Créée en 2016, l’association Olivet en transition fédère les particuliers, associations et entreprises de la commune d’Olivet (45) pour initier et encourager les actions locales s’intégrant dans un projet de transition écologique. Ouverte à tous, l’association œuvre sur plusieurs thématiques pour faire face et anticiper les conséquences du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources, et fait de l’alimentation un élément central de ses préoccupations.
AUTEUR(S)
Madinier Marie-Brigitte association@olivetentransition.fr
Fiche rédigée par Papa Cheikh Gaye
PROGRAMME
Démarrage: Deux mille seize
Lieu de réalisation: Olivet (45)
ORGANISME(S)
Olivet en transition
Olivet - 45160
864, rue de l’anguille
60 Salariés / 15 Bénévoles
Site internetORIGINE ET CONTEXTE
La commune d’Olivet, ville aux portes de la Sologne, connaît depuis quelques années une hausse démographique due à une migration urbaine et est menacée en lisière par l’expansion de l’agglomération orléanaise. Pour anticiper cette nouvelle donne démographique ainsi que ses conséquences économiques et écologiques, un collectif est créé : Olivet en transition. Inspirée par le mouvement des villes en transition, cette association est une initiative citoyenne portée par Joël Poux et Marie-Brigitte Madinier et s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers des actions locales et de mobilisation citoyenne.
OBJECTIFS
L’association a pour but de favoriser une dynamique locale en vue d’anticiper dans les meilleures conditions citoyennes les conséquences du changement climatique et de la raréfaction des ressources.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
L’association œuvre sur de multiples domaines de la transition (mobilité, habitat, biodiversité,…) mais mène également des actions autour des thématiques alimentaires :
- Mise en place d’un poulailler partagé à partir de matériaux de récupération, et entièrement géré par les adhérents qui, à tour de rôle, alimentent les poules, entretiennent le poulailler et recueillent les œufs.
- Mise en place d’un jardin partagé entre les adhérents, et travaillé selon les principes de la permaculture. Les fruits et légumes produits sont distribués entre les adhérents.
- Un groupement d’achat est organisé par l’association qui centralise les commandes des adhérents auprès de producteurs locaux. La distribution est assurée par les membres.
- Organisation d’un atelier “Empreinte écologique” ouvert à tous les membres de l’association. Atelier coopératif dont l’animation est tournante et les dates fixées par les membres. Il a pour objectif de permettre l’échange de bonnes pratiques citoyennes et la sensibilisation du public comme par exemple “comment faire ses courses dans un esprit zéro déchets”.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Ce sont environ 60 adhérents habitant à Olivet qui font vivre ces actions au quotidien.
- 12 adhérents s’occupent du poulailler et du Jardin partagé.
- 15 adhérents en moyenne achètent leurs fruits et légumes via la vente directe.
- Une vingtaine d’adhérents participent régulièrement aux réunions et conférences organisées par l’association.
- Une dizaine de personnes en moyenne participent aux ateliers liés à l’écologie.
ORIGINALITÉ
La transversalité des actions d’Olivet permet au plus grand nombre d’habitants et autres acteurs du territoire de s’impliquer dans le projet. Si certains seront d’abord intéressés pour participer au fonctionnement du poulailler partagé, d’autres le seront par la gestion des déchets à l’échelle communale. Par ces entrées, les habitants seront ensuite invités à penser ensemble les multiples dimensions de la transition écologique sur leur commune.
PARTENARIAT(S)
Terres-actions, Festival d’Alternatives Alimentaires, FUB le vélo, Transition France.fr
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Le confinement a été un frein à la distribution des produits issus des productions locales: les commandes des fruits du jardin comme les commandes au niveau du poulailler. En outre, les actions pratiques au niveau du terrain ont été suspendues pour éviter les regroupements de personnes. Par exemple: les travaux de terrain pour le nettoyage et la réutilisation des matières organiques au niveau des jardins.
De manière générale, il est aussi difficile d’assurer une fréquentation suffisante pour jardiner et arroser l’été.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Afin d’éviter d’être un vecteur de transmission supplémentaire en période de covid, les adhérents ont été invités à se rendre directement chez le maraîcher pour récupérer leur commande. Pour ce faire, l’association a mis en place des tableaux de commandes que les adhérents ont dû remplir et qui furent transmis aux maraîchers.
Améliorations futures possibles :
L’association souhaite avoir plus d’adhérents et un plus grand impact sur les pratiques de consommation sur la commune. Elle pense organiser des événements pour faire découvrir ses activités aux habitants, organiser une journée de marché bio et des conférences sur le développement de l’agriculture biologique.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
La transversalité des actions d’Olivet en transition ainsi que la dimension communale de l’ensemble de ses actions est le moyen d’intégrer un maximum de parties prenantes au projet de transition du territoire. Les actions de l’association répondent de plus à un besoin des citoyens, qui les co-construisent et apportent chacun leur savoir et leur conception de la transition écologique pour Olivet.