En 2021, le lycée agricole La Saussaye se diversifie en introduisant la production maraîchère sur 2 hectares. Le but est de créer un support de formation pour de prochains maraîchers qui s’installeraient sur le territoire et de créer une légumerie afin de transformer les produits.
AUTEUR(S)
Raynard Philippe philippe.raynard@educagri.fr
Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret
PROGRAMME
Démarrage: 2020
Lieu de réalisation: Sours
ORIGINE ET CONTEXTE
Le lycée a mené différentes actions en lien avec la biodiversité (implantations de jachères fleuries, installation de nichoirs, de perchoirs à rapaces, etc.), cultivant sur ses parcelles de céréales en agriculture raisonnée dont 38 hectares sont en agriculture biologique sur un total de 145 hectares. Afin de diversifier ses productions, le lycée s’est lancé dans la production de maraîchage biologique avec l’objectif d’aller plus loin que la production en créant une légumerie. La production maraîchère est un support à la formation maraîchage qui a commencé en septembre 2020 face à la demande de maraîchers sur le territoire.
OBJECTIFS
- Former aux techniques de maraîchage et de transformation alimentaire
- Construire une légumerie pour avoir un outil de transformation, avec 4 objectifs : la transformation des produits de l’établissement avec une commercialisation de produits frais et transformés, accompagnement de maraîchers pour une transformation de leurs produits, accompagnement de porteurs de projets pour mener des essais produits, la formation
- Être acteur de la transition agroécologique et de la relocalisation de l’alimentation sur le territoire de Chartres métropole en formant les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation de demain
- Approvisionner la restauration collective avec la production de légumes et de petits fruits du lycée (atteindre les objectifs de la loi EGALIM).
ACTIONS MISES EN OEUVRE
- Ouverture d’une formation maraîchage (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole) avec Aude Mornas (maraîchère Aux Petits Légumes à Sours) qui intervient en classe et dont les apprenants vont sur l’exploitation.
- Le lycée fait partie des 8 établissements français à travailler sur le projet Biodiv’Expé au travers d’une méthodologie sur la gestion globale de la biodiversité afin de mettre en place des actions telles que la gestion des éco-bordures. Projet à l’échelle de l'Établissement Public Local (EPL), sur les 145 hectares, identifié dans le diagnostic Trame Verte et Bleue (TVB) du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) en zone de corridor écologique à reconquérir)
- Gestion différenciée des espaces verts afin d’obtenir la certification Eco Jardin : une libre évolution d’une partie des espaces avec un minimum d’intervention pour laisser s’exprimer les espèces animales et végétales et créer des continuums écologiques (travail avec différentes classes, binômes de spécialité différente)
- Production de légumes et petits fruits sur 2 hectares sous abri et en plein champs selon des techniques de maraîchage biologique
- Mise en place d’un certificat de spécialisation (CS) "conduite de productions maraîchères. Filières concernées par ce projet de maraîchage et de transformation légumière : bac pro Bio Industries de la Transformation, BTSA Sciences et Technologies des Aliments, Licence pro Conduite de Productions Alimentaires, Certificat de Spécialisation en restauration collective et le CAP Production et Service en Restauration
- Action Du blé au pain : les étudiants de la formation BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise ont travaillé avec les apprentis boulangers du Centre de Formation d’Apprentis interprofessionnel de Chartres. Les apprentis découvrent le métier d’agriculteur et les étudiants ACSE participent à la fabrication de pains et autres produits boulangers. Le lycée fournit le blé et un partenariat avec la minoterie Viron permet de leur envoyer le blé afin qu’il le transforme en farine pour que les étudiants puissent ensemble confectionner des produits boulangers. Les produits fabriqués ont été servis au self du lycée.
- Plantation de 800 mètres linéaires de haies champêtre
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Pour la formation maraîchage, les apprenants sont une dizaine. L’ensemble du lycée est certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3 qui est le niveau le plus élevé) et 38 hectares sont en agriculture biologique. Ces actions (passage en agriculture biologique sur certaines parcelles, réduction d’intrants et de produits phytosanitaires) ont permis une amélioration de la qualité de l’eau (4 captages sont présents sur le site du lycée dont un dédié au lycée). Les analyses du captage du lycée montrent une nette amélioration de la qualité de l’eau mais les indicateurs sont toujours en dessous de la norme de potabilité.
ORIGINALITÉ
Le lycée cultivait uniquement des céréales et a fait le choix de diversifier ses cultures avec du maraîchage biologique permettant d’ouvrir de nouvelles formations et d’être acteur du territoire en formant de futur maraîchers qui s'installent sur le territoire. Le projet va plus loin que la culture maraîchère puisqu’une halle agroalimentaire est déjà présente et le lycée souhaite créer une extension afin de transformer les productions légumières et petits fruits du lycée et de permettre aux apprenants de se former à la transformation alimentaire. L’atelier de transformation pourrait par la suite s'ouvrir vers de nouveaux domaines comme les cosmétiques naturels (lien avec la Cosmetic Valley) et accueillir des porteurs de projets afin qu’ils puissent utiliser l’atelier de transformation comme un véritable laboratoire d’innovation.
PARTENARIAT(S)
Le CFAi, minoterie Viron, Food Val de Loire, Hommes et Territoire.
Partenaires financiers : Etat, région, Chartres métropole,
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Trouver les financements pour mener à bien les projets
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
- Répondre à un besoin présent sur le territoire
- S’entourer de partenaires