Depuis 2018, l’association L’Apacrete propose un jardin partagé biologique et expérimental de 400m2 dont s’occupe une quinzaine d’adhérents aux portes d'Orléans. En plus de tester de nombreuses pratiques agroécologiques, plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l’année afin de favoriser l’échange et le lien social tout en continuant à sensibiliser de nouvelles personnes aux enjeux de l’alimentation et de l'environnement.

AUTEUR(S)

Motelica Mikael motelica.mikael@free.fr

Fiche rédigée par Marianne Ranson

PROGRAMME

Démarrage: Deux mille dix-huit

Lieu de réalisation: Ingré (45)

ORGANISME(S)

L'Apacrete

Ingre - 45140

9 rue du val d'Orléans

/ 4 Bénévoles / 15 Adherents

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

1/22/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Loiret

Domaine

Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Producteur Valorisation non alimentaire de produits agricoles

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Environnementaux Dépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…) Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire) Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Motelica Mikael, « Le jardin biologique et expérimental de L’Apacrete », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

L’association est initialement créée par un couple d’agents immobiliers dans le but de créer un écolieu sur leur terrain et de conserver une oasis de biodiversité dans la commune d'Ingré, ancienne commune rurale qui pleine urbanisation. En plus des constructions écologiques, ces derniers souhaitaient également défendre une approche bio climatique et voulaient développer l’activité de production alimentaire en préservant la biodiversité en milieu urbain. Dès lors, l’association se structure et, en 2018, parvient à s’installer le jardin sur le terrain d’un particulier qui le laisse à disposition pour l’association

OBJECTIFS

A travers la construction d’un écolieu en proche périphérie orléanaise l’objectif est de sensibiliser les citadins aux enjeux environnementaux liés à la préservation de la biodiversité et aux pratiques agricoles vertueuses et respectueuses de cet écosystème.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

L’activité principale de l’association est le jardinage pour laquelle plusieurs techniques agroécologiques sont expérimentées : l’ utilisation de compost, de broyats, de bois, l’utilisation de la grelinette, le désherbage mécanique, le paillage avec des ballots de pailles achetés auprès d’un agriculteur local, la non utilisation d’intrants, les associations végétales et l’agroforesterie avec les vergers.
Les parcelles sont clôturées par de la vigne, on trouve aussi des ruches et des poules.
En parallèle beaucoup d’animations sont organisées : des ateliers de jardinage, de préparation d’aliments, zéro déchet, de production de produits naturels, de fauchage, des journées diversité et avec des artistes locaux (comme Andy Craft), les vendanges ouvertes à tous aux mois de septembre et octobre,...
Le jardin est également visité par les écoles maternelles et primaires de la commune. Par toutes ses activités l’association participe à créer du lien social.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

L’Apacrete ne se fixe pas d’objectif à atteindre en termes de production. En 2019 les récoltes ont été de 400 kg de légumes, 95 litres de vin doux (après les récoltes), 7 litres de jus, 6 kg de confiture et 336 œufs.
L’association compte entre 10 et 15 adhérents, il n’y a pas de salarié. Les adhérents sont des retraités locaux (majoritairement d'Ingré et Orme) ou bien des actifs habitants sur place. Certains viennent pour profiter de la nature, d'autres pour jardiner, il y a également des jeunes en service civique ou effectuant des heures citoyennes pour la ville. Il est possible de visiter le jardin sans être membre de l’association, quelques migrants sont venus mais il sont partis.

ORIGINALITÉ

L’originalité du programme tient en la diversité des pratiques agroécologiques expérimentées et la mise en commun des parcelles ainsi que des récoltes. Même s’il est possible de jardiner sur sa propre parcelle, en règle générale tous les adhérents jardinent sur la même parcelle et partagent les récoltes.

PARTENARIAT(S)

L’Apacrete entretient des relations avec d'autres structures comme Loiret Nature Environnement notamment pour l’organisation des vendanges et l’événement “bienvenu dans mon jardin”, Ingre Orme 2030 pour l’événement “Chantier nature” (plantation de haie végétale), le forum des associations, la mairie (l’association reste indépendante). Également des associations nationales notamment Oasis en tout lieu.
Des membres participent aussi à des coloc internationaux sur l’agroécologie en Afrique de l'Ouest.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les difficultés auxquelles l’association est confrontée sont : le turn over des adhérents et la fatigue car l'entretien du lieu et l'organisation des ateliers demandent beaucoup de temps.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Les solutions pour pallier aux difficultés sont de varier les activités et les créneaux, de faire de la communication, de se faire connaître par exemple en donnant des entretiens. Cela permet d’attirer des nouvelles personnes dans l’association et que celles qui sont déjà présentes reste. L’effet de masse est important, plus il y a de personnes, plus d'autres viendront.

Améliorations futures possibles :

L’association ne cherche pas forcément des améliorations, il n’y a pas d’objectifs chiffrés. Cependant, les limites du terrain n’ont pas encore été atteintes, ils peuvent donc accueillir de nouveaux adhérents. "L'apacrete pousse, mais pousse tout doucement”.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Il s'agit pour l'association de s’entendre sur les objectifs de l’association, sur son mode de fonctionnement (par exemple le fait que les parcelles soient individuelles ou bien en commun) et de prévoir des animations.