L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Ligueil, sous l’impulsion d’Anaïs Placide sa directrice, teste des menus de goûters plus locaux et sains depuis juillet 2021. Conjointement a été effectué un stage d’Orlane Bernard en BTS diététique afin de confectionner des goûters équilibrés.  

AUTEUR(S)

PLACIDE Anaïs alsh.ligueil@lochessudtouraine.com

Fiche rédigée par Sophie Levasseur

PROGRAMME

Démarrage: Juillet 2021

Lieu de réalisation: Ligueil

ORGANISME(S)

ALSH LIGUEIL

Ligueil - 37240

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

11/4/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Indre et Loire

Domaine

Alimentation Education et formation

Type de structure

Établissement public Etablissement public

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Elèves, étudiants Enfants de moins de 5 ans

Type d'acteur

Acteurs de la consommation

Type d'action

Consommation Restauration collective responsable

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information Pédagogiques Communication auprès des enfants

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

PLACIDE Anaïs, « Les goûters plus sains et plus locaux de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de LIGUEIL », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Anaïs a deux enfants et était déjà sensibilisée au sein de son foyer à une alimentation plus saine et locale. Elle a donc fait des essais de goûters avec ses enfants, en cuisinant avec eux. Puis, elle arrive sur le poste de directrice à l’ASH de Ligueil en janvier 2019. Après une phase de connaissance du poste et du personnel, elle démarre des essais en juillet 2021 pour changer les menus des goûters. Contrairement au repas du midi (prestataire convivial, mais beaucoup de mécontentements), les goûters relèvent de la compétence de la Communauté de communes de Loches Sud Touraine (CC LST), sous la direction d’Anaïs. En effet, l'accueil des enfants sur le temps périscolaire est géré par le CC LST, mais l’initiative vient bien de la directrice, Anaïs Placide. 

OBJECTIFS

  • Montrer que l’on peut prendre du plaisir, ressentir du réconfort et de la satisfaction en mangeant un goûter sain et équilibré (que le sain n’est pas synonyme de fade et triste). À terme elle souhaiterait avoir une « routine » goûter simple tant sur la confection des menus que l’approvisionnement.
  • Rendre les enfants plus autonomes en préparant les goûters avec eux.
  • Inciter au bien être et au bien manger, le plaisir à retrouver des aliments sains et simples. 
  • Sensibiliser les familles à une consommation plus équilibrer.
  • Revenir à des pratiques alimentaires  plus simples, en préparant les repas, en n’achetant plus de repas préparés.
  • Faire évoluer la vision de l’alimentation au sein de son équipe pédagogique.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Plusieurs « tests » de goûter ont été mis en place. En septembre 2020, après avoir discuté du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) avec Ingrid JAMIN (Directrice Générale du Sevice “enfance et jeunesse” en 2020  à la CC LST), l’ALSH de Ligueil décide de créer des ateliers cuisine destinés aux enfants les mercredis matins pour la fabrication de leurs propres goûters qu’ils mangeront l’après-midi . Malheureusement, le durcissement des mesures sanitaires n’a pas permis la poursuite de cette action que l’ALSH compte bien reprendre lorsque le contexte sera plus clément. En attendant, depuis juillet 2021, au moment du goûter (durée de 30 minutes), les enfants testent différents aliments plus sains : salades de fruits maison, fromages de chèvre avec du pain, yaourts de chèvre, fruits frais…

En parallèle, Anaïs a créé une action tous les vendredis « Instants partages » permettant d’inviter autour d’un goûter thématique (halloween en octobre…), les enfants et leurs parents. Cette action est un moment clé pour discuter avec les parents d’alimentation.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • Anaïs se sent plus légitime à faire évoluer les pratiques et changer les menus grâce au PAT : il y a désormais une chargée de mission dont ses missions sont d’amener une réflexion globale sur les menus. 
  • Orlane (stage BTS diététique) a fait des essais de yaourts au  lait de vache et d’autres au lait de chèvre. Celui au chèvre, contre toutes attentes, a plu !
  • Au démarrage, les enfants sont réticents au changement. Anaïs est donc présente à tous les goûters pour aider à sensibiliser, à ce que ce repas soit plus ludique. Et au finale, que cela soit pour la salade de fruits préparée avec des fruits frais, ou des bananes avec du beurre de cacahuètes, les enfants ont terminé leurs goûters.
  • Courses effectuées chaque semaine auprès des producteurs locaux (fromages, pain, fruits…)

ORIGINALITÉ

« Cela ne devrait pas être original, avec notre pot de pâte à tartiner, on est vieux jeu »

PARTENARIAT(S)

  • ALSH de Manthelan ou Descartes pour augmenter les capacités d’achats, mutualiser les goûters et la logistique
  • Tour’N Vrac (qui fournit également les minis camps de Descartes), les pampilles de l’Oisellière et Terre et fruits pour les producteurs
  • Pain à la boulangerie du village

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Avant ce test, les courses étaient faites une fois tous les deux mois (stock de gâteaux, confitures, pâte à tartiner, madeleines) pour un budget de 300 €/mois. A voir d’ici la fin du mois d'août le budget réalisé. 
  • Le test est plus simple sur une longue période, donc se prête bien aux vacances d’été. Plus difficile à réaliser en périscolaire car Anaïs est moins présente.
  • Les enfants ne mangent pas beaucoup  le midi, donc le goûter est un moment important pour eux   (et pour les accompagnateurs) car ils se « rattrapent » par rapport au déjeuner. 
  • Le frigo est très petit et contient déjà les repas du midi. Le stockage des goûters (yaourt…) est problématique et les courses doivent être faites tous les jours.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Mutualiser les courses et les quantités avec le centre de Descartes (80 repas)
  • Anaïs ne peut être la seule à porter ce projet « goûter », il faudra que son équipe pédagogique s’en empare : changement petits à petits des mentalités quand on voit que cela fonctionne, et que les enfants n’ont plus faims après le goûter
  • Changer de prestataire le midi pour que les enfants mangent mieux 
  • Avoir un référent « goûter »
  • Achat d’un nouveau frigo

Améliorations futures possibles :

  • Cet été était un moment test, à voir ce qui est reproductible pour el reste de l’année scolaire. 
  • Contacter Le chef cuisinier de Ligueil qui a construit de réels partenariats avec des producteurs.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Être très investie, et avoir à cœur le sujet de l’alimentation
  • Être entourée d’une équipe, ne pas porter seule le projet
  • Rester autonome sur la gestion des courses