Thaas Chips est une société créée par deux frères, David et Manu Bourdelet en 2017 à Thaas. Ils gèrent l’ensemble de la production de chips, de la pomme de terre à sa commercialisation en passant par l’emballage du paquet. Leur plaisir de créer à chaque fois un nouveau produit leur permet de produire des chips d’un nouveau genre, unique et de grande qualité avec des matières premières françaises.
AUTEUR(S)
Bourdelet David david@thaaschips.com
Fiche rédigée par Victoire Labbé
PROGRAMME
Démarrage: 2017
Lieu de réalisation: Champagne-Ardenne
Origine et spécificités du financement : autofinancement, Banque et subventions
ORIGINE ET CONTEXTE
Manu et David ont repris la ferme familiale respectivement en 1999 et 2001 et y ont continué l’ activité de production de pomme de terre et d’autres légumes de plein champ. Ils ont alors pour volonté de diversifier les activités de la ferme: leurs expériences à l’étranger et leur désir d’innover les conduisent ainsi à une réflexion sur la transformation de la pomme de terre en chips. C’est ainsi que Thaas Chips voit le jour en 2017; la vente des produits ne débute qu’en début 2019. Par cette nouvelle activité, ils veulent créer un produit avec une valeur ajoutée qui permettra la pérennité de leur exploitation mais aussi de remettre la ruralité au centre des débats et non plus au second plan.
OBJECTIFS
Favoriser les matières premières et le matériel français : Le « made in France » est primordial pour David et Manu.
Produire des chips de qualité d’un point de vue organoleptique et nutritionnel
Maîtriser l’ensemble de la chaîne de production
Respecter la terre et le consommateur
Faire un produit qui sort du lot avec une communication forte
Prendre du plaisir en innovant continuellement
Communiquer positivement sur le monde agricole
ACTIONS MISES EN OEUVRE
David et Manu sont les gérants de Thaas Chips, Manu s’occupe majoritairement de la partie commerciale et David de la finance et de l’administratif. Ils sont accompagnés d’une secrétaire – comptable, de 3 employés au laboratoire et de saisonniers (4 pour l’année 2020 pendant 3 mois).
Approvisionnement à la ferme familiale : agriculture raisonnée certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale). Cette certification s’appuie sur un cahier des charges qui comprend la préservation de l’environnement (biodiversité) , la réduction de produits phytosanitaires, la faible dépendance vis-à-vis d’apports extérieurs en fertilisants et une gestion raisonnée de la ressource en eau.
L’huile de tournesol vient du Sud de la France
Les machines/ matériels du laboratoire, les sachets, les emballages sont majoritairement d’origine française.
Cuisson basse température sous vide : conservation des qualités organoleptiques et meilleure pour la santé du consommateur (forte diminution des risques acrylamide : acide gras mauvais). Cette méthode de cuisson repose sur un brevet que le duo de frères a acheté: transfert technologique
Production intermédiaire entre l’artisanat et l’industriel
Distribution: Grandes et moyennes surfaces, épiceries fines, mais aussi par les Locavor, La ruche qui dit oui, j’achète en local, site internet de Thaas Chips etc.
La communication est un élément essentiel de leur stratégie : Création d’un univers autour de leur produit (packaging unique notamment), Possibilité de personnaliser ses paquets de chips pour un événement...
Développement de gammes originales : Chips au citron ou au chocolat ; Collaboration avec des personnes de renom (agrumiculteur «La maison du citron» ou Jacques et Jérémy Bockel, chocolatiers créateurs)
Animations : Dans les grandes et moyennes surfaces pour promouvoir leurs produits avec leur mascotte « Chipette », dans des évènements et foires.
Sponsorisation : pilote de rallye, Golf, Grand prix de moto…
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Ils possèdent environ 350 clients dont une 100aine régulier
Retours très positifs : chips avec un « vrai goût de pomme de terre »
Production de 20 tonnes en 2020 contre 10 tonnes en 2019
Construction d’un nouveau bâtiment pour la transformation car l’ancien est saturé.
ORIGINALITÉ
Thaas Chips est une initiative unique sur le territoire marnais et même français : une innovation au niveau du packaging, de la cuisson et de la pluralité de leur clientèle. Avec leur activité, ils promeuvent une production française de qualité à tout point de vue.
PARTENARIAT(S)
Aides financières : Banque Crédit Agricole, CIC
3 subventions : Fonds LEADER, Fond FEADER, Aide à l’innovation et une subvention grâce au concours agropole
Aide de Taktik sur le volet communication (entreprise Troyenne)
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
le marché de la chips est très concurrentiel
Trouver des subventions
Réussir à monter une entreprise/ peu d’accompagnement
Complexe d’avoir une vision globale du projet et de connaître les acteurs vers qui se tourner
Impact de la COVID :
La crise sanitaire a eu un fort impact : Arrêt des salons et de tout événement donc communication s'est arrêtée.
Complexe car aujourd’hui pour s’étendre davantage ils ont besoin de se faire connaître auprès de professionnels de la distribution ou tout autre cible évoquées avant.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Apprentissage en autodidacte, avec le bouche à oreille
Une volonté de fer à réinventer la chips !