Installée à Feings depuis 2017, Cécile Marteau Delmas cultive des variétés anciennes de céréales en agriculture biologique qu’elle transforme en farines de seigle, de sarrasin et de blé. Elle commercialise ensuite ses farines auprès de boulangers et de petits distributeurs locaux ainsi qu’à quelques particuliers. Dans ses parcelles cultivées en agroforesterie, elle y favorise la vie des plantes, des insectes et des oiseaux d’où le nom de sa ferme : Les mille et 11 vies. Elle a, en parallèle, implanté un verger multifruits de variétés anciennes qui entrera bientôt en production.

AUTEUR(S)

Marteau Delmas Cécile cecile.1011vies@lilo.org

Fiche rédigée par Jacob Guimont

PROGRAMME

Démarrage: 2017

Lieu de réalisation: Feings

ORGANISME(S)

Les mille et onze vies

Feings - 41120

10 Rue du Petit Bois

1 Salariés

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/21/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Loir et Cher

Domaine

Alimentation Agriculture Environnement

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine Population rurale Professionnels

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Transformation Transformation produits de niche / terroir

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de la santé par une alimentation saine Développement local Structuration/maintien de filières locales Environnementaux Maintien et amélioration de la biodiversité

LOCALISATION
LICENCE

Identifiant d'objet numérique AM21071780

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Marteau Delmas Cécile, « Les mille et onze vies : une production agroforestière de céréales transformée en farines biologiques », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Cécile Marteau Delmas, ingénieure dans le domaine automobile, a acheté une trentaine d’hectares de terres en friches sur la commune de Feings en 2017 afin de s’installer en tant qu’agricultrice. Pour l’aider dans son installation, l’Addear 41 a joué un rôle d’accompagnement de la formalisation des enjeux à la réalisation du projet. À terme, elle souhaite se consacrer pleinement à sa nouvelle activité de production/transformation agricole qu’elle développe actuellement. Son projet de reconversion est né du désir de se rapprocher de la nature, et un stage auprès de Nicolas Supiot (Maure-de-Bretagne), cultivateur de variétés anciennes de blé bio en agroécologie qui transforme sa farine et fait lui-même son pain, a été le déclic pour Cécile Marteau Delmas.

OBJECTIFS

  • Produire et commercialiser des farines nutritives pour la santé ainsi que des fruits biologiques du verger 
  • Préserver des variétés anciennes de céréales
  • Préserver la biodiversité en adoptant un mode de production en AB
  • Sensibiliser et attiser la curiosité des habitants pour la biodiversité locale et les nouvelles saveurs

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Cécile Marteau Delmas cultive des variétés anciennes de céréales en agriculture biologique et suivant les principes de la permaculture. Après la récolte, elle moud les céréales à l’aide de son moulin automatique meule de pierre Astrié qui permet d’obtenir une très bonne qualité de farine. Ensuite, Cécile Marteau Delmas commercialise ses farines auprès de boulangers, de distributeurs (épicerie, Biocoop) et quelques particuliers. En parallèle, lorsque son verger agroécologique multifruits de variétés anciennes (pommiers, poiriers, coings, pêchers, cerisiers et pruniers) sera entré en phase production dans quelques années, Cécile Marteau Delmas a la volonté de commercialiser sa production de fruits via la cueillette à la ferme ou encore la vente en circuits courts de proximité. Cette diversité de fruits aura l’avantage de réaliser des récoltes étagées dans le temps.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

D’un état de friches lorsque Cécile Marteau Delmas s’est installée, ses terres ont profondément changé de physionomie grâce à leur mise en culture. Ainsi, elle espère redonner un peu de vie écologique au sein des surfaces qu’elle cultive. Encore en phase de test et d’expérimentation avant de se consacrer entièrement à cette activité, Cécile Marteau Delmas réalise actuellement des récoltes assez modestes mais elle prend en compte que ses farines sont saines pour la santé et de meilleure qualité que celles issues de variétés de blé modernes. En parallèle, elle réalise différents tests de variétés pour repérer celles qui s’adaptent le mieux à ses terres sableuses de Sologne viticole. Au niveau local, son installation n’est pas passée inaperçue, créant une petite dynamique locale : certains agriculteurs sont soucieux de savoir comment elle cultive ses variétés anciennes de blé, des particuliers se sont mis à lui acheter de la farine pour faire eux-mêmes leur pain depuis la crise sanitaire… Quand le verger entrera en production, Cécile Marteau Delmas espère se consacrer pleinement à cette activité.

ORIGINALITÉ

L’activité développée par Cécile Marteau Delmas à Feings est originale puisqu’il existe très peu de moulins fabriquant des farines dans la région, d’autant plus dans ce secteur situé au Sud de la Loire où la nature du sol est peu adaptée pour la culture des céréales (sauf pour certaines variétés anciennes). Sa production/transformation de variétés anciennes de céréales biologiques (seigle, sarrasin…) lui permet de trouver de nombreux débouchés locaux, notamment auprès de boulangers de plus en plus désireux de travailler ce type de farine. De plus, la production de fruits biologiques est assez peu développée dans le secteur.

PARTENARIAT(S)

Dans le cadre de son activité, Cécile Marteau Delmas travaille avec de nombreux acteurs locaux à qui elle commercialise ses farines : les boulangers, quelques distributeurs (Biocoop, Sologn’hotte, fromagerie Moreau), la ferme de la Guilbardière pour la confection de pâtes alimentaires et quelques particuliers désireux de réaliser eux-mêmes leur pain. Cécile Marteau Delmas fait également partie de nombreux groupes interprofessionnels régionaux qui échangent sur leurs pratiques (céréales, agroforesterie, traction animale…).

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Manque de temps 
  • Activité peu rentable pour l’instant à cause de l’investissement conséquent dans du matériel 
  • Pénibilité physique du maniement des sacs de grains manuellement
  • Difficulté à être soutenu par la Région dans la mise en place d’un système d’agroforesterie
  • Complexité de réaliser sa déclaration PAC 

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Volonté d’engager des salariés à l’avenir
  • Acquisition de matériel (vis à grains) pour mécaniser le déplacement des grains