Les Fourmis vierzonnaises est une association loi 1901 née en octobre 2018 à Vierzon et porte une épicerie coopérative vendant des produits locaux à ses adhérents. Cette initiative se démarque par la nature et fonctionnement de l’organisme, unique sur le territoire du PETR Centre-Cher 

AUTEUR(S)

PORTEBOIS Valérie valerie.portebois@gmail.com

Fiche rédigée par PETR Centre-Cher

PROGRAMME

Démarrage: octobre 2018

Lieu de réalisation: Vierzon (18)

Origine et spécificités du financement : cotisations des adhérents + achats des adhérents

ORGANISME(S)

Les Fourmis Vierzonnaises

Vierzon - 18100

11 Rue de la Gaucherie

/ 68 Adherents

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

9/28/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Cher

Domaine

Alimentation Emploi et insertion Lien social, intergénérationnel

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine Population rurale Agriculteurs

Type d'acteur

Distributeur

Type d'action

Distribution/commercialisation Vente en circuit-court

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…) Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

PORTEBOIS Valérie, « "Les Fourmis Vierzonnaises", une épicerie coopérative pour l’alimentation locale. », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

“Les Fourmis Vierzonnaises” est une épicerie coopérative située à Vierzon et créée sous forme d’association loi 1901 en octobre 2018. Elle est née suite au visionnage, par ses fondateurs, d’un film portant sur l’épicerie coopérative de la Louve à Brooklyn, New York, dont le fonctionnement les avait interpellés. Satisfaits de cette initiative, ils ont ensuite voulu la reproduire dans leur ville, à Vierzon. En creusant le sujet, ils se sont également inspirés de la coopérative alimentaire Diony Coop située à Saint-Denis (93).

OBJECTIFS

Cette épicerie coopérative a pour objectif de vendre à ses adhérents des produits locaux, pour la plupart issus de l’agriculture biologique et à des prix modérés. Elle compte aujourd’hui 68 adhérents, un adhérent correspondant à un foyer et étant dénommé « fourmi ». Chaque adhérent participe au fonctionnement de la boutique en effectuant la mise en rayon, en contactant les producteurs, en tenant la boutique aux heures de permanences, etc. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Afin de se structurer et de fonctionner correctement, l’association des “Fourmis Vierzonnaises” a constitué 5 groupes de travail : adhérents, communication, informatique, achats, gestion. Les clients sont uniquement les adhérents, qui adhèrent à l’épicerie coopérative au tarif de 5€ par an. L’association fonctionne comme un groupement d’achat en achetant des produits auprès de producteurs majoritairement locaux. “Les Fourmis Vierzonnaises” sont installées dans un tiers-lieu mis à disposition gratuitement par la ville de Vierzon et sont ouvertes sur certains créneaux le mercredi, le vendredi et le samedi.

Elle compte aujourd’hui 68 adhérents, un adhérent correspondant à un foyer et étant dénommé « fourmi ». Chaque adhérent participe au fonctionnement de la boutique en effectuant la mise en rayon, en contactant les producteurs, en tenant la boutique aux heures de permanences, etc. Le fonctionnement coopératif de l’association exclut l’autoritarisme et préfère le consensus au vote. Ainsi, l’initiative individuelle ne subit aucune censure afin de ne pas décourager certains adhérents.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

En 2020, l’association a acheté 11208€ de marchandises à une vingtaine de producteurs principalement locaux mais également des producteurs venant de la France entière afin de diversifier son offre.  Parmi les adhérents, qui habitent à Vierzon et dans les communes alentours, toutes les générations  sont représentées. Ils ont augmenté au fur et à mesure du temps (26 début 2020, 56 début 2021, 68 actuellement). 

Par ses actions, l’épicerie coopérative a plusieurs impacts. D’une part, au niveau social, il s’agit d’une association d’éducation populaire installée dans un tiers-lieu, ce qui favorise la mixité sociale, et elle fait notamment travailler des personnes handicapées ou en insertion sociale (C2S Service, ALTEA). Elle contribue ainsi au maintien de l’emploi et de la production locale. D’autre part, au niveau environnemental, l’association cherche à limiter les transports et les dépenses énergétiques en choisissant des producteurs répondant à certaines pratiques vertueuses.

ORIGINALITÉ

Cette initiative est unique sur le territoire du PETR Centre-Cher (à ma connaissance). Par son mode de distribution, réservé exclusivement aux adhérents, les consommateurs sont très délimités. Ceux-ci sont par conséquent plus que de simples consommateurs puisqu’ils doivent participer collectivement au fonctionnement de l’épicerie. De plus, en étant implantée en centre-ville, l’épicerie coopérative contribue à la redynamisation du centre-ville de Vierzon. 

PARTENARIAT(S)

“Les Fourmis Vierzonnaises” s’approvisionnent auprès de producteurs locaux :  le magasin de cosmétiques CODINA à Vierzon ; les Champignonnières de Sologne Vierzon pour les champignons ; l’écopôle alimentaire de la Chaponnière à Saint-Hilaire-de-Court ; la maraîchère bio Sophie Vivien à Lury-sur-Arnon ; Altea à Vierzon ou encore via le site  « cagette.net ». De plus, elles s’approvisionnent auprès de plateformes nationales : le grossiste AZADE (plateforme de distribution de produits biologiques à destination des professionnels) ou encore « Artisans du monde » (Réseau de distribution associatif et militant). L’association entretient également des liens avec la ville de Vierzon qui met à disposition leur local et auprès de laquelle elle effectue des demandes de subvention. Elle vient également de candidater dans le cadre du dispositif « Alimentation locale et solidaire » du plan de relance. 

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

"Les Fourmis Vierzonnaises" soulèvent une difficulté à laquelle elles vont bientôt être confrontées : des travaux d’extension et d’amélioration vont être menés. Or, la période des travaux va s’étaler sur 10 mois, ce qui nécessitera une adaptation importante dans le fonctionnement logistique de l’association. 

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Ce mode de fonctionnement de l’association est intrinsèque à sa qualité de mouvement d’éducation populaire, expérimentant des modes de fonctionnement basés sur l’écoute et la valorisation de chaque individu. Cela nécessite des qualités d’animation et de monter en compétence sur des méthodes d’intelligence collective. Cela demande en outre, au quotidien, un brin de patience et d’abnégation.

Améliorations futures possibles :

"Les Fourmis Vierzonnaises" envisagent de concrétiser plusieurs projets dans un futur proche. Outre l’aménagement de leur nouvelle boutique, elles souhaitent renforcer son réseau de producteurs et diversifier les produits, mais encore chercher à attirer et fédérer des adhérents de tous âges et catégories sociales, et accroître sa visibilité pour mieux se faire connaître.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

L’association estime que sa réussite est due à la bonne entente entre les adhérents et à leur complémentarité dans le fonctionnement de l’épicerie coopérative.