Commencée en 2019 dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, l’opération annuelle « Du durable dans mon restaurant » a pour but de valoriser et d’inciter à l’adoption de bonnes pratiques par les restaurateurs en matière d’approvisionnement local, réduction du gaspillage alimentaire et menu local et plus végétal.
AUTEUR(S)
Coucaud Pauline p.coucaud@pnr-scarpe-escaut.fr
Fiche rédigée par Sidonie de Kermel
PROGRAMME
Démarrage: 2019
Lieu de réalisation: Parc naturel régional Scarpe-Escaut et Parc naturel des Plaines de l’Escaut
Budget: 114223
Origine et spécificités du financement : projet Interreg AD-T (le budget indiqué correspond à la totalité du projet Interreg AD-T pour le PNRSE)
ORGANISME(S)
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Saint-Amand-les-Eaux - 59230
357 Rue Notre-Dame d'Amour
42 Salariés
Site internet Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
Cette opération fait partie du projet « Filière AD-T » issu du programme INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen visant le développement de pratiques durables dans tous les maillons de la filière. La restauration hors domicile occupant une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de nombreux citoyens, il semblait intéressant de s’attarder sur les pratiques en restauration, qui sont variées et qui dépendent de nombreux paramètres. L’idée était de sensibiliser, d’informer, d’accompagner les restaurateurs, tout en communiquant sur les bonnes pratiques.
OBJECTIFS
Objectif général : Sensibiliser la clientèle des restaurants aux enjeux de l’alimentation durable.
Objectifs spécifiques :
- Inciter les restaurateurs à adopter des pratiques plus durables ;
- Donner de la visibilité aux bonnes pratiques.
Livrables attendus : Communication fournie aux restaurateurs pour la semaine transfrontalière de l’alimentation durable : affiches mettant en avant leurs bonnes pratiques, flyers sur l’alimentation durable, gourmets bag pour emporter les restes.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Les restaurants de la zone transfrontalière franco-belge peuvent s’inscrire pour participer à cette opération. Ils s’engagent durant plusieurs semaines à développer et communiquer sur l’adoption de pratiques durables dans leur restaurant. Cet engagement peut concerner l’approvisionnement local et en circuit court, une carte limitée, des produits frais et de saison, des menus végétariens, des gourmets bags pour lutter contre le gaspillage...
Les restaurateurs choisissent les pratiques qu’ils souhaitent mettre en place. Souvent, les pratiques ne sont pas adoptées uniquement pour l'événement mais s’inscrivent dans un mode de fonctionnement plus ou moins pérenne. L’objectif à terme, au-delà de la communication sur les pratiques existantes, est de pouvoir en développer de nouvelles.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
9 restaurateurs du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont participé en 2019 et 8 en 2020
ORIGINALITÉ
Le projet est innovant puisqu’il permet aux restaurateurs de changer de pratiques et de « tester » les impacts que cela peut avoir sur leur clientèle. Cela permet de les inciter à adopter des pratiques plus durables avec un programme les rendant visible grâce à la communication des différents opérateurs.
PARTENARIAT(S)
Pour ce qui est de la réalisation et mise en œuvre de cette opération sur le territoire Scarpe-Escaut, seul le Parc est mobilisé ( plus largement, il y a de nombreux partenariats qui ont été créés dans le cadre du projet « Filières AD-T » auquel contribue 19 opérateurs)
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- En 2020, le Parc a échangé avec les restaurateurs sur leurs pratiques en matière d’approvisionnement. La logistique est ressortie comme un point bloquant : la livraison n’est le métier de personne et se fait difficilement une place dans l’agenda d’un agriculteur ou d’un restaurateur. Elle représente également un coût difficile à prendre en charge.
- De plus, selon eux, pour varier les cartes, il est parfois difficile de s’approvisionner exclusivement en local. Cela implique également de cuisiner et transformer tous les produits bruts. Suivant la façon de travailler du restaurateur et la fréquentation de la clientèle, le 100% local et de saison est parfois difficile à atteindre.
- L’ambition était aussi de créer un groupe de travail entre restaurateurs afin qu’ils échangent plus facilement entre eux sur leurs pratiques vertueuses, pouvoir trouver ensemble des solutions logistiques afin d’améliorer l’approvisionnement par exemple. A l’heure actuelle, le Parc ne sait pas encore si ce genre de travail pourra être mis en place car les restaurateurs d’un même secteur et d’une même gamme se considèrent souvent plus comme concurrents que partenaires. L’accompagnement collectif ne sera donc peut-être pas envisageable.
Impact du Covid :
La situation de la COVID-19 a mis en suspens les partenariats avec les restaurateurs. Cela a freiné le développement de cette action.
Améliorations futures possibles :
- Au-delà du projet Interreg AD-T, cette opération pourrait être pérennisée et avoir ainsi lieu tous les ans. Cela permettrait d’ancrer l’initiative dans le territoire et de gagner en visibilité.
- Une option serait de créer une sorte de marque collective locale pour mettre en avant les bonnes pratiques des restaurateurs et les aider à évoluer.
- A l’avenir, le Parc estime qu’il ne faut pas rester cantonné à une action de communication. Le plus important est d’établir une relation de confiance avec les restaurateurs et de les amener à évoluer sur leurs pratiques, sur base de volontariat. Le Parc juge qu’il faut accompagner les restaurateurs à aller plus loin.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
- Avoir une porte d’entrée concrète pour pouvoir échanger avec les restaurateurs sur leurs attentes, leurs envies, leurs difficultés.
- Un maillage important de restaurateurs sur le territoire
- Des actions intéressantes déjà ancrées chez certains « ambassadeurs » précurseurs
- Des restaurateurs ouverts à la discussion