“Le Green Truck”, créé en avril 2021 à Bourges, propose des livraisons de produits alimentaires frais et de saison provenant de petits producteurs locaux. Les aliments sont livrés chaque semaine sur les lieux de travail des clients travaillant à Bourges. Le mode de distribution opéré par “Le Green Truck” vise un public ciblé : les salariés de plusieurs entreprises localisées sur Bourges. En outre, le service proposé respecte strictement la provenance locale des produits vendus.
AUTEUR(S)
VIENNE Marie contact@legreentruck.fr
Fiche rédigée par PETR Centre-Cher
PROGRAMME
Démarrage: avril 2021
Lieu de réalisation: Bourges
ORIGINE ET CONTEXTE
“Le Green Truck” a été créé en avril 2021 suite à la reconversion professionnelle de Marie Vienne, dont les centres d’intérêts sont depuis longtemps tournés vers l’alimentation (avec 10 ans d’activité en AMAP et un militantisme en écologie). Cette entreprise bénéficie d'un contrat d'appui au projet d'entreprise de la couveuse du Cher « SOLen ANGELS ». Marie Vienne a voulu créer le “Green Truck” pour permettre aux personnes n’appartenant pas à l’AMAP de Bourges mais désirant s’approvisionner en local d’être livrés sur leur lieu de travail avec le moins de contraintes possibles.
OBJECTIFS
L’objectif du “Green Truck” est de livrer des produits locaux au pied ou à proximité de plusieurs entreprises. Il s’agit de fruits et légumes de saison ainsi que des œufs, des fromages, des confitures, du miel, des pâtes, des huiles… Ces produits ne sont pas exclusivement issus de l’agriculture biologique mais Marie Vienne s’attache à sélectionner des producteurs ayant des méthodes de production respectueuses de l’environnement. En outre, l’objectif est de vendre des produits locaux avec une rémunération respectueuse des producteurs.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Pour mettre en œuvre ses objectifs, Marie Vienne a démarché des producteurs locaux (tous produisent dans le Cher, excepté un qui provient du département voisin, la Nièvre). Elle livre ensuite ses produits chaque semaine sur ses points de livraison (collège Victor Hugo de Bourges, place de la Pyrotechnie, CE Monin, Amicale de l'inspection académique du Cher, Boutique « Ma boutique au naturel »). Les clients peuvent acheter des produits à la carte ou un panier surprise. Marie Vienne cherche de nouveaux partenariats avec des entreprises, ces dernières devant donner leur accord pour autoriser le “Green Truck” à venir y vendre des produits. Marie Vienne travaille seule et à temps partiel pour l’instant. Elle finance son entreprise par ses propres moyens et est appuyée par la couveuse du Cher « SOLen ANGELS » pour le volet compatibilité et formations.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Le retour client est positif, les salariés étant satisfaits de trouver des produits frais sur leurs lieux de travail et de ne pas avoir à se déplacer pour les acheter (gain de temps). Certains déplorent toutefois le manque de diversité dans les fruits proposés. Le nombre de clients augmente en continu depuis la création du Green Truck et tous sont des personnes actives. Le démarchage du collège Victor Hugo a été relativement facile, le personnel enseignant étant sensible à la question des circuits courts. Cette activité étant récente, Marie Vienne est actuellement en phase d'investissement pour son entreprise et ne touche pas encore de salaire.
ORIGINALITÉ
Le mode de distribution opéré par le “Green Truck” vise un public ciblé : les salariés de plusieurs entreprises localisées sur Bourges. En outre, le service proposé respecte strictement la provenance locale des produits vendus.
PARTENARIAT(S)
“Le Green Truck” s’approvisionne auprès des producteurs locaux suivants : la Ferme des Beaux Regards à Bourges, le Goût des Marais à Saint-Martin-d’Auxigny, l’Entraide Berruyère à Vasselay et le Potager Bio de Fussy pour les légumes ; l’arboriculteur Pascal Clavier de Saint-Martin-d’Auxigny pour les pommes et les poires ; la Ferme des Ânes à Neuvy-Deux-Clochers pour le fromage ; les Confitures du Terrier à Vierzon pour les confitures de fruits ; la ferme des Giraults à Venesmes pour les œufs ; la ferme du Montet à Méreau pour les pommes de terre ; la ferme d’Ivry à Vasselay pour les fraises ; le rucher de Grivin à Mery-es-Bois pour le miel ; Les Gourmandes Bio à Feux pour les pâtes artisanales et bio ; les Cocoripop de Feux pour les popcorn artisanales et bio ; l’Huilerie Brossard à Raveau (dans la Nièvre).
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
“Le Green Truck” a rencontré quelques difficultés depuis sa création, notamment liées au confinement du printemps 2021 qui a compliqué le lancement de l’entreprise. La difficulté majeure que souligne Marie Vienne réside dans le décalage entre le calendrier scolaire et la saisonnalité des fruits et légumes, ses clients étant en vacances les mois de juillet et août, qui correspondent pourtant à la pleine saison pour ses produits. De plus, elle déplore le manque de fruits au niveau local, alors qu’il s’agit d’une attente de la part de certains clients. Elle souhaite néanmoins continuer de s’approvisionner en 100% local. En outre, certaines structures sont compliquées à démarcher comme les grandes entreprises (qui ont déjà mis en place des avantages similaires pour leurs salariés).
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Pour faire face à ces difficultés, “Le Green Truck” prend contact avec d’autres producteurs afin de diversifier ses produits et ainsi pallier aux problèmes liés à la saisonnalité des fruits et légumes. Il s’agira par exemple de compenser l’absence de légumes en hiver par des produits d’épicerie, comme le miel. En ce qui concerne ses débouchés, elle se tourne désormais vers des petites structures.
Améliorations futures possibles :
“Le Green Truck” envisage de concrétiser des projets dans les mois à venir, à commencer par une diversification de ses produits (lentilles, noix…). Un partenariat avec la ferme des Beaux Regards située à Bourges est également en cours de réflexion afin de mutualiser une chambre froide et ainsi de permettre au “Green Truck” de vendre des produits frais. Enfin, à terme, Marie Vienne espère pouvoir s’associer avec quelqu’un, si son chiffre d'affaires le lui permet.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Marie Vienne estime que son mode de fonctionnement est fructueux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le public ciblé est avantagé (l’entreprise apporte un service à ses salariés). De plus, le lancement de son activité sous le système d’une couveuse d’entreprises lui garantit une sécurité financière en cas d’échec.