Le MarchéBus est un bus de ville "à la retraite", aménagé en "point de vente collectif qui bouge" mis au point en 2016. Ce bus propose l'essentiel des produits bio et locaux disponibles sur le territoire de l'Alsace du Nord aux habitants de ce territoire sous la forme d'un rendez-vous paysan hebdomadaire.

AUTEUR(S)

Starck Daniel daniel_starck@orange.fr président

Fiche rédigée par Adèle Gspan

PROGRAMME

Démarrage: 25 février 2016

Lieu de réalisation: Alsace du Nord

Budget: 120000

Origine et spécificités du financement : Fonds FSE, Agence de l'eau, Région Alsace, Adean...

ORGANISME(S)

Association des producteurs Bio d'Alsace du Nord

Oberhoffen sur Moder - 67240

ZA du Heidfeld

2 Salariés / 8 Bénévoles / 8 Adherents

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/12/2016

Localisation

France Grand Est Bas Rhin

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Environnement Participation, gouvernance Agriculture Alimentation Aménagement, développement local

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population rurale Agriculteurs

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Distribution/commercialisation Vente ambulante/de plein-air

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de la santé par une alimentation saine Développement local Création de dynamiques économiques Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Starck Daniel, « MarchéBus: promouvoir l'accessibilité des produits bio du territoire de l'Alsace du Nord auprès de l'ensemble des habitants », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Une enquête de 2013, coordonnée par l'Opaba et financée par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse sur le développement de la commercialisation de produits bio en Alsace du Nord montrait que les clients potentiels recherchaient une offre globale, à proximité (moins de 15 km), accessible en terme de prix et en terme d'horaires de vente. Dans un territoire rural plutôt peu densément peuplé et où les consommateurs réguliers de produits bio/locaux ne représentent qu'une partie très restreinte de la population, créer un magasin de producteurs tous les 30 km n'était pas envisageable. L'idée de proposer un "point de vente collectif qui bouge"est alors apparue, et c'est le format du bus de ville qui a semblé le plus opportun ! C'est devenu le MarchéBus, projet porté par une association de 8 producteurs bio, créée pour l'occasion, dont la ferme Rikedel (Delphine Bécan, récemment reconvertie au maraîchage bio à Riedseltz).

OBJECTIFS

Le programme vise à rendre accessibles les produits bio du territoire à l'ensemble de ses habitants, sous une forme innovante, attrayante et pratique.
L'autre objectif est de fédérer les producteurs bio du secteur, de faciliter les échanges entre eux (matériels, pratiques...), de dégager des synergies et finalement de susciter des conversions.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- Autour de l'enquête: beaucoup de réunions, rencontres entre producteurs, collectivités, organismes, etc.
- Création de l'association des producteurs bio d'Alsace du Nord (7 fermes engagées, 8 membres fondateurs dont 2 femmes - 4 maraîĉher(e)s, 1 arboricultrice, 2 paysans-boulangers). *
- Acquisition d'un bus de ville et transformation/aménagement en magasin, conception de l'habillage extérieur, logos, communication, recherche de financement, recrutement des chauffeurs/vendeurs, contact des fournisseurs autres que les porteurs du projet
- Lancement du MarchéBus le 25 février 2016 à Oberhoffen/Moder. Le bus se positionne chaque jour, pendant 2 à 3 heures, dans des lieux de vie ou de passage des consommateurs potentiels : au cœur des villages le matin, à proximité des entreprises l'après-midi et sur les trajets travail-domicile en fin de journée. Ce n'est plus le client qui va de ferme en ferme: il lui suffit de s'arrêter près du bus, de faire ses achats et de repartir.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Le MarchéBus est lancé, la communication autour de ce lancement a bien fonctionné; c'est donc un premier résultat exceptionnel. Curieux au début, les clients sont un peu moins nombreux, mais leurs paniers augmentent suivant l'offre des produits disponibles (le début de saison agricole a été plus que difficile).
Ce projet est encore en phase d'expérimentation : il faut valider des choix matériels (aménagement du magasin), l'organisation (commande, livraison...), la relation producteurs-salariés, l'offre de produits, les tournées (lieux, horaires...), etc.

ORIGINALITÉ

Le MarchéBus semble être une réponse opportune à la configuration du territoire (tant du côté des producteurs que du côté des consommateurs). Son originalité et son design dynamique en font un véritable vecteur de communication, un trait d'union entre producteurs et consommateurs, habitant sur le territoire.
L'enjeu fondamental de cette action est de contribuer concrètement à l'idée "un territoire nourrit ses habitants" qui rassemble à elle seule l'essentiel des enjeux qui se posent à nous aujourd'hui.

PARTENARIAT(S)

- L'OPABA (Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace);
- La CRESS (Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire) a été d'un grand soutien pour l'obtention d'une aide du fond FSE (micro-projets innovants).
Alsace Active a facilité l'obtention d'un prêt bancaire (garantie) et a accordé une avance de trésorerie;
- L'AERM (Agence de l'Eau Rhin-Meuse) et la Région Alsace ont contribué au financement des investissements.
Le partenariat le plus important est celui noué avec l'ADEAN (Association de Développement de l'Alsace du Nord) : outre une aide pour l'embauche des 2 salariés (fond de revitalisation), l'idée est de travailler ensemble sur le développement de l'agriculture et de l'alimentation de qualité sur le territoire.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La plus grande difficulté a été et est encore la disponibilité des producteurs pour s'engager dans un tel projet et en assurer/assumer le suivi et le développement.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La patience et la persévérance ont été deux solutions adoptées pour répondre aux difficultés de disponibilité des producteurs.

Améliorations futures possibles :

- Avec l'expérience et le développement souhaité de cette démarche, le fonctionnement "quotidien" devrait pouvoir être assurer par les salariés.
- L'association des producteurs bio d'Alsace du Nord a vocation à se transformer en SCIC afin d'intégrer les consommateurs et les collectivités.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

- L'adéquation entre une demande, un besoin et une offre.
- La cohésion du groupe de producteurs qui portent le projet.
- Faire durer suffisamment longtemps cette initiative pour qu'elle devienne viable économiquement, de manière autonome.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :

Évaluer l'impact économique et social qu'entraînerait une véritable relocalisation de la production alimentaire (et de sa transformation, artisanale de préférence) au niveau d'un territoire. Mais c'est vraiment sur cette problématique agriculture/alimentation/santé/paysage que peut se construire une nouvelle vision de l'avenir.