L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent adhèrent à un réseau d'échange.

Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, STAINS est adhérente au « Réseau d'échange des Communes écocitoyennes ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par la commune.

PROGRAMME

Démarrage: Octobre 2021

Lieu de réalisation: Commune de Stains

ORGANISME(S)

Ville de Stains

Stains - 93240

6 Avenue Paul Vaillant Couturier

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/2/2021

Localisation

France Île-de-France Seine Saint Denis

Domaine

Environnement Santé, Bien-être Alimentation

Type de structure

Collectivité territoriale, État Collectivité territoriale, Etat

Envergure du programme

Locale

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Sociaux Création et renforcement du lien social Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « STAINS adhérente au «Réseau d'échange des Communes écocitoyennes» », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Stains est une ville d’environ 39 000 habitants du département Seine Saint Denis.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Agenda 21

Dès 2008, avec le soutien du Conseil régional d’Ile de France, la Ville de Stains a décidé de se doter d’un Agenda 21. L’objectif : améliorer la qualité de vie des Stanois en mettant en œuvre un ensemble d’actions pour évoluer vers une société plus juste et plus durable.

Les jardins familiaux

Stains est la ville de Plaine Commune ou l’on dénombre le plus de jardins familiaux, environ 600, pour une surface totale d’une vingtaine d’hectares.

Constatant une dégradation au cours des 20 dernières années, la Ville s’est engagée en 2017 dans un projet de réaménagement et reprise en gestion des jardins familiaux, avec l’objectif de les requalifier et d’en faire profiter tous les stanois.

La Municipalité est attachée à protéger et pérenniser ce patrimoine exceptionnel, qui constitue un noyau de biodiversité.

La gestion et l’animation des jardins ont été confiées par la ville à la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC).

Une ferme urbaine à Stains

Dans la zone d’activité du Bois-Moussay, se déploie sur terrain du SIVOM de Pierrefitte-Stains une ferme biologique et pédagogique, lieu de production agricole mais également de formation, d’expérimentation et de sensibilisation. Plusieurs publics s’y côtoient : salariés en insertion, jeunes en formation, scolaires…

Ce lieu répond à deux préoccupations majeures de la ville : préserver des terres agricoles en zone urbaine dense et soutenir l’économie sociale et solidaire.

Voir ci-dessous les projets en cours sous le nom de Ferme des Possibles 

Le cœur vert des Tartres

Les Tartres est une zone intercommunale située entre le métro Saint-Denis Université et le quartier du Clos Saint-Lazare. Elle s’étend sur les villes de Saint-Denis, Stains et Pierrefitte-sur-Seine.

En cours d’aménagement avec la construction progressive de logements et d’équipements publics, ce nouveau quartier accueillera également le plus grand parc urbain de Plaine Commune, le « cœur vert » de la ZAC des Tartres.

La végétalisation participative

Depuis 2018, l’unité des parcs et jardins de Plaine Commune a instauré le dispositif du Permis de Végétaliser. Il permet à tous les habitants de cultiver un espace délaissé, une friche, un pied d’arbre, en bénéficiant de conseils de professionnels et d’une autorisation.

L’alimentation responsable dans les cantines

Depuis avril 2009, la Ville avec le SIVOM de Stains-Pierrefitte a introduit l’alimentation biologique dans les repas distribués aux 3000 écoliers fréquentant les 24 cantines scolaires de la ville, mais également à l’E.M.P. Henri Wallon, à la résidence des Trois Rivières et à la Résidence Allende.

La production de ces aliments tient compte des principes de l’agriculture biologique dans laquelle l’agriculteur comme le transformateur s’engagent à suivre un cahier des charges strict afin d’obtenir une certification pour leurs produits (Ecocert, AB).

Pour compléter cette démarche vers une restauration collective responsable, en 2020, les matières plastiques utilisées pour certains contenants et consommables seront progressivement remplacés par des matières biodégradables : gobelets cartonnés, touillettes à café en bois de bambou, sacs papiers pour les portages à domicile…

Vigilance sur les antennes-relais

Les antennes-relais des opérateurs de téléphonie mobiles se multiplient sur la ville. Cela répond à la forte augmentation des usages de la téléphonie et de l’internet mobile.

Si l’aménagement numérique du territoire doit se poursuivre, afin que les stanois disposent d’une couverture réseau suffisante, la présence des antennes-relais pose des questions de santé environnementale (exposition aux ondes) et de cadre de vie (intégration paysagère).

Une charte de bonne pratique entre Plaine Commune et les opérateurs est en cours de négociation.

Lutte contre les dépôts sauvages

La Ville de Stains a mis en place une brigade verte pour venir en appui des services de l’intercommunalité dans la lutte contre les dépôts sauvages.

Les citoyens sont invités à signaler tout dépôt à la Ville ou au service AlloAgglo.

Revalorisation des déchets d’équipement électrique et électroniques (DEEE)

Pour permettre leur recyclage, les DEEE (électroménagers, téléphonies, hifi, informatiques) ne sont plus collectés avec les déchets encombrants. Les DEEE peuvent être déposés dans les points de vente de matériel électronique, à la déchetterie ou dans les collectes solidaires organisées ponctuellement sur la ville..

Avant de jeter, vérifiez que l’objet n’est ni réutilisable ni réparable ! Des associations comme la Régie de Quartier de Stains organisent des « Café Réparations ». Avec l’aide de bénévoles vous pourrez apprendre à diagnostiquer une panne et à réparer les objets plutôt que les jeter.

Valorisation des biodéchets

Les biodéchets des marchés du Centre-ville et de l’Avenir sont aujourd’hui systématiquement récupérés et transformés en compost.

Mobilités actives.

Avec le concours de Plaine Commune, qui a élaboré son « plan vélo », et du Département de Seine-Saint-Denis qui s’est engagé pour 100% des voies départementales adaptées à la pratique du vélo d’ici 5 ans, la ville entend accélérer l’aménagement de pistes ou bandes cyclables et faciliter l’usage des modes actifs.

L’objectif est de créer un réseau qui relie les quartiers de la Ville, permette l’accès au Parc Départemental, et se connecte avec le réseau des pistes cyclables du territoire de Plaine Commune.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Améliorations futures possibles :

« La ferme des possibles »

Portée par la coopérative NOVAEDIA, La Ferme des Possibles à Stains est une ferme agricole urbaine de 1,2 ha, engagée dans l’agriculture biologique et l’agroforesterie. Ces modes de production ont permis la mise en place d’écosystèmes naturels associant des animaux, des arbres et des cultures sur buttes, en plein champ et sous serres.

Ce pôle d’activité de recherche et de rencontre impulse à la fois le développement économique de divers acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, l’insertion de publics fragilisés et la sensibilisation des habitants et entreprises aux modes de production et de consommation alternatifs.

A la fois lieu de sensibilisation, de formation, de production et d’expérimentation, La Ferme des Possibles propose aux habitants, écoles, associations, collectivités, entreprises et restaurateurs différentes prestations de services :

Des projets de coopération se développent avec La Résidence Sociale. La Résidence Sociale, située à Levallois-Perret, est une association centenaire, née en 1908, reconnue d’utilité publique et sans but lucratif. Sa mission est d’accueillir et d’accompagner, tout au long de leur vie, des personnes fragilisées, en situation de handicap mental, et de personnes âgées ainsi que leurs familles.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.stains.fr/ 

https://www.laresidencesociale.org/lassociation/ 

https://www.laresidencesociale.org/la-ferme-des-possibles 

« Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale. »