En 2021, Alain SICAULT crée l’association Fleurs et Jardin dont il devient le président. L’idée est alors de mettre en place un verger conservatoire dans les jardins du château de Valençay, au lieu-dit Le potager qui porte bien son nom.

AUTEUR(S)

Sicault Alain alainsicault@orange.fr

Fiche rédigée par Laureen Remillard

PROGRAMME

Démarrage: 2021

Lieu de réalisation: Valençay

ORGANISME(S)

Association fleurs et jardins de Valençay

Valençay - 36600

4 Rue Talleyrand

/ 35 Bénévoles

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/16/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Indre

Domaine

Education et formation Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population rurale Population urbaine

Type d'acteur

Acteurs de la consommation

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Culturels Valorisation du patrimoine alimentaire Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Sicault Alain, « Un verger conservatoire et des jardins partagés au château de Valençay », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Située dans la commune de Valençay, l’association Fleurs et Jardins a été créée en février 2021 par Alain SICAULT, alors élu municipal. L’initiative prend corps autour d’un groupe d’habitants et d’élus qui souhaitent redonner vie et caractère à un lieu emblématique du Chateau de Valençay nommé “le Potager”. L’idée de partager leur savoir et leur pratique se structure et une association nait. Il en devient président. Elle est composée de 35 personnes (habitants volontaires de la commune) et d’un bureau de 6 personnes. Au travers d’une convention, le syndicat mixte du Château de Valençay a mis à disposition de l’association un espace d'environ 1 ha.

OBJECTIFS

  • Mettre en place un espace commun de jardinage, de convivialité, de partage et de respect mutuel en réhabilitant le jardin du château de Valençay ;
  • Transmettre et partager des savoir-faire ;
  • Sensibiliser la population jeune ;
  • Créer un espace pédagogique. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les membres de l’association ainsi constituée se sont ainsi mis au travail. Ils ont réalisé un travail de remise en état et d’aménagement du site de l’ancien potager du château. Ce terrain de plus d’un hectare, situé au pied de la ville et du monument, a été gracieusement mis à disposition de l’association par le Syndicat mixte du château de Valençay afin d’aménager un vaste espace offert à la convivialité, aux échanges et aux pratiques de jardinage, en lien avec la protection de l’environnement, la culture raisonnée et la conservation des espèces anciennes.Les membres dynamiques et motivés ont très rapidement réinvesti les lieux après un sérieux travail de débroussaillage, ce qui a permis de retrouver les anciens espaces dédiés à la culture des plants ou aux plantations maraîchères qui assuraient autrefois l’approvisionnement du château et de ses habitants en fruits et légumes. Des parcelles ont été aménagées et clôturées.Désormais, l’association Fleurs et Jardins de Valençay a pour projet de mettre en place un verger conservatoire sur un ancien verger d’1,18 ha délaissé en friche. Le but de cette nouvelle association est la mise en valeur du site, afin de créer et gérer sur ce terrain un espace commun de jardinage.Le verger conservatoire sera composé de plusieurs espaces :-Un premier espace dédié au verger de 30 arbres fruitiers (pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, nashi kosui) provenant de la pépinière « Pépinières Roulleau » à Saint-Denis-en-Val. Deux ruches seront aussi présentes sur cet espace dans le cadre de la TEPCV et pour la pollinisation. -Un deuxième espace est dédié à des jardins partagés. Au total, 10 jardins de 30 m² seront mis à disposition des adhérents. -Un troisième espace est dédié à un jardin ouvert. Le verger sera ouvert au public et géré et animé par les adhérents qui le cultiveront en mettant en pratique une gestion écologique. Il sera aussi ouvert sur l’espace du site historique “la maison du jardinier” pour favoriser les rencontres entre générations et entre les cultures. Les fruits et légumes produits par l’association seront distribués via les CCAS, aux banques alimentaires et pourront être distribués aux cantines scolaires et établissements sociaux. Le droit de jardinage sera ouvert à tous mais sera conditionné à une adhésion à l'association impliquant la participation à la vie et aux activités de celle-ci dans un esprit collectif. Ce terrain d'expérimentation écologique et démocratique participera au maintien de la biodiversité et à la diffusion des connaissances par l’échange de savoirs et de savoir-faire. A ce jour, plusieurs étapes ont été réalisées comme le défrichage et la préparation du terrain, le choix de l’emplacement des arbres fruitiers, la plantation de la phacélie et la répartition de fumier décomposé.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • Réhabilitation d’un site patrimonial abandonné
  • Valorisation d’un site historique 
  • Réseau et partage 

ORIGINALITÉ

Faire de cet espace un lieu de « partage, de convivialité et de respect mutuel ».

PARTENARIAT(S)

  • La pépinière Roulleau, de la commune de Saint-Denis-en-Val (45) pour l’achat des arbres fruitiers ;
  • Une entreprise pour le matériel divers (clôture, portails).

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Difficulté de faire financer auprès des banques et des pouvoirs publics les investissements de l’association.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Développement de partenariat avec les collectivités locales et les financeurs (Pays de Valençay en Berry) 
  • Articles dans la presse locale pour faire connaître le projet 

Améliorations futures possibles :

De nombreuses communes du territoire souhaitent initier ce type d’opérations et des échanges pourront donc se faire à l’échelle du Pays.