Le GAEC Rabot est une exploitation familiale créée en 1992 à Saint-Loup, dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, qui s’est diversifiée au fil des années. Elle présente aujourd’hui 3 activités : la culture, l’élevage laitier et la transformation fromagère. La complémentarité entre les différents ateliers permet une fine maîtrise de la qualité des produits laitiers finaux. Ajouter à cela, le contact avec les consommateurs est essentiel, la vente directe est favorisée au maximum, ainsi que les visites de l’exploitation.
AUTEUR(S)
Rabot Sébastien gaecrabot@nordnet.fr
Fiche rédigée par Victoire Labbé
PROGRAMME
Démarrage: 1992
Lieu de réalisation: Champagne-Ardenne
ORIGINE ET CONTEXTE
La ferme Rabot est une exploitation de culture et d’élevage familiale présente depuis 1977. En 1992, la ferme est dirigée par 3 associés en GAEC : les parents et Eric Rabot. Sébastien rejoint l’entreprise familiale en 1995 lors du départ à la retraite de son père En 2017, un projet de création d’un magasin de producteurs à Châlons-en-Champagne se dessine, intéressés par cette opportunité, Éric et Sébastien participent à sa mise en place. Dans le même temps, le fils de Sébastien souhaite rejoindre l’exploitation ; Sébastien et lui décident alors de créer un atelier de transformation laitière pour qu’il puisse y travailler en tant que salarié. Pour attirer un maximum de clients, ils choisissent de s’orienter vers une gamme variée de produits laitiers : yaourt, fromages, faisselle, beurre … Au sein de l’exploitation, Sébastien s’occupe de l’élevage, des livraisons et de la vente, Eric de la culture et aussi des animaux et Martin de la transformation laitière avec une autre salariée.
OBJECTIFS
Fabriquer des produits de qualité, artisanaux et authentiques
Maîtriser l’ensemble de la chaîne de production de produits laitiers
Favoriser la vente locale et l’interaction avec les consommateurs
Transmettre leur passion pour leur métier
Respecter l’environnement et les animaux
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Sur 120 ha de SAU : Rotation de 5 à 6 ans avec betteraves, maïs, luzerne, orge, etc.
Limitation des intrants dans les champs : depuis 1992, l’exploitation n’utilise plus d’engrais chimiques et a diminué l’utilisation d’insecticides aériens depuis 10 ans. Et utilisation comme amendement organique de fumier.
Il y a 60 hectares consacrés à l’alimentation animale.
Elevage : 70 vaches laitières de la race Prim’Holstein. Débouché: la majorité du lait est vendue à la laiterie Lact'Union (85%) et l’autre partie part à l’atelier de transformation.
Transformation fromagère : le yaourt est la production principale, avec une recette unique sans sucre (yaourts natures, yaourts brassés aux fruits, yaourts aromatisés citron).
Des fromages sont également transformés : Crayeux Champenois, Tomme, crème, faisselle, beurre etc.
Distribution au magasin de producteurs à Châlons-en-Champagne dont Eric et Sébastien sont associés, ouverture d’un magasin à la ferme depuis 2017 ( qui propose aussi d’autres produits locaux)
Autres lieux de distribution : Épiceries fermières, Marchés dont le marché de Montmirail et le marché de Matougues, Sacrés fermiers, Locavor, restauration collective depuis peu (livraison dans 4 collèges)…
Communication : participation à des événements (foires, salons, …), Facebook …
Animation : participation à l’événement « fermes ouvertes aux écoles » et ouverture au grand public pendant un week-end (Tous dans nos campagnes)
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Transformation de 15% de leur production laitière
Contrat avec la laiterie lact’Union : 700 000L
Production de 80 fromages par semaine en moyenne
Recette de yaourt unique très appréciée par les clients
Les produits laitiers ont permis de développer la vente directe: les consommateurs en sont friands.
ORIGINALITÉ
Le GAEC de Rabot est une structure originale de par la pluralité des activités qu’elle possède : culture, élevage, transformation et vente directe. Cette organisation permet à Eric et Sébastien de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et donc de contrôler la qualité de leurs produits pour qu’ils répondent à leurs exigences. De plus, cela permet de transmettre au grand public leur savoir-faire sur la fabrication de produits laitiers en montrant chacune de ses étapes.
PARTENARIAT(S)
Coopératives : Vivescia et Efigrain
FDSEA 51 (Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles de la Marne)
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Manque de temps et de personnel mais aujourd’hui prendre un salarié n’est pas possible (cotisations salariales trop importantes)
Trouver du matériel pour une petite structure comme la leur, complexe
Communication
Peu d’accompagnement dans le développement de leur nouvelle activité de transformation
Impact important du changement climatique pour les cultures notamment le maïs
Impact du Covid :
Fort impact du COVID, mais de façon positive
Multiplication par 2 de leur vente et embauche d’un salarié
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Pour augmenter leur communication, développement de la vente en ligne avec le site « Siproche »