Le pôle enfance 95, aussi appelé "La Boussole Bleue", fait partie de la Fondation des Amis de l’Atelier, créée initialement en 1961, afin de proposer une réponse aux enfants handicapés exclus du milieu scolaire ordinaire et de proposer une solution de répit aux parents.
Financeurs : publics (Etat), CPAM, Conseils départementaux, collectivités locales et quelques financements privés (mécénat, dons, etc).
AUTEUR(S)
Darnet-Ginot Karine k.darnet-ginot@amisdelatelier.org
PROGRAMME
Lieu de réalisation: Villiers-le-bel
ORGANISME(S)
Fondation des Amis de l’Atelier
Villiers-le-Bel - 95400
1 Rue Olympe de Gouges
70 Salariés
Site internet Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
Il existe deux pôles enfance chez la Fondation des Amis de l’Atelier : un dans le 77 et un dans le 95.
Le pôle enfance du 95 démarre en 2017 avec la création d’un SESSAD (33 places). En décembre 2020, le dispositif s’étend avec la mise en place d’un UEMA de 7 places puis d’un IME de 40 places en janvier 2021. Aujourd’hui, le pôle enfance de la boussole bleue accueille 95 enfants de 18 mois à 20 ans.
OBJECTIFS
Objectifs principaux :
> Développer le lien social et l’inclusion en milieu ordinaire
> Respecter l’identité et l’intégrité de la personne
> Accompagner le développement de la personne
Public : adressé par la MDPH, Robert Debré, CMP, familles (bouche à oreille)
Profil socio-économique : situations familiales généralement compliquées, interculturalité prononcée (La Boussole Bleue propose donc des sensibilisations à l’interculturalité pour ses équipes).
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Avant chaque démarrage de prise en charge, la boussole bleue commence systématiquement par une visite à domicile afin de mettre en place la guidance parentale et de définir les bases de la prise en charge définitive.
Les actions mises en œuvre seront par exemple l’apprentissage de l’hygiène (en autonomie), des groupes d’habileté sociale, gestion du comportement et de la frustration, etc.
En bref, toutes les choses utiles tout au long de la vie quotidienne, savoir prendre soin de soi en gardant la notion de plaisir.
Internat, internat séquentiel
RH :
70 ETP (1-1 pour le service précoce ; 1-3 pour les enfants)
Il n’y a pas de psychomotricien.ne ni d’orthophoniste dans les équipes alors la boussole bleue procède à des conventions avec des praticien.ne.s libéraux.
Il y a 4.5 ETP non pourvus.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Actuellement, la boussole bleue encadre 95 enfants de 18 mois à 20 ans.
150 dossiers demeurent en liste d’attente.
La boussole bleue procède à des évaluations d’impact selon les quotas atteints par rapport à la pratique ABA et un bilan de situation entre la date d’entrée et la date de fin de période d’évaluation (variable selon chaque enfant).
ORIGINALITÉ
La particularité principale de la boussole bleue est de préserver une dimension extrêmement humaine dans ses méthodes de prises en charge, à l’image de leur directrice Karine Darnet-Ginot, et cherche à préserver une complémentarité entre l’équipe spécialisée et les parents.
La directrice du service défend l’importance de l’intervention à domicile et de la formation de ses équipes à l’interculturalité, afin que les parents puissent être accompagnés et accompagner leurs enfants sans se sentir jugés.
PARTENARIAT(S)
Collaboration très régulière avec Robert Debré (pédopsychiatre dans prise en charge des enfants, assistante sociale).
PDAP Gonesse
CMP (sous convention)
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Difficultés au SESSAD depuis quelques années pour trouver des tout petits.
La difficulté principale pour la boussole bleue est de réussir à garder un personnel compétent et stable. Actuellement, l’équivalent de 4.5 ETP ne sont pas pourvus, notamment les postes de psychomotricien.ne.s et d’orthophonistes (postes très difficiles à trouver ces temps-ci).
COVID : la crise sanitaire a retardé l’ouverture de l’IME, la boussole bleue a donc mis en place un dispositif intermédiaire en aide aux familles pour lesquelles la fermeture complète des structures était très difficile à vivre. Ce dispositif, “SESSAD renforcé”, a permis l’accueil provisoire d’enfants en attendant l’ouverture de l’IME (grâce au prêt de locaux de la part des communes).
Ce dispositif hybride a montré de très bon résultats et a permis une aide plus adaptée aux niveaux intermédiaires d’enfants TSA. Pérenniser ce genre de dispositif serait utile pour pallier le problème des listes d’attente mais n’a malheureusement pas été maintenu au moment où l’activité a repris son cours (malgré l’accord de l’ARS)
Paradoxalement, la crise sanitaire a rapproché la boussole bleue des autres acteurs de son territoire : penser le travail autrement, entraide, grande réactivité de la part de la municipalité, des habitants et le maintien des réunions en zoom ont permis le rapprochement des acteurs entre eux.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Le dispositif intermédiaire (SESSAD hybride) a été une bonne solution pour pallier le retard de l’ouverture de l’IME à cause de la crise sanitaire.
La directrice aimerait ré-instaurer ce dispositif afin de proposer une solution intermédiaire aux 150 dossiers en liste d’attente.
A destination des parents :
Pour le repli et la guidance parentale, des ateliers “café des aidants”, sorte de groupes de parole et ateliers de co-construction avec les parents + ateliers d’écriture ont été mis en place. Ces ateliers permettent de décharger un poids émotionnel tout en exprimant en collectif les besoins.
Améliorations futures possibles :
Favoriser la collaboration entre tous les acteurs du territoires (collectivités, hôpitaux, maisons de quartier, municipalités, etc.).
L’Education Nationale devrait faire un meilleur relais auprès des familles sur les dispositifs d’inclusion scolaire (ULIS).
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Le pôle enfance du 95 dispose désormais de locaux adaptés, chose primordiale pour le bon déroulement de la prise en charge.
La complémentarité familles/équipes spécialisées constitue un facteur de réussite incontournable pour la boussole bleue.
Les équipes sont continuellement formées aux nouvelles méthodes de guidance parentales, un suivi pointilleux est aussi mis en place afin d’assurer le bon déroulement des séances à domicile.