Les légumes du chemin de Reims est une exploitation de cultures légumières en plein champ en agriculture biologique gérée par Marc Mouny. La majorité de sa production est écoulée via la vente directe, sur la ferme. Le produit phare de son exploitation est l’asperge, elle représente la plus grande partie de sa production.

AUTEUR(S)

Mouny Marc leslegumesduchemindereims@gmail.com

Fiche rédigée par Victoire Labbé

PROGRAMME

Démarrage: 2014

Lieu de réalisation: (ex Région) Champagne-Ardenne

Origine et spécificités du financement : Aide à la conversion en AB mais essentiellement autofinancement

ORGANISME(S)

Les légumes du chemin de Reims

Hermonville - 51220

11 rue Derrière la place

4 Salariés

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/2/2020

Localisation

France Grand Est Marne

Domaine

Environnement Agriculture Alimentation

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Production agricole Agriculture périurbaine

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de la santé par une alimentation saine Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Mouny Marc, « Les légumes du chemin de Reims : un engagement sur la voie de l'agriculture biologique », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Marc Mouny s’installe sur l’exploitation familiale en 1985. Ayant suivi une formation agricole, il connaît le système agricole et son fonctionnement. Il continue à faire de la grande culture traditionnelle jusqu’en 2009 où il découvre l’agriculture biologique dans ce secteur via Cérésia, une coopérative céréalière dont il fait partie. En 2012, il convertit son exploitation en bio. Son choix de conversion au bio a été motivé par plusieurs constats qu’il a pu faire : tout d’abord l’état d’esprit des agriculteurs en bio versus ceux en conventionnel. En effet, les agriculteurs en biologique lui semblent plus paisibles, moins stressés. De plus, la commercialisation est plus facile : la valorisation du produit en terme de prix est intéressante, il y a plus de souplesse dans la taille et la forme des produits et les débouchés sont de plus en plus importants. Enfin, d’un point de vue environnemental, le bio est une démarche positive même s’il existe beaucoup de contradictions. Suite à plusieurs réunions autour de la production de légumes, il décide de faire évoluer sa structure et devient producteur de légumes en plein champ en agriculture biologique en 2014. Hermonville a été une ville très réputée pour sa production d’asperges au XXème siècle; cette culture légumière est la plus importante de Marc Mouny . N’étant pas un expert au départ dans la culture légumière, il décide de se restreindre à quelques productions.

OBJECTIFS

Produire des légumes :
Bons pour la santé des consommateurs
Respectueux de l’environnement
En circuit-court pour favoriser le commerce local
De qualité

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Marc Mouny récupère ses semences chez plusieurs groupes tels que Bejo ou Agrosemence. Les semences choisies sont essentiellement des hybrides qui possèdent une tolérance aux maladies, aux insectes.
Pendant la saison, Marc Mouny embauche plusieurs saisonniers équivalents à 2000h de travail. Le fait d’être en agriculture biologique est un réel avantage pour trouver facilement des travailleurs.
Marc Mouny vend ⅓ de sa production en vente directe (⅔ de sa vente d’asperges est en vente directe) , la vente se fait sur la ferme à des créneaux particuliers ; c’est sa femme qui s’occupe essentiellement de cette partie. Un autre partie part à un négociant à 150 km de l’exploitation. L’exploitation produit uniquement des légumes d’hiver et d’automne (carotte, poireau, butternut, pomme de terre,…) pour la simplicité de conservation qu’ils demandent, ce qui permet une facilité de transport pour le négociant notamment. Enfin une petite proportion est aussi vendue à la MBCA (Manger Bio Champagne-Ardenne).
Ils ne font que très peu de publicités, la vente fonctionne majoritairement grâce au bouche à oreille, aux pancartes et à la réputation du village autour des asperges. Depuis 2016, ils possèdent un site internet et une page Facebook qui leur permettent plus de visibilité.
Les produits qui ne peuvent être vendus partent soit au compost soit à la banque alimentaire. Cette dernière est très intéressante car elle permet une réduction d’impôt pour l’exploitation grâce aux dons faits.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Diversification de la production suite à la demande de la clientèle
Augmentation de la performance de production : meilleure maîtrise du système
Augmentation de la visibilité

ORIGINALITÉ

Les exploitations de légumes en plein champ sont peu courantes sur le territoire notamment, peut être, parce que les agriculteurs céréaliers et les viticulteurs présents n'ont pas besoin de se diversifier. Sa conversion au bio et son changement de production en fait une initiative intéressante car Marc Mouny a su s’adapter au marché et comprendre où étaient les besoins et comment en tirer parti. Il s’est, par exemple, servi de la réputation du village autour des asperges pour vendre sa production.

PARTENARIAT(S)

Partenaires opérationnels :
Bejo, Agrosemences (semences)
MBCA
AgroBio51 : formation, rencontre, accompagnement
FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)
Planète légume : conseil technique
ABP Bio Hauts-de-France : conseil technique
Accompagnement au démarrage pour les asperges avec un service technique dans les landes

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Problème de débouchés dans la région
Manque de production de légumes sur le territoire, concurrence avec la vigne et la ville
Conditions de travail dures et mécanisation complexe
Avec réchauffement climatique, utilisation davantage d’eau mais existence de quota

Impact du Covid :
Le COVID a eu un impact positif sur l’exploitation. En effet, notamment grâce au site qui leur donne de la visibilité la demande a fortement augmenté.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

A cause du trop peu de débouchés, Marc Mouny vend une partie de sa production à un négociant à plus de 150 km de son exploitation.

Améliorations futures possibles :

Aller vers du 100% en vente directe
Se diversifier davantage : essai de salades cette année
Augmenter la production : il y a encore une marge de manœuvre, une potentialité sur le terrain qui permettrait de produire plus mais des problèmes de logistique risque d’apparaître comme le stockage.