Les Maisons d’Espoir est une association qui met à la disposition des personnes en situation de précarité hébergées dans des hôtels, une cuisine partagée au cœur de Vitry. Une initiative qui permet à ses bénéficiaires non seulement d’avoir accès à un espace pour cuisiner mais aussi de bénéficier de colis alimentaires, d’un accompagnement social, d’un moment de partage dans un espace commun.
AUTEUR(S)
BOUI Leila bouileila@espoir-cfdj.fr
Fiche rédigée par Sarah Tirard
PROGRAMME
Lieu de réalisation: Vitry/Seine
Origine et spécificités du financement : France Relance (2021-2023) DRIHL (2024-2026)
ORIGINE ET CONTEXTE
Le projet débute suite à un constat après la crise sanitaire de 2020 : à cause du manque de locaux d’hébergement pour les personnes en situation de précarité, de nombreuses familles sont placées par l’Etat dans des hôtels. Ces personnes se retrouvent dans un environnement qui ne leur est pas familier (avec des vacanciers) où elles n’ont ni accès à une cuisine ni accès à un accompagnement social. Les chèques services qui leur sont distribués par l’Etat servent souvent à l’achat de plats tous préparés, ce qui augmente les risques de “malbouffe”. Enfin, ces personnes se “croisent” mais ne se connaissent pas. L’idée est donc de répondre à un appel à projet afin de créer une “cuisine partagée” où les familles peuvent cuisiner, récupérer des courses qui sont faites pour elles à leur demande et bénéficier d’un accompagnement social et administratif afin de pouvoir s’intégrer dans de bonnes conditions.
Le projet bénéficie en novembre du financement sur deux ans de France Relance. Un ancien local de boite aux lettres est récupéré et transformé en lieu d’accueil.
OBJECTIFS
Le programme est destiné aux familles hébergées dans des hôtels même si certains habitants du quartier viennent de temps en temps. Les objectifs du programme sont :
- d'offrir un lieu pour cuisiner
- de promouvoir une alimentation saine via l’intervention d’une nutritionniste toutes les semaines
- de promouvoir les échanges entre les bénéficiaires (des intervenants sont invités une fois par semaine lors d’un brunch pour parler de thématiques de la vie quotidienne)
- d’offrir un accompagnement à l’insertion
- de fournir une aide matérielle via des colis alimentaires
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Les actions mises en oeuvre comprennent :
- la distribution de colis alimentaires. Cette action est permise par un approvisionnement une fois par semaine à Rungis notamment en fruits et légumes grâce à l’association “les potagers de Marianne”. Des courses complémentaires sont faites en hypermarché selon les besoins ainsi qu’au marché de Vitry grâce à une association qui récupère les invendus.
- une permanence ouverte aux familles sur rdv pour un accompagnement administratif
- des consultations par une diététicienne
- une cuisine mise à disposition des bénéficiaires (sur rdv)
- un brunch organisé une fois par semaine avec la participation d’intervenants afin de favoriser les échanges
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Le programme connaît un grand succès. Il est plébiscité par les familles dont 400 sont sur sur liste d’attente à ce jour. Il a été aussi très apprécié bien accueilli par les personnes du quartier, notamment les “jeunes de quartier” qui s’étaient appropriés l’espace auparavant et qui soutiennent maintenant le projet.
Pour les bénéficiaires, cette initiative propose bien plus qu'une simple cuisine, elle est le lieu “d'échanges extraordinaires” entre les participants et permet la médiation entre différentes cultures.
ORIGINALITÉ
L'originalité du programme réside dans l’accompagnement “global” des bénéficiaires (cuisine, aide alimentaire, aide administrative) mais aussi dans son caractère informel qui permet de faire du “sur-mesure” et de répondre aux besoins des familles au-delà des besoins matériels et administratifs.
PARTENARIAT(S)
Cette initiative est très soutenue par les institutions dont la mairie de Vitry. Elle a bénéficié du soutien financier de l’Etat pour le démarrage et le relai a été pris par la DRIHL. Plusieurs associations sont partenaires dont les potagers de Marianne à Rungis. D’autres appels à projets sont en cours.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
L’initiative est “victime de son succès” avec une liste d’attente de 400 bénéficiaires potentiels. Le lieu n’est pas assez grand pour accueillir plus de monde, d’autant plus qu’un projet de domiciliation est prévu dans le futur.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Un lieu plus grand est en cours de recherche ainsi que la réponse à un appel à projet de la fondation Carrefour.
Améliorations futures possibles :
Changer de local et avoir plus de ressources afin de pouvoir étendre le programme à plus de bénéficiaires et de diversifier l’accompagnement des familles (service de domiciliation à venir entre autres).
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
- Analyse des besoins pertinente
- Réponses à plusieurs appels à projet et lien direct avec les institutions
- Adaptabilité au public et réelle écoute envie de répondre à leurs besoins
- Communication et bon relationnel avec les habitants