Afin de structurer et développer localement les circuits courts liés à la filière viande et compléter l’offre existante de l’abattoir de Valençay, un artisan boucher local a investi dans la réalisation dans un atelier de découpe et de transformation.

AUTEUR(S)

FOULEAU Alain alain.fouleau36@gmail.com

Fiche rédigée par Laureen Remillard

PROGRAMME

Démarrage: 2020

Lieu de réalisation: Fontguenand

Budget: 170000

ORGANISME(S)

Val’découpe 36

Fontguenand - 36600

33 Rue Principale

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/16/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Indre

Domaine

Alimentation Agriculture

Type de structure

Entreprises Petit commerce

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs

Type d'acteur

Transformateur

Type d'action

Transformation Transformation à échelle réduite / artisanale

Type d'objectif

Développement local Maintien et/ou création direct(e) d’emplois Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

FOULEAU Alain, « Val’découpe 36, un atelier de découpe pour développer le circuit court de la filière viande en Pays de Valençay en Berry », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Le territoire du Pays de Valençay est partagé entre les productions animales présentes sur la frange ouest et nord et les secteurs grandes cultures situés en Champagne Berrichonne. Depuis les années 2000, le territoire connaît de grandes mutations agricoles qui se traduisent notamment par un phénomène d’abandon de l’élevage au profit de la conduite des grandes cultures. Toutefois, le retour au circuit court et à la bonne qualité par les consommateurs interrogent de nombreux acteurs sur les possibilités de structurer une filière viande locale en Pays de Valençay en berry. Le territoire du Pays de Valençay en Berry dispose d'un abattoir situé à Valençay en maîtrise d'ouvrage intercommunale (Communauté de Communes Ecueillé Valençay). En raison de la fermeture successive d’établissements tels que ceux de Bourges, d’Argenton-sur-Creuse ou de Châtellerault, de nombreux éleveurs se sont tournés vers l’abattoir de Valençay pour poursuivre leur activité de vente en direct. Mais si l'abattoir a pu répondre à une partie de la demande concernant des besoins d'abattage plutôt que de découpe, de nombreux agriculteurs souhaitant vendre leurs produits découpés et/ou transformés en circuits courts (caissette, vente à la ferme), doivent faire abattre leur bête dans un abattoir hors région et ensuite récupérer leur viande. En effet, l'abattoir de Valençay ne dispose pour l’instant pas d’atelier de découpe, obligeant les agriculteurs à devoir passer par des bouchers et artisans locaux. Au regard de ce contexte, peu judicieux autant économiquement qu’écologiquement, Monsieur Fouleau, artisan boucher sur la commune de Val-Fouzon, s’est lancé depuis mars 2020 dans la création d’un atelier de découpe sur la commune de Fontguenand.

OBJECTIFS

  • Maintien du service en milieu rural ; 
  • Création d’emplois ;
  • Maintien de l’activité de l’élevage sur le territoire ; 
  • Structuration du programme alimentaire de territoire et à l’autonomie du territoire. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Afin de structurer une filière viande locale, soutenir l'abattoir de Valençay et les éleveurs locaux, Monsieur Alain Fouleau a souhaité créer un atelier local de découpe et de transformation de viande. Au travers de prestations de services auprès d'agriculteurs, les bêtes sont abattues à l'abattoir de Valençay, sont par la suite récupérées par l'artisan qui les découpe et les transforme pour les redistribuer aux agriculteurs ou les vendre lui-même dans son magasin. L’atelier de découpe se situera sur la commune de Fontguenand. L’abattoir et l’atelier de découpe seront sur la même communauté de communes permettant d’avoir une image cohérente lors de la vente du produit. Étant artisan boucher, M. FOULEAU possède déjà du matériel qui sera nécessaire à l’atelier de découpe.Un cahier des charges a été rédigé afin d’obtenir l’agrément CE, un agrément sanitaire qui autorise à produire, transformer, manipuler et entreposer des produits d’origine animale. Cet atelier permettra de découper et de transformer la viande en caissette pour que les agriculteurs puissent faire de la vente à la ferme (circuit court) ou être vendu directement à l’atelier. L'atelier de découpe permet de donner l’opportunité aux agriculteurs de faire toutes les étapes de la transformation localement. Il va participer au maintien du service en milieu rural et l’activité d’élevage sur le territoire et créer de l’emploi. 

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • Forte demande sur la découpe du produit après l’abattage ;
  • Structuration importante de nouveaux clients ;
  • Demande progressive d’agriculteurs locaux de revenir vers un abattage et une transformation sur le territoire.

ORIGINALITÉ

L’atelier de découpe sera une annexe à l’abattoir et un complément de fonction. Cette complémentarité de service permettra d’avoir un produit 100% local, produit et transformé localement et de structurer la filière viande sur le territoire. Par ailleurs, l’investissement et le partenariat privé-public dans le montage de ce projet en font toute son originalité.

PARTENARIAT(S)

  • Structuration d’un réseau de partenaires agricoles;
  • Aide technique : Chambre des Métiers (aide au montage des dossiers de demande de subvention, et structuration des études d’opportunités) ;
  • Aides financières : Communauté de Communes Ecueillé-Valençay, Conseil régional Centre Val de Loire (CAP création), Indre initiative.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les principales difficultés rencontrées sont dans le montage des dossiers administratifs et financiers. Cela demande du temps, de l’expérience et de la technicité. Par ailleurs, la typicité du projet et des acteurs a fait qu’il ne pouvait pas rentrer dans “les cases classiques” des financeurs et a donc fermé la porte à certaines subventions.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Nécessité de structurer son réseau de partenaires et collectivités utiles au montage des dossiers.

Améliorations futures possibles :

  • Connaissance et sensibilisation des acteurs locaux sur le projet : organisation de réunions avec l’appui du Pays et du PAT à destinations des collectivités et des agriculteurs pour l’ouverture de l’atelier de découpe et présenter sa structuration et son travail.
  • Sur le développement du projet : -
    • Vendre les produits aux collectivités (cantines scolaires, établissements publics de santé, …) ;
    • Évolution économique du projet vers le recrutement de salariés. 

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Mise en réseau et mobilisation des acteurs de la filière