« Les Ateliers de la Terre » est une entreprise créée par Corinne BLOCH en 2006 afin de promouvoir son film : Le compostage : nourrir la terre et jardiner au naturel. Aujourd’hui les Ateliers de la Terre propose des conférences, des animations et des formations dans tout le Grand Est autour des thématiques du compostage, de la biodiversité, de la permaculture…
AUTEUR(S)
Corinne Bloch lesateliersdelaterre@wanadoo.fr
Fiche rédigée par lesateliersdelaterre@wanadoo.fr
PROGRAMME
Démarrage: 2006
Lieu de réalisation: Grand Est
ORGANISME(S)
Les Ateliers de la Terre
La Wantzenau - 67610
La Wantzenau 67610
2 Salariés
ORIGINE ET CONTEXTE
Accompagnée d’une cinéaste et d’un compositeur, Corinne BLOCH se lance en 2002 dans la réalisation d’un film pédagogique sur le compostage. Validé par des grandes organisations françaises telles que l’ADEME, Terre Vivante, Pierre Rabhi et suite à leurs demandes, Corinne BLOCH devient entrepreneuse pour promouvoir son film : Le compostage : nourrir la terre et jardiner au naturel et ainsi d’en permettre l’achat.
OBJECTIFS
L’objectif premier des Ateliers de la Terre est de promouvoir le film à travers la France et les pays francophones. Aujourd’hui, l’entreprise accompagne son public sur des réflexions écologiques telles que la gestion intégrée des déchets verts, la reconstruction du lien homme-nature…
ACTIONS MISES EN OEUVRE
La première étape de la création des Ateliers de la Terre a été la réalisation du film entre 2002 et 2006, étant donné que l’objectif de l’entreprise était la promotion de ce film. Ensuite, le lancement des Ateliers de la Terre a été réalisable grâce au soutien des proches de Corinne BLOCH, eux-mêmes chef d’entreprise et donc connaisseurs des démarches à suivre.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
En un an, les Ateliers de la Terre estime sensibiliser 10 000 à 12 000 personnes sur les différentes thématiques que l’entreprise propose (compostage, biodiversité, permaculture, développement durable…). Son périmètre d’intervention est principalement le Grand Est mais à travers le film d’autres régions françaises ont pu entrer en contact avec les Ateliers de la Terre ainsi que d’autres pays francophones. Le public qui sollicite des animations est composé à 99,9% de collectivités territoriales dont la gestion des déchets fait partie de leurs compétences. Le reste concerne des associations de nature, de jardiniers, des clubs féminins.
ORIGINALITÉ
Les Ateliers de la Terre est une initiative pionnière dans le traitement de ces thématiques dans la Région et possède une grande renommée. Le film soutenu par des grandes organisations écologiques de France est un atout fort pour l’entreprise.
PARTENARIAT(S)
Les Ateliers de la Terre est en contact direct avec de nombreuses collectivités territoriales du territoire mais également avec les associations écologiques, les associations locales.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Corinne BLOCH est issue du monde associatif. Ainsi le passage du monde associatif à celui de l’entreprise a représenté une difficulté pour elle. Elle a dû apprendre le gestion d’une entreprise entre la comptabilité, la communication par internet, faire des devis, la mentalité entrepreneuriale…
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Pour cet apprentissage, Corinne BLOCH a su s’entourer de ces proches déjà entrepreneurs, ou d’experts tels que des agents comptables.
Améliorations futures possibles :
A court terme, les Ateliers de la Terre souhaite mettre à jour son site internet pour le rendre plus efficace sur la partie pédagogique et commerciale, et être plus visible.
A long terme, plusieurs envies émergent :
Créer un réseau amicale autour de l’ensemble des clients du film en France et à l’étranger.
Continuer d’accompagner les collectivités pour leur permettre d’économiser sur leur gestion de déchets, sur la redevance incitative
Aborder des thématiques de plus en plus globales sur le développement durable
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
La passion qui fait vivre Corinne BLOCH est le facteur déterminant qui lui a permis d’avancer et d’adorer son travail. Des rencontres clés ont pu la conforter dans cette voie.
La rencontre et la validation avec de grandes organisations françaises de l’écologie ont été des facteurs de réussite forts pour la sortie du film.
A travers d’anciens postes ou même de mandats, Corinne BLOCH a des connaissances approfondies sur le fonctionnement des collectivités, sur leurs besoins, sur leurs réactions… Idem du milieu associatif.