Animée par leur volonté de participer à une meilleure gestion des biodéchets dans la métropole orléanaise, la très récente association Les Cycloposteurs a vu le jour en juillet 2020. C'est à vélo que ces derniers entendent créer un circuit vertueux, travaillant à la fois sur la collecte de biodéchets chez les professionnels des métiers de bouche et sur la livraison de produits agricoles locaux.

AUTEUR(S)

BLUM Cédric lescycloposteurs@mailo.com

Fiche rédigée par Amandine MALBERNARD

PROGRAMME

Démarrage: deux mille vingt

Lieu de réalisation: Orléans

ORGANISME(S)

Les Cycloposteurs

Orléans - 45000

7 boulevard Jean Jaures

/ 6 Bénévoles

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

1/25/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Loiret

Appréciation(s) du comité

Innovant ! Source d’inspiration !

Domaine

Environnement Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Professionnels

Type d'acteur

Valorisation non alimentaire de produits agricoles

Type d'action

Valorisation non alimentaire Valorisation des déchets

Type d'objectif

Environnementaux Réduction/traitement des déchets, économie circulaire Pédagogiques Transmission de pratiques responsables aux professionnels Développement local Création de dynamiques économiques Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

BLUM Cédric, « Les Cycloposteurs, une logistique écologique et éthique pour les biodéchets. », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Alors que les services à vélo se développent dans la plupart des villes de France (exemple de la Fédération Coopcyle qui les recense), ceux-ci restent encore très marginaux dans la métropole d’Orléans...tout comme la collecte de biodéchets qui n’en est qu’à ses prémices. Le cadre législatif est pourtant posé : l’obligation pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets de les collecter et de les valoriser d’ici le 31 décembre 2023. Émerge alors la volonté de trois porteurs de projet (Julien LEBRIZE, Anne BIGNOLAS et Cédric Blum) de monter leur propre coopérative de collecte de biodéchets à vélo auprès de professionnels de la ville. Ces derniers sont alors accompagnés par Alter’incub, un incubateur d’innovation sociale dans la région Centre-Val de Loire. Si leur activité est opérationnelle en 2020, la pandémie de COVID retarde leur lancement et les amène à s’adapter pour y faire face.

OBJECTIFS

Il s’agit tout d’abord de traiter les questions aval de réduction des biodéchets et de mettre en place une économie circulaire sur la métropole en collectant à vélo les biodéchets auprès des professionnels (restaurateurs/traiteurs, événementiel...). L’idée est ensuite de pouvoir les valoriser en compost afin d'enrichir les terres agricoles locales.
Dans un second temps, l’idée serait de travailler également sur les étapes amont du circuit alimentaire et de proposer des services de livraison entre les maraîchers, les professionnels et les particuliers afin de participer à la logistique du dernier kilomètre de façon décarbonée et en privilégiant les mobilités douces. Ces acteurs pourraient ainsi être sensibilisés et accompagnés à la gestion de leurs biodéchets.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Malgré le retard lié au COVID19, quelques actions ont quand même pu être réalisées :
Durant le festival Hop Pop Hop (à Orléans) à l’automne 2020, une collecte de 78 kg de biodéchets a été réalisée auprès des food-trucks. L’action a ainsi permis de sensibiliser les professionnels et les festivaliers. Les porteurs de projets se sont servis de cette visibilité pour commencer la campagne de collectes auprès des restaurateurs, fleuristes, et événements.
L’activité de livraison a débuté par une expérimentation avec 2 commerçants (Edith Mag et Bella Ciao) début octobre.

Le travail de contractualisation du premier site de compostage avec la Métropole est en cours (Quartier des Groues) et deux visites de composteurs électro-mécaniques dans la région parisienne ont eu lieu.

Un partenariat avec une association de métiers de bouche, A La Source 45, a également débouché sur un projet tutoré mené avec l’Université d’Orléans afin de réaliser une étude sur les pratiques d’approvisionnement et de gestion des biodéchets des professionnels orléanais.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Le projet est trop récent pour avoir du recul sur des actions à peine expérimentées ou en cours de consolidation pour s’adapter aux restrictions liées à la pandémie.

Néanmoins, la participation au festival Hop Pop Hop en septembre 2020 a permis d’accélérer les prises de contact et a débouché sur un premier contrat de livraison ainsi que la victoire au Start Up Weekend d’Orléans (9ième édition).

La rencontre avec A la Source 45 a permis de travailler avec des professionnels des métiers de bouche sur un projet de circuit-court d’approvisionnement local. La demande d’un financement régional est à l’étude.

ORIGINALITÉ

Le projet est original sur le territoire car il n’y a pas d’action de collecte et de valorisation des biodéchets des restaurateurs sur la métropole d’Orléans et encore moins en utilisant des mobilités douces. Il existe 11 entreprises sur la gestion des déchets alimentaires sur la métropole mais davantage focalisée sur le volet industriel du marché.
De nombreux acteurs de services à vélo sont rassemblés au sein de la Fédération Coopcycle mais les Cycloposteurs sont les premiers à faire de la collecte de biodéchets et pas seulement de la livraison.

PARTENARIAT(S)

Hop Hop Hop (Accroître la visibilité et une création de vidéo promotionnelle)
CoopCycle (Création d’une application)
Alter’Incub
Métropole d’Orléans

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La pandémie de COVID19 a considérablement ralenti le projet à peine finalisé. Avec le confinement et les restrictions toujours en vigueur concernant les bars et restaurants, les potentiels clients et partenaires n’ont pas pu être démarchés

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

D’autres moyens à distance ont ainsi été cherchés pour faire connaître l’association et en faire la promotion à l’aide de sites internets/réseaux sociaux ou de réunions distancielles maintenues dans le cadre de travaux engagés par la Métropole.
Alors que l’activité de livraison n’était pas prévue immédiatement, celle-ci a également été testée plus tôt que prévu avec quelques partenaires.

Améliorations futures possibles :

Les améliorations concernent surtout le retour à la normale et la fin des restrictions liées à la pandémie afin de pouvoir développer lancer l’activité et commencer le travail avec les restaurants.
Le but sera d’aller rapidement sur des actions de sensibilisation et d’accompagnement pour ne pas travailler que sur le dernier maillon du gaspillage.
Par ailleurs, l'association a pour but de devenir prochainement une SCOP afin de réunir une diversité de partenaires afin de travailler collectivement sur cette question.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Pas encore de facteur réussite pour une activité à peine lancée.