Service à l’échelle du département de Seine-Saint-Denis, la PMI Madeleine Brès est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information, proposant des consultations médicales spécialisées et des consultations puéricultrices. La structure assure également des missions relatives à la planification familiale.

AUTEUR(S)

Menaouil Isabelle imenaouil@seinesaintdenis.fr

Fiche rédigée par Kathleen Lavery

PROGRAMME

Démarrage: 1969

Lieu de réalisation: Bobigny

ORGANISME(S)

PMI Madeleine Brès

Bobigny - 93000

60 rue Marcel Cachin

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

5/5/2022

Localisation

France Île-de-France Seine Saint Denis

Domaine

Santé, Handicap Aide et accompagnement

Type de structure

Etablissement sanitaire, médico-social Hôpital, hôpital de jour, PMI

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Enfants de moins de 5 ans Femmes Personnes en situation de handicap

LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « Protection Maternelle Infantile Madeleine Brès, un service de santé publique à disposition de la famille. », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

La PMI Madeleine Brès fut construite en 1969 en réponse aux besoins croissants de lutter contre un taux élevé de décès post-néonataux et mortalité infantile liée au manque de vaccinations des nourrissons. Des centres de vaccinations ont d'abord été mis en place, puis le suivi des femmes enceintes, le suivi gynécologique et enfin le suivi préventif des enfants, ont été ajoutés. 

OBJECTIFS

  • Apporter des conseils aux familles concernant la prise en charge de leur enfant.
  • Dépistage des enfants potentiellement en situation de handicap ou présentant un trouble.
  • Assurer le suivi des nouveau-nés, tous les mois, lors de leur première année.
  • Répondre aux besoins médicaux, sociaux, psychologiques des enfants et parents.
  • Respecter la neutralité en tant que fonctionnaire.
  • Lutter contre les écrans.

 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Le centre PMI Madeleine Brès propose, comme tous les PMI, des consultations de suivi et préparation à la grossesse, ainsi que des consultations de suivi de santé de l'enfant de moins de 6 ans. Ce suivi permet de s'assurer du bon développement de l'enfant et de mettre à jour ses vaccinations.

 

Les consultations :

  • Consultation de gynécologie, sage-femme. 
  • Consultations de pédiatrie, psychomotricité. 
  • Consultations de psychologie. 
  • Consultations de Puéricultrice et accueil-conseils en puériculture.  
  • Planification et éducation familiale ; accompagnement des femmes battues, IVG, etc.  
  • Accueil des parents et enfants (avec une éducatrice de jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture).  

 

 

Équipe pluridisciplinaire 

2 gynécologues, 2 pédiatres, 1 sage-femme, 1 psychologue, 1 psychomotricité, 1 puéricultrice, 1 éducatrice de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, la directrice.  

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

En moyenne, le centre reçoit 10 nouveaux dossiers par semaine, aussi bien pour la gynécologie que pour la pédiatrie, la psychologie, la psychomotricité ou le suivi de grossesse.. La forte affluence témoigne de l’intérêt qualitatif de la structure sur le secteur. 

ORIGINALITÉ

La PMI accueille et prend en charge la famille dans sa globalité (sauf pour les autres sollicitations comme les questions relatives au logement, pouvant néanmoins faire l’objet d’une réorientation et un accompagnement vers une structure compétente).

La PMI reçoit beaucoup de personnes en situation irrégulière, c’est le seul lieu où les personnes peuvent y trouver du répit sans qu'un contrôle d'identité ou papier justifiant d'une identité ne soit demandé. Grâce aux partenaires, des actions peuvent, en outre, être entreprises pour un accès aux droits et les aider à obtenir l’Aide Médical d’Etat (AME).  

PARTENARIAT(S)

  • Les hôpitaux, les maternités, les services de pédiatrie du secteur : Hôpital Jean-Verdier à Bondy, l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, l’hôpital Robert-Debré (pour les éventuelles orientations pour certaines familles). 
  • Les services sociaux, les services de la protection de l’enfance (l’aide sociale à l’enfance, les foyers, les associations). 
  • Les autres PMI du secteur, la CAF, les services éducatifs, les maternelles et les primaires (pour le suivi des enfants jusqu’à leurs 6 ans). 
  • L’Éducation nationale ; animations avec les jeunes sur des thématiques diverses (sexualité, égalité homme/femme, l’IVG, la prostitution, etc.).  
  • Le Centre social CAF de Bobigny; ateliers, animations et interventions des assistantes conjugales dans le cadre des violences conjugales.  
  • Le Centre référent des troubles du langage et des apprentissages à l’hôpital Avicenne ; c’est un service de pédopsychiatrie basée sur les “échanges transculturels”. Les diagnostics sont réalisés en fonction de la culture, l’ethnie, la religion, car : “on ne s’adresse pas à une femme asiatique de la même manière qu’à une femme africaine ou européenne”.  
  • Le CMP de Ville Evrard ; l’équipe de la PMI peut s’adresser au CMP pour les éventuelles orientations des enfants présentant des troubles du comportement.  

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Manque de médecins : auparavant, l’équipe suivait à la PMI des enfants de 0 an à leurs 6 ans.  Dans un premier temps, c’était tous les mois, la première année. Puis tous les 6 mois et enfin tous les ans. Dès les premiers signes d’un trouble, l’enfant était pris en charge jusqu’à ces 6 ans, par un médecin. Mais par la suite, le centre a dû faire face au manque important de médecins et a donc dû réduire les accueils des enfants et privilégié les premières années pour assurer leur vaccination.
  • Pas d’orthophoniste.  
  • Restriction budgétaire : depuis des restrictions budgétaires, la PMI n’a plus la possibilité d'aider les familles les plus précaires.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La PMI développe un travail de partenariat avec le monde associatif qui lui aussi ont de moins en moins de moyens.