Le Marché d’Isidore est une épicerie solidaire à l’initiative du maire de Chartres pour accompagner les personnes en situation de précarité. Les bénéficiaires ont une aide ponctuelle et un soutien leur permettant d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène à 10% de leur prix de vente en magasin classique. Des ateliers de prévention et de sensibilisation sur la santé (diabète) sont organisés avec les partenaires de l’épicerie.

AUTEUR(S)

Tassart Patrick marcheisidore@sfr.fr

Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret

PROGRAMME

Démarrage: 2014

Lieu de réalisation: Chartres

ORGANISME(S)

Le Marché d’Isidore

Chartres - 28000

35 Rue du Repos

/ 35 Bénévoles

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/26/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Type de structure

Collectivité territoriale, État Collectivité territoriale, Etat

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine Population précaire

Outil d'intervention

Outil opérationnel Mise à disposition d’infrastructures/outils/équipements

Type d'action

Consommation Alimentation solidaire

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…) Sociaux Création et renforcement du lien social Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information

Champ d'action

Agir en faveur de l’accès à l’alimentation

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Tassart Patrick, « Le Marché d’Isidore, l’épicerie solidaire de Chartres », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Le Marché d’Isidore est un projet lancé par le maire de Chartres en 2014 en lien avec les différentes associations caritatives. Ce sont les associations qui gèrent l’épicerie solidaire avec le soutien de la ville de Chartres. L’épicerie s’adresse aux habitants de la ville de Chartres selon certains critères sociaux, pour leur permettre d’acheter des denrées alimentaires à des prix réduits. Le Secours catholique effectuait la distribution alimentaire avant la création de l’épicerie solidaire, aujourd’hui elle fait partie des associations qui font vivre l’épicerie.

OBJECTIFS

-Apporter une aide ponctuelle et un soutien aux personnes en situation de précarité
-Accompagner les bénéficiaires sur les thématiques de santé (prévention diabète)

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Vente de produits alimentaires et d’entretien à des coûts réduits (entre 10 et 30% des prix pratiqués en grande surface). Le prix du panier moyen est de 3€, ce qui correspond à 30€ en grande surface.
  • Accompagnement par un contrat de 3 mois renouvelables deux fois maximum suivi d’un délai de carence d’un an. Les bénéficiaires n’ont pas tous le droit au même montant de droits suivant les moyens qu’ils ont.
  • Le centre médical de Brétigny intervient régulièrement pour sensibiliser les bénéficiaires sur les actions diabètes -Mise en place d’atelier autour de l’alimentation (activité stoppée depuis la crise sanitaire). Les produits sont livrés par la Banque alimentaire de façon hebdomadaire
  • Épicerie ouverte le mardi matin et le jeudi après-midi

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Ce sont 40 tonnes de denrées alimentaires qui sont reçues chaque année au Marché d’Isidore et qui permettent d’aider près de 400 foyers chartrains par an. Plus de 1000 personnes ont pu bénéficier d’une aide ponctuelle grâce à l’épicerie solidaire. Les bénéficiaires sont majoritairement des adultes de 35-40 ans. Bonne participation des bénéficiaires aux ateliers de prévention sur le diabète.

ORIGINALITÉ

L’épicerie solidaire le Marché d’Isidore donne de nouveaux repères aux bénéficiaires et leur permet de gérer leur budget en choisissant et payant leurs produits à l’épicerie. Les bénéficiaires s’engagent avec l’épicerie via un contrat qui détermine la durée de l’aide.

PARTENARIAT(S)

Partenaires : Ville de Chartres (mise à disposition d’un local municipal), Secours catholique Banque Alimentaire d’Eure et Loir, centre médical de Brétigny, Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Chartres, association ReVIVRE (91).

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les dossiers sur les possibles bénéficiaires sont parfois mal complétés avec un manque de précision sur certains points.
Lors de l’approvisionnement, il manque parfois certains produits comme du beurre ou de la viande.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Si certains produits manquent alors l’épicerie les achète à Promocash où à l’association ReVIVRE qui est agréée entreprise d’insertion par l’économie et qui commercialise des produits alimentaires et d’hygiène à prix bas.

Améliorations futures possibles :

Ouverture du dispositif aux étudiants

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Avoir une bonne équipe de bénévoles
  • Trouver des partenaires