction entre la société et la recherche.

>> Remerciements au partenaire financeur AG2R La Mondiale et aux partenaires locaux, la Chaire ESS de l’Université Lyon 2 et les étudiants du master 2 ESS,  le CCO Laboratoire d’innovation sociale, La MIETE, Coexiscience, l’Espace Projets Interassociatif, le Centre Associatif Boris Vian, Locaux Motiv, la Fédération des Centres Sociaux

>> Remerciements aux contributeurs de la section #Regards croisés : Aude Lapprand (Sciences Citoyennes), Lionel Larqué (ALLISS), Armelle Bozok et Hélène Chauveau (Boutique des sciences de Lyon), Evelyne Lhoste (INRA, laboratoire LISIS), Gaëll Mainguy (Centre de Recherche Interdisciplinaire), Dominique Thierry (France Bénévolat), Thomas Bourgeron (Institut Pasteur), Richard Delorme et Anna Maruani (Hôpital Robert Debré) et Pierre Corvol (Académie des Sciences)