Du dépistage du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’enfant et la prise en charge par une structure adaptée, le délai peut être plusieurs années. Afin de réduire un maximum les temps d’attente, le Centre médico-psychologique de la rue des Tourelle, 20ème arrondissement de Paris, s’efforce de mener une prise en charge optimale lors des séances de consultations.
AUTEUR(S)
Hubert Alexandre alexandre.hubert@aphp.fr
Fiche rédigée par Anna Lanchon
PROGRAMME
Démarrage: 1970
Lieu de réalisation: Paris
Origine et spécificités du financement : ARS
ORGANISME(S)
CMP du 20e
APHP
Paris 20e Arrondissement - 75020
35 Rue des Tourelles
25 Salariés / 750 Adherents
Site internetORIGINE ET CONTEXTE
Le Centre médico-psychologique des Tourelle est un centre de pédopsychiatrie sectorisé dans le 20ème arrondissement de Paris. Rattaché au service de psychiatrie de l’adolescent et de l’enfant de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, il accueille des enfants porteurs de troubles pédopsychiatriques âgés de 0 à 18 ans. Ses missions sont principalement axées sur la prise en charge rapide des enfants et de leur famille, la mise en place d’actions de dépistage ainsi que la prévention.
OBJECTIFS
L’objectif principal est que la prise en charge de l’enfant diagnostiqué TSA se fasse le plus tôt possible afin de réduire les délais d'attente dans la constitution des dossiers (demande d’aides sociales, prise en charge par les structures médico-sociales et éducatives, établissements scolaires). Une unité petite enfance a été créée par la suite en 2019 pour prendre en charge les enfants âgés de 0 à 6 ans.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
- Etablir un diagnostic afin d’orienter les enfants/familles vers des structures adaptées à leur(s) trouble(s)
- Accompagner les familles et l’enfant dans la constitution du dossier MDPH le plus tôt possible
- Sensibiliser les familles aux TSA et aux méthodes de prise en charge
Dans la majorité des cas, les familles consultent dès l’entrée en école maternelle de l’enfant et ce même s’il y a eu des suspicions de trouble auparavant. La majeure partie de moins de 3 ans accueillis sont issus de fratrie d’enfants déjà diagnostiqués TSA, suivis par le centre ou par le service psychiatrie de l’adolescent et de l’enfant de l’hôpital Robert Debré. D’autres sont orientées pour suspicion de trouble par les établissements scolaires, les PMI, l’Aide sociale à l’enfance ou les structures de la petite enfance.
Si la suspicion se confirme après la première consultation au centre, l’enfant sera orienté vers l’hôpital Robert Debré pour un dépistage, ou vers la plateforme de dépistage « La Boussole/PDAP » (pour des raisons de délai).
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Le centre est composé de 25 salariés en équivalent temps plein. 3 médecins, 1,5 infirmières, 1,5 assistante sociale, 1,5 secrétaire, 1,5 psychomotricienne, 2,5 orthophonistes et 2,3 psychologues.
Toute l’équipe a été formée à Robert Debré et des sessions courtes de formations sont organisées en interne. De plus, des petits groupes de travail sont proposés pour les enfants et pour les parents avec des ateliers d’accompagnement sur la gestion du trouble et la socialisation.
ORIGINALITÉ
La particularité du CMP de la rue des Tourelles est d’être l’un des 4 CMP parisiens rattaché à un hôpital universitaire de l’APHP, à l’inverse d’autres CMP généralement rattachés à des GHU.
Le CMP se différencie également par ses outils d’intervention précoce (tel que la méthode Pact qui offrent un accompagnement individualisé de l’enfant autiste et font l’objet d’une évaluation régulière et rigoureuse). Après une évaluation l’enfant et sa famille sont orientés vers une prise en charge adaptée.
Un nouveau programme développé en Australie a débuté à la rentrée 2021, le programme de guidance parentale Triple P (Positive, Parenting, Program) basé sur 8 séances de travail de 2h avec les parents sans l’admission de l’enfant.
PARTENARIAT(S)
Le CMP a des difficultés à nouer des partenariats à cause du manque de temps pour s’y consacrer. Par ailleurs, les liens créés sont souvent interpersonnels ce qui rend difficile leur pérennisation. Néanmoins, une collaboration existe avec la MDPH, les PMI, l’ASE, des IME et des Sessad.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Les dispositifs de prise en charge du XXème arrondissement manquent de visibilité. Les acteurs de terrains de la petite enfance (crèches, garde à domicile, assistantes maternelles) ne disposent pas de moyens suffisants pour repérer les situations à risque et orienter les enfants vers le CMP.
Le confinement de mars 2020 a interrompu de manière brutale les activités de la structure pendant l’intégralité de la première semaine. Des astreintes téléphoniques avec les familles déjà prises en charge se sont développées mais le lien n’a pas pu être maintenu avec la totalité des familles.
Améliorations futures possibles :
Afin d’améliorer la prise en charge des enfants consultants au centre, plusieurs projets sont en cours de déploiement.
Par ailleurs, l’amélioration du parcours de soin et des interactions entre les acteurs de terrains reste leur objectif.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
La prise en charge relativement rapide permet au CMP de garder une relation positive avec les familles.
Pour garantir la continuité de l’accompagnement des familles pendant le confinement, le directeur a participé à la création du site internet “Clépsy”, en collaboration avec l’hôpital, dans lequel des fiches de recommandations sont destinées aux familles d’enfants porteurs de troubles (en plus des fiches pratiques). Des permanences téléphoniques ont été mises en place avec les familles déjà prises en charge lors du confinement.
Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :
Le CMP préconise qu’il y ait davantage une communication basée sur la littérature scientifique afin de changer le discours et le regard sur les enfants porteurs de handicap.