« Au Bourgeon Vert » s’est installé à Bourges en 2017. Il s’agit du seul magasin Biocoop situé sur le territoire du PETR Centre-Cher. Tout en étant rattaché au réseau national Biocoop, il est bien ancré à l’échelon local car il s’approvisionne majoritairement auprès des producteurs locaux.
AUTEUR(S)
Zoppé Agnès au-bourgeon-vert@orange.fr
Fiche rédigée par PETR Centre-Cher
PROGRAMME
Démarrage: 2017
Lieu de réalisation: Bourges
ORGANISME(S)
Au Bourgeon Vert
Bourges - 18000
121 Boulevard de l'Avenir
22 Salariés
Site internet Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
Le magasin Biocoop est une SARL « Au Bourgeon Vert » qui s’est installée en octobre 2017 au boulevard de l'Avenir à Bourges. Il est né de la transformation du groupement d’achat de “l’Association bio des amis de l’Ormoy” créé dans les années 1970 à Saint-Laurent dans le nord du Cher. La société est membre du réseau Biocoop, coopérative nationale fondée en 1986 qui regroupe des producteurs, consommateurs, magasins et plateformes, tous respectant une charte très exigeante quant à la provenance et à la qualité des produits vendus. En tant que magasin, « Au Bourgeon Vert » est sociétaire de la coopérative Biocoop. Au conseil d'administration, les sociétaires des groupements de producteurs, les salariés et les associations de consommateurs forment une gouvernance coopérative : un sociétaire est égal à une voix. Les contrats locaux sont en lien avec le cahier des charges Biocoop, plus exigeant que le cahier des charges européen. Les produits sont exclusivement bios et tous certifiés. Le local est l’objectif clé de la coopérative, puisque la charte vise à développer l'agriculture biologique et paysanne dans un esprit d'équité et de coopération.
OBJECTIFS
Le magasin « Au Bourgeon Vert » a deux objectifs. Le premier consiste à vendre des produits (principalement alimentaires) provenant majoritairement de producteurs locaux (c’est-à-dire situés dans un rayon de 150 km, excepté pour les produits dits « ultra frais » pour lesquels le rayon est réduit à 30 km au maximum). Le second objectif consiste à vendre des produits issus de l’agriculture biologique.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
« Au Bourgeon Vert » est soumis au respect du cahier des charges du réseau national Biocoop, élaboré en codécision par l’ensemble des sociétaires. Le magasin comporte 4 gammes de produits : des produits non alimentaires, des produits d’épicerie, des produits ultra frais (incluant le pain) et des fruits et légumes. Un effort est fait pour privilégier les petits producteurs, même si ceux-ci sont loin (plusieurs centaines de km), lorsqu’il s’agit d’un produit qui n’est pas local, tel que les bières ou les olives. De plus, afin de s’adresser à tout type de public, le magasin vend des produits sans-gluten, végétariens, vegan ou encore sans sel qui sont destinés aux clients effectuant des régimes alimentaires spécifiques. Au-delà de la vente, « Au Bourgeon Vert » organise des animations et dégustations culinaires ou encore des interventions de producteurs. En termes de logistique, avec les producteurs locaux livrent au magasin au fil des commandes.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
« Au Bourgeon Vert » compte une équipe de 22 salariés et travaille avec 70 producteurs locaux. Depuis sa création, le volume de ventes augmente, particulièrement depuis la crise sanitaire du covid-19. 30 à 40% des fruits et légumes proviennent de producteurs locaux.
ORIGINALITÉ
Le fonctionnement du réseau biocoop est original car il s’agit d’une coopérative nationale : bien que la plupart des produits proviennent de producteurs locaux, le même cahier des charges est donc appliqué sur l’ensemble du territoire français. Le cahier des charges Biocoop exige que les fermes soient 100% bio, qu'il y ait un lien au sol, qu’il n’y ait pas de transport en avion, que la saisonnalité soit respectée avec un tableau affiché en magasin, qu’il y ait zéro OGM. De plus, le chocolat, le thé et le café doivent être issus du commerce équitable. Enfin, le cahier des charges prévoit la mise en place d'une charte de commerce équitable français "Les paysan-nes associé-es", avec priorité au local et au développement du vrac. Il s’agit du premier réseau de distribution à bannir de ses rayons les bouteilles d'eau plastiques.
PARTENARIAT(S)
« Au Bourgeon Vert » entretient un partenariat avec environ 70 producteurs locaux qui l’approvisionnent en denrées alimentaires (4 boulangers, maraîchers, producteurs de fruits et légumes…) et non alimentaires (produits en vrac, fabricants de cosmétiques et d’écoproduits…). Lorsque les producteurs locaux ne peuvent répondre à la demande d’ « Au Bourgeon Vert » concernant les fruits et légumes, le magasin s’approvisionne auprès de la plateforme Biocoop, située en région parisienne. De plus, un partenariat de longue date existe avec Le Relais 18 qui vend des paniers au magasin biocoop.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
« Au Bourgeon Vert » ne fait pas état de difficultés particulières dans le développement de son activité.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Au Bourgeon Vert ne fait pas état de difficultés particulières dans le développement de son activité, excepté des problèmes financiers rencontrés en 2018, liés à l’acquisition de ses nouveaux locaux, où la société a été placée en redressement judiciaire. Cette situation est désormais régularisée.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Selon Agnès Zoppé, l’appartenance d’ « Au Bourgeon Vert » au réseau national Biocoop est une force tant sur le plan économique que politique : le partage d’informations et le pouvoir de codécision sont fructueux et constituent un atout pour le bon fonctionnement de chaque magasin du réseau. En outre, la gérante souligne la possibilité qu’ont les magasins Biocoop d’avoir des positionnements stratégiques que la grande distribution n’oserait pas mettre en place (par exemple, la possibilité pour les clients de venir chercher de l’eau à volonté en contrepartie de l’achat d’une bouteille d’eau du magasin). Agnès Zoppé conclut « les petits ingrédients, tels que les arômes, les levures, les lécithines sont aussi bio, donc une bio exigeante avec des produits aux prix engagés, produits du quotidien à des prix accessibles toute l'année ».