Pour l’anecdote, « Yec’hed Mat » signifie « bonne santé » en breton. Yec’Hed Malt est une malterie artisanale pour la transformation de l’orge brassicole bio cultivé en Bretagne, en malt pour les brasseries et distilleries. Depuis janvier 2018 elle permet aux entreprises artisanales bretonnes de se fournir localement.
AUTEUR(S)
Lamoureux Hervé contact@yechedmalt.bzh
Fiche rédigée par Morgane Thominiaux
PROGRAMME
Démarrage: Janvier 2018
Lieu de réalisation: Bretagne
Budget: 950000
Origine et spécificités du financement : Prêt bancaire et prêt d’honneur (France initiative, Vannes initiative, Réseau Entreprendre Bretagne)
ORGANISME(S)
Lamoureux
Hervé
Saint Avé - 56890
Parc d’activités Le champ des oiseaux
/ 1 Adherents
Site internet Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
En accompagnant les porteurs de projets à monter leur entreprise dans le domaine agricole et agroalimentaire en Morbihan, Hervé constate qu’un grand nombre de brasseurs artisanaux s’installent en Bretagne. Cependant l’offre de malt local manque : ces petites brasseries sont obligées de se fournir en malt en Belgique ou en Allemagne. Il souhaite alors participer à apporter de la valeur ajoutée à ces produits bretons. A quarante ans passés, il s’engage alors dans une reconversion professionnelle avec ce challenge passionnant de créer une malterie artisanale en Bretagne, et crée en juillet 2016 la société Bretagne Bio Malt, du nom commercial « Yec’Hed Malt ». Après 3 années de travail, la production des premiers kilos de malt a démarré en janvier 2018.
OBJECTIFS
- Assurer une juste rémunération aux producteurs afin qu’ils vivent dignement de leur travail ;
- Pérenniser la culture d’orge brassicole en Bretagne ;
- Participer à la dynamisation du territoire en faisant vivre l’économie locale ;
- Participer à la protection de l’environnement, dont la protection de la ressource en eau utilisée abondamment dans la fabrication de la bière
ACTIONS MISES EN OEUVRE
- Le malt Yec’Hed Malt est produit à partir d’une orge de printemps 2 rangs issue de l’agriculture biologique, cultivée exclusivement en Bretagne. Le principal fournisseur de la malterie est la SA Pinault. Hervé travaille aussi avec l’association « de la Terre à la Bière », dont il est membre, qui promeut la filière de l’orge brassicole et garantie son origine bretonne. Elle réunit des agriculteurs biologiques bretons qui en cultivent.
- Les OGM et additifs sont proscrits. La production est uniquement à base d’orge et d’eau, et suit le cycle naturel de germination de la graine.
Le cycle de production du malt est de 7 à 8 jours.
L’équipement de malterie n’existant pas à l’échelle artisanale, tout a été pensé et conçu sur mesure par des entreprises bretonnes. L’outil est dimensionné pour malter des lots de 6 tonnes d’orge.
Un laboratoire interne permet de suivre quotidiennement l’évolution du grain du silo jusqu’à l’ensachage.
- Yec’hed malt permet aux brasserie et distilleries artisanales bretonnes de se fournir localement. Elle fournit le malt à 30 brasseries bretonnes qui représentent sa clientèle fidèle. Elle fournit aussi son malt aux brasseurs amateurs. Elle fournit même un boulanger qui produit un pain au malt.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
- Yec’Hed Malt donne la possibilité aux brasseurs bio locaux d’aller au bout de leur démarche. La malterie impacte donc positivement l’économie locale ?
- 160 tonnes de malt ont été produits en 2018, 220 tonnes seront atteintes en 2019, soit 275 tonnes d’orge transformées. Hervé produit une quantité tellement grande qu’il se voit refuser de nouveau clients.
- La notoriété de la malterie s’est faite petit à petit grâce au bouche à oreille. 20 à 30 clients réguliers font appel à Yec’Hed Malt. En tout, jusqu’à 90 clients ont fait appel aux services de la malterie. Parmi eux, des brasseurs labellisés Nature & Progrès, dont le cahier des charges est exigeant pour la protection de l’environnement.
- La malterie a remporté le 3e Prix du concours Innova’bio 2018 qui récompense les filières bio innovantes.
ORIGINALITÉ
- Un équipement semi-industriel fait sur mesure pour une production artisanale. Une première en France.
PARTENARIAT(S)
Partenaires financiers : Vannes initiative (prêt d’honneur) ; France initiative avec le dispositif initiative remarquable (complément de prêt d’honneur) ; Réseau Entreprendre Bretagne ; La BPI France (accompagnement au titre de l’innovation sur la mise au point du matériel) ; Région Bretagne et Union Européenne (FEADER) ; établissement bancaire ; Fondation Jean Guyomarc’h.
Partenaires techniques et opérationnels : ICAM, école d’ingénieur de Vannes ; l'association de la Terre à la bière ; Fournisseur SA Pinault ; Electricien ; Equipementier ; Transporteur.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- Difficulté à trouver un établissement qui soutienne le projet (très innovant, pas de référence en France)
- Investissement important : le malt artisanal est plus cher que le malt industriel. Le prix de vente est 30% plus cher que le malt bio de Belgique ou Allemagne.
- Difficultés techniques liées au démarrage du prototype.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
- Hervé a fourni une caution financière personnelle.
- Les brasseurs jouent le jeu, même avec un prix supérieur.
- Être disponible et donner du temps
Améliorations futures possibles :
- Doubler la production. Pour cela l’entrepreneur souhaite enclencher le deuxième seuil d’investissement (il vise la fin de l’année 2019). Le but est de mieux répondre à la demande et donc de passer à 450 tonnes de malt produits.
- Recruter quelqu’un.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
- Avoir un projet qui a du sens, partagé avec d’autres
- Être confiant dans les valeurs de l’entreprise