Depuis 2012, l’association Le Marché Solidaire procure une aide alimentaire et renforce le lien social de personnes en situation de précarité.

AUTEUR(S)

Gonçalves Joanna contact.lemarchesolidaire@gmail.com

Fiche rédigée par Anna Lanchon

PROGRAMME

Démarrage: 2014

Lieu de réalisation: Paris 14e

Budget: 2000

Origine et spécificités du financement : Subventions

ORGANISME(S)

Le Marché Solidaire

Paris 14e Arrondissement - 75014

12 Rue de l'Eure

1 Salariés / 45 Bénévoles

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

3/16/2021

Localisation

France Île-de-France Paris

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Exclusion et isolement Lien social, intergénérationnel Alimentation Pauvreté, précarités

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population précaire Seniors

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Gonçalves Joanna, « Le Marché Solidaire : une aide alimentaire qui n’en a pas l’air », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Depuis 2012, l’association Le Marché Solidaire gère une épicerie qui accueille des habitants du quartier en situation de précarité en leur proposant l’accès à des produits de consommation courante à moindre coût. L’ambition de l’épicerie solidaire est de permettre aux bénéficiaires d’effectuer des économies sur leurs achats de première nécessité et de les accompagner dans la réalisation d’un projet social qui leur tient à cœur. Un espace de convivialité est mis à disposition des usagers afin de rétablir le lien social en favorisant des échanges lors d’ateliers collectifs.

OBJECTIFS

Les actions du Marché Solidaire ont plusieurs objectifs : proposer une aide alimentaire alternative aux populations en situation de précarité financière, générer du lien social, accompagner et suivre les usagers dans la réalisation de leur projet et/ou dans leur (ré)insertion. Tous les ateliers ont pour premier objectif de rompre l’isolement social en favorisant l’entraide et ainsi renforcer l’estime de soi.

Les ateliers cuisines sensibilisent sur trois problématiques :
- L’équilibre et la santé alimentaire
- La lutte “anti-gaspi”
- Cuisines du monde


ACTIONS MISES EN OEUVRE

> Aide alimentaire avec l’épicerie qui propose des denrées à 20% en dessous du prix du marché.
> Activités manuelles pendant l’atelier tricot/couture, 2h tous les quinze jours, au cours duquel les bénéficiaires apprennent les bases de la couture.
> Activités ludiques pendant l’atelier lutte « anti gaspi » qui a pour objectif d’enseigner comment mieux utiliser les produits alimentaires et faire des recettes savoureuses avec les restes.
> Partage de savoirs-faire et renforcement de l’estime de soi pendant l’atelier cuisine du monde où les usagers partagent une fois par mois une recette ou une spécialité de leur pays d’origine.

Le Marché Solidaire fonctionne grâce à une équipe de bénévoles et une travailleuse sociale (ensemble, ils animent les ateliers cuisines).
- Pour les ateliers cuisines, l’association réutilise les aliments invendus de l’épicerie.
- Les ateliers Tricot/ coutures sont organisés en partenariat avec l’association de quartier "Mains Agiles"
- Une bénévole diététicienne anime les ateliers équilibre alimentaire

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Grâce au bouche à oreille, l’association a vu son nombre de visiteurs augmenter de manière considérable en l’espace de 5 ans. Désormais, Le Marché Solidaire reçoit chaque année environ 150 familles, soit un total de 500 personnes. Ce phénomène s’explique par la réputation bien établie de l’association, connue des différents centres sociaux du quartier qui leur envoient régulièrement des familles.

ORIGINALITÉ

L’originalité de l’initiative tient dans la complémentarité de ses actions : l’aide alimentaire devient un moyen d’aborder des problématiques sociales et de santé publique. L’écoute attentive des bénévoles permet à ces derniers d’identifier les besoins spécifiques des bénéficiaires pour ensuite les orienter vers de nouvelles structures pouvant répondre à leurs besoins.
Au-delà de l’épicerie solidaire et de l’espace de convivialité, le Marché Solidaire fait office de “lieu relais”.

PARTENARIAT(S)

L’épicerie est adhérente au réseau A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) et bénéficie d’un large réseau de partenaires avec qui elle partage ses valeurs d’accueil et de convivialité.

> Comme la plupart des épiceries solidaires, les institutions publiques soutiennent ce type de projet : l’Etat, les centres sociaux, CPAM, CAF, etc.

> Pour son approvisionnement en denrées alimentaires, l’épicerie a recours à des partenariats avec des institutions privées de l’agro-alimentaire, de la grande distribution ou des fondations : Auchan, Franprix , Banque Alimentaire, Le potager de Marianne, Revivre, Phenix, Les Galeries Lafayette, Biocoop, Biocycle.

> L’atelier tricot/couture se fait en partenariat avec l’association Mains Agiles qui fournit le matériel nécessaire et l’assistance d’un(e) bénévole.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

- Difficultés à faire participer les usagers de l’épicerie aux ateliers. Certains étaient très isolés et étaient plus intéressés par l’aide alimentaire.
- Difficultés à se projeter dans les ateliers, à cause du fait que les bénéficiaires ne confirment pas toujours leur présence.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Renforcer le sentiment d’implication et l’intérêt des usagers de l’épicerie pour les ateliers collectifs du Marché Solidaire :
- L’association lance en 2019 l’atelier “Cuisine du Monde” qui permet aux bénéficiaires de partager leur culture par la cuisine.

Améliorations futures possibles :

Favoriser l’accès à des aliments de qualité pour tous :
- Avant la Covid, il y avait un projet de partenariat avec l’association « la Panaméenne » qui vend des produits biologiques à des prix moins chers qu’en grande surface.

Élargir le public :
L’association souhaite ouvrir ses ateliers à un public plus large et pas seulement aux usagers de l’épicerie (aux bénéficiaires d’associations partenaires, par exemple).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Le succès des ateliers repose sur un suivi des personnes et la création de liens avec elles. Il faut également mettre en avant les ateliers par des affiches, des annonces et indiquer les intérêts pour les bénéficiaires. Le succès des ateliers cuisine repose aussi sur l’absence de jugements sur les différentes spécialités.

POUR EN SAVOIR PLUS

https://lemarchesolidaire.fr/