Solidari’terre est l’association humanitaire de deux grandes écoles lyonnaises, EM Lyon Business School et l’Ecole Centrale de Lyon, crée en 1993. Ensemble, des étudiants des deux écoles viennent en aide aux bénévoles des Restos du Cœur dans la ville de Villeurbanne, avec le projet « Camions du Cœur ».
AUTEUR(S)
Maestroni Maestroni solidari-terre@em-lyon.com
Fiche rédigée par Claire Latouche
PROGRAMME
Démarrage: 1993
Lieu de réalisation: Villeurbanne
Origine et spécificités du financement : ventes évènementielles, partenariats, subventions
ORGANISME(S)
Solidari’terre
Association Solidari'Terre École Centrale Lyon
ÉCULLY CEDEX - 69134
36 avenue Guy de Collongue
Site internet Médias sociaux
ORIGINE ET CONTEXTE
Solidari’terre est né en 1993 de la volonté rapprocher deux grandes écoles de la ville de Lyon, l’EM Lyon Business School et l’Ecole Centrale de Lyon, autour d’une association humanitaire. Ses programmes ont dès le lancement de l’association eu une dimension internationale, à laquelle à été ajoutée une visée plus locale par la suite. Les « Camions du Cœur » s’inscrivent dans cette volonté qu’a l’association de s’intégrer dans l’agglomération lyonnaise en menant des actions de proximité.
OBJECTIFS
Le projet des « Camions du Cœur » fait partie des actions menées par les Restos du Cœur et vise à distribuer des repas, mais aussi à créer du lien social avec les personnes en situation de précarité résidant dans la ville de Villeurbanne.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
- Un soir par semaine, des étudiants de l’association rejoignent les bénévoles des Restos du Cœur dans leur entrepôt à 18h30 puis se dirigent vers le point de distribution des repas à Villeurbanne, servis de 19h30 à 21h30, avant de retourner à l’entrepôt pour décharger les camions et partager un repas avec les bénévoles.
- Au-delà de la distribution de repas, les étudiants peuvent aider les bénévoles des Restos du Cœur à aller collecter de la nourriture en grandes surfaces.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
- Le nombre de repas servis par soir varie, il y a par exemple davantage de bénéficiaires qui se rendent sur place le mercredi. En moyenne, la présidente de l’association estime qu’une trentaine de repas sont servis par les « Camions du Cœur » par soir de distribution.
- Au-delà de l’aide alimentaire, les étudiants bénévoles discutent avec les bénéficiaires, les conseillent et/ou les orientent vers des organismes qui sont susceptibles de les accompagner.
- La présidente de Solidari’terre est satisfaite de la liberté que laissent les Restos du Cœur à l’association dans le cadre du projet. Il n’y a pas de démarche préalable à effectuer avant de se rendre sur place pour aider les bénévoles des Restos du Cœur, il suffit aux étudiants d’arriver à l’entrepôt à 18h30 quand ils le souhaitent, du lundi au vendredi.
ORIGINALITÉ
Il s’agit d’inviter les étudiants des deux écoles à mettre une partie de leur temps libre au service des plus démunis, et à échanger avec eux. L’association présente le programme comme étant plus qu’une aide alimentaire, puisque les bénévoles mettent l’accent sur la création d’un lien social avec les personnes dans le besoin.
PARTENARIAT(S)
Restos du Cœur
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- L’initiative ne fait pas partie des projets phare de l’association Solidari’terre.
- Des bénéficiaires et bénévoles ont fait part d’un mécontentement quant à l’organisation de l’initiative ou quant au type de repas servis.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Les repas partagés entre bénévoles à la suite des distributions de repas, ainsi que d’autres moments de rencontre qu’ils organisent entre eux, sont un temps de discussion pour tenter d’améliorer les points négatifs.
Des campagnes de communication sont régulièrement menées au sein des deux écoles par Solidari’terre afin de mieux faire connaître leur projet des étudiants, bien que l’association se fait principalement connaître par le bouche à oreille.
Améliorations futures possibles :
Pour rendre le projet plus visible, la ville de Lyon pourrait s’impliquer et communiquer davantage sur ce projet.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Forte de plus de 20 ans d’expérience, l’association Solidari’terre parvient à mener à bien des projets cohérents et à s’implanter de plus en plus dans l’agglomération lyonnaise.