Le Pôle jeunesse du Centre Paris Anim, un lieu d’activités et d’écoute pour les jeunes de la Place des fêtes

Le Centre Paris Anim propose à qui le souhaite un panel d’activités de tout type, dont le prix varie selon le quotient familial. Celui situé à Place des Fêtes est doté d’un Pôle Jeunesse qui a su créer un lien de confiance avec les jeunes de la place.

AUTEUR(S)

Noverraz Léa

Directrice

Fiche rédigée par Chloé Pillon

PROGRAMME

Démarrage: 2008

Lieu de réalisation: Paris 19e, Place des Fêtes

ORGANISME(S)

Centre Paris Anim Place des Fêtes

Paris 19e Arrondissement - 75019

2 Rue des Lilas

6 Salariés

Médias sociaux

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

2021-04-26 00:00:00

Localisation

France Île-de-France Paris

Type de structure

Collectivité territoriale, Etat

Envergure du programme

Locale

Domaine

Culture, sport et loisirs Lien social, intergénérationnel

Bénéficiaires

Universel

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Noverraz Léa, « Le Pôle jeunesse du Centre Paris Anim, un lieu d’activités et d’écoute pour les jeunes de la Place des fêtes », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Les Centres Paris Anim sont des lieux de convivialité ouverts toute l’année qui proposent des activités culturelles et de loisirs variées, mais aussi des animations et des spectacles comme des fêtes de quartier, des rencontres, des projections, des conférences, des débats, des stages, des sorties et des séjours pendant les vacances scolaires. Ouverts à tous, parisiens ou non, les 50 centres Paris Anim' sont répartis sur tout le territoire parisien et offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarifs préférentiels. Le Centre Paris Anim de la Place des Fêtes est géré par la Ligue de l’enseignement et la fédération de Paris. C’est une délégation de service public pour le compte de la mairie de Paris et de la mairie d’arrondissement.

OBJECTIFS

> Offrir un lieu de convivialité pour l’ensemble des habitants du quartier (notamment les jeunes avec le Pôle jeunesse) > Proposer des activités (culturelles, sportives, artistiques, d’insertion…) pour tous > Proposer des évènements > Créer du lien au sein du quartier (entre habitants et avec les associations présentes)

ACTIONS MISES EN OEUVRE

6 salariés et une trentaine d’intervenants extérieurs (associations, auto-entrepreneurs) animent le lieu. 3 grands axes de travail : >> Activités courantes de 3 à 99 ans (sportives, artistiques, bien être, technique, scientifique, danse, yoga, cuisine, parcours médiation numérique…) qui regroupent 1400 usagers sur ce centre, avec plus d’une douzaine d’activités par jour. >> Salle de spectacle avec 2 à 3 évènements par semaine et des projections spécifiques pour les écoles en plus de la programmation initiale. >> Pôle jeunesse avec deux salariés permanents, pour un accueil aux jeunes (12/25 ans) ouvert tous les jours sous forme de permanence. Il permet également un accompagnement des projets, des sorties, des partenariats (philharmonie, robins des villes). Il propose un point d’information jeunesse avec une informatrice jeunesse destiné aux 12/25 ans, pour aider aux recherches de stage, de jobs, d’emplois et propose des formations (par exemple autour du baby sitting). Il y a des temps d’accueil et des créneaux de rendez-vous. Sont aussi proposés des temps d’aide aux devoirs, à la fois sur le pôle insertion (du CP à la 5ème) et à l’accueil jeune (de la 4ème à la terminale). Le prix des ateliers est défini selon les ressources des personnes. Public : ouvert à tous, même les personnes n’habitant pas Paris.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

1400 personnes accueillies chaque année

ORIGINALITÉ

Création d'un pôle jeunesse : grâce à la présence d’un animateur jeunesse qui a su gagner la confiance des jeunes du quartier. Le pôle fonctionne très bien et permet à ces jeunes de trouver un lieu ressource sur le quartier.

PARTENARIAT(S)

Différentes associations : les Mères combattantes et Des Passerelles pas des murs, Feu vert, Maison des ados de Robert Debré, la Maison de la Place des Fêtes. Des théâtres, des auto-entrepreneurs, des écoles.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

>> Manque d’animateurs et d’une personne qui serait chargée d’animer spécifiquement l’aspect convivialité. >> Quelques difficultés avec les jeunes et des conflits avec les agents d’accueil (notamment le soir lorsque l’agent d’accueil est seul). >> Difficulté à faire du lien entre toutes les associations du quartier Place des Fêtes qui n’est pas un quartier Politique de la ville contrairement à d’autres situés à proximité (Danube, Algérie). Il faudrait quelqu’un pour coordonner un réseau. >> Peu de mixité jeunes/seniors ou de mixité sociale. Les personnes âgées vont plutôt dans les activités en journée. Les jeunes qui viennent ne sont pas issus de familles favorisées. Cependant le public touché reste très large. Il y a néanmoins certaines craintes des personnes âgées vis-à-vis de la venue de jeunes.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

= Mise en place d’un agent d’accueil, venue des Mères combattantes et des Mères en place qui font la médiation avec les jeunes. = Animateur jeunesse qui a instauré une belle dynamique avec les jeunes et a fait preuve de beaucoup de patience