Depuis 1996, Monsieur et Madame Bidron tiennent une charcuterie dans la petite commune de Mennetou-sur-Cher. Ils proposent à la vente notamment des andouillettes à la ficelle, spécialité gastronomique locale qui jouit d’une certaine renommée auprès des touristes. En 2015, afin de renouveler leurs techniques de vente, les charcutiers eurent l’idée de mettre en place un distributeur automatique proposant leur célèbre andouillette à la ficelle.
AUTEUR(S)
Bidron Pascal et Patricia charcuterie.bidron@aliceadsl.fr
Fiche rédigée par Jacob Guimont
PROGRAMME
Démarrage: 2015
Lieu de réalisation: Mennetou-sur-Cher
ORGANISME(S)
Charcuterie Pascal Bidron
Mennetou-sur-Cher - 41320
1 Rue Jeanne d'Arc
3 Salariés
Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
Installés depuis une vingtaine d'années dans la boucherie-charcuterie de Mennetou-sur-Cher, Patricia et Pascal Bidron ont mis en place un distributeur automatique d'andouillettes à la ficelle, plat faisant la réputation de cette petite cité médiévale. Acheté auprès d'un particulier de la région parisienne sur Leboncoin il y a 6 ans, le vendeur a effectué quelques modifications spécifiques pour l'ajuster au format des andouillettes (installation de ressorts...). Cette initiative est née du constat que de nombreuses personnes se rendaient exprès à Mennetou-sur-Cher en acceptant parfois de faire des détours pour acheter la célèbre andouillette à la ficelle. Or, les contraintes horaires de la boutique ne permettaient pas toujours aux clients d'être satisfaits (période de vacances, coupure du midi...) alors même qu'on avait pu leur faire la promotion de cette spécialité dans les restaurants situés aux alentours.
OBJECTIFS
- Créer un système qui fonctionne toute l'année, 7j/7 et 24h/24 sans contraintes horaires
- Valoriser les produits emblématiques du territoire
- Soutenir les artisans et petits commerces de proximité
- Diminuer le nombre d'intermédiaires de la chaîne alimentaire
- Faciliter la commercialisation des produits locaux en circuits courts de proximité
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Monsieur Bidron prépare à la main les andouillettes afin de réapprovisionner régulièrement le distributeur. Quand il est indisponible pour une période de vacances, il prépare ses andouillettes à l'avance et des membres de sa famille réapprovisionnent régulièrement le distributeur. Monsieur et Madame Bidron ont également décidé de diversifier leur gamme de produits proposés au distributeur avec l'introduction de rillons ou d'andouillettes plus “ordinaires”.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Au fur et à mesure, l'initiative a pris de l'ampleur : il y a eu d'abord une petite communication de la part de l'office de tourisme sur Facebook, ensuite des articles de la Nouvelle République et d'autres journaux locaux. Enfin, des journalistes de France 3 Région Centre-Val de Loire sont aussi venus l'interroger. En période hivernale, le distributeur est réapprovisionné environ une fois par semaine, et en période estivale environ 2 à 3 fois par semaine. Le succès est total à tel point que Monsieur Bidron nomme son distributeur « le drive de l'andouillette ». Les andouillettes de Monsieur et Madame Bidron ont reçu plusieurs distinctions, et notamment celle de l'Association Amicale des Amateurs Authentiques de l'Andouillette ainsi que Talents Gourmands.
ORIGINALITÉ
Cette activité est novatrice dans un secteur où l'implantation de distributeurs automatiques est encore assez rare. On note d’ailleurs un gros engouement autour de ce distributeur peu après son implantation : beaucoup de curieux sont venus voir l'installation.
PARTENARIAT(S)
Les charcutiers ne travaillent que très rarement avec les restaurations collectives, seulement de manière très ponctuelle avec la cantine scolaire de Châtres-sur-Cher (41). En revanche, il fournit 4-5 restaurants situés aux alentours : L'Auberge de la Tour et La plage à Mennetou-sur-Cher, Les Petits Plats de Célestin à Maray et la Sapinière à Gièvres.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- Pas de possibilité de payer en carte, l'installation de l'équipement revenant à 3 000 euros
- Manque de main-d’œuvre pour satisfaire les quantités : il n'y a qu'une seule apprentie et difficile de recruter dans ce secteur.
- Il faut vider régulièrement la monnaie du distributeur car il ne peut contenir qu'un maximum de 180 euros.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Monsieur et Madame Bidron pensent peut-être à installer le lecteur de cartes bleues à l'avenir.