Après plus de 5ans d’existence, l’association FAA rassemble aujourd’hui une trentaine d’associations, citoyens, et organisations agissant pour promouvoir une alimentation de qualité, saine, accessible à tous, et produite à proximité du consommateur selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. En plus de constituer un collectif d’acteurs sur ces enjeux, le FAA organise également de nombreuses actions de sensibilisation à destination du grand public dont le Festival des Alternatives Alimentaires est le rendez-vous phare annuel.

AUTEUR(S)

GUITON François fest.alternativesalimentaires@gmail.com

Fiche rédigée par Julie TRESSEL

PROGRAMME

Démarrage: deux mille quatorze

Lieu de réalisation: Loiret

Origine et spécificités du financement : dons, adhésions, buvettes, repas, subvention de la Région CVL

ORGANISME(S)

Festival d’alternatives alimentaires

Orléans - 45000

46ter rue Sainte Catherine

/ 8 Bénévoles / 30 Adherents

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

1/21/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Loiret

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Environnement Agriculture Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Valorisation non alimentaire de produits agricoles

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

GUITON François, « Le Festival d’alternatives alimentaires (FAA) pour défendre les valeurs de l’agriculture paysanne », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Le Festival des Alternatives Alimentaires s’est tout d’abord constitué en réaction à l’OpenAgriFood de 2014 organisé chaque année à Orléans par de nombreux acteurs industriels et agroalimentaires. Lors de la première édition, les membres de la Confédération Paysanne du Centre-Val de Loire ont profité de l’occasion pour organiser une manifestation le jour de l'événement, mettant en scène l’enterrement de la petite agriculture et alertant sur l’étranglement subi par les paysans au regard des relations commerciales avec l'agro-industrie. Lors de la seconde édition, un collectif d'associations (dont plusieurs AMAP), de partis politiques, de syndicats, de communes décide de non seulement dénoncer l'OpenAgriFood mais surtout de se faire l'écho des alternatives existantes et se construisant.

OBJECTIFS

L’association FAA défend des modes de production et de consommation responsables et équitables. Elle se veut solidaire des actions menées, en France et dans le monde, visant l'accession à l’autonomie alimentaire des populations par une agriculture paysanne soutenue, seule à même de relever le défi des bouleversements climatiques et démographiques.
Il s'agit de faire entendre et se rencontrer la parole de citoyens et d’associations, avec celle d'agriculteurs engagés dans des productions alternatives. Ils désirent ensemble défendre une alimentation de qualité et aider à remettre à sa juste place une agriculture paysanne, bio (respectueuse de l’environnement), locale et équitable avec une volonté forte des politiques publiques.

« Notre objectif n’est pas de convaincre mais d’ouvrir des fenêtres ».

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Le festival d’alternatives alimentaires vise à rassembler producteurs, consommateurs-citoyens, experts, chercheurs ainsi que les élus locaux autour de cet événement pour aborder les enjeux agricoles et alimentaires, tous ensemble. Il se consacre principalement à la sensibilisation du grand public, notamment citadin, les lycées de l’enseignement agricole, le monde agricole, etc. Tout au long de l’année, Festival d’alternatives alimentaires soutient et mène des actions en commun avec de nombreuses associations (salons, expositions, ciné-débats, conférences et divers événements en lien avec l’alimentation).

Leur rendez-vous phare demeure néanmoins le programmation du festival d’alternatives alimentaires qui est organisé chaque année lors de l’OpenAgriFood. Quelques exemples des programmations précédentes peuvent ainsi être mentionnés:

- En 2019 : “Des agricultures en transition et des alternatives à la grande distribution
o Distribution des programmes du FAA devant l'OPENAGRIFOOD
o Visite commentée de l'exposition "Contrechamps" dans la salle Eiffel
o Table ronde : Agricultures en transition dans notre Région / Témoignages d'agriculteurs et de formateurs
o Table ronde : Pour une véritable agriculture en transition

- En 2020 : “Pour une sécurité sociale de l’Alimentation” (annulation liée à la pandémie de COVID19).
o Film documentaire « la part des autres pour une alimentation durable accessible à tous » + débat
o Conférence « Pour une écologie réelle, une sécurité sociale de l’alimentation »

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

- Accroissement notable du nombre d’étudiants, grâce à la fidélité des lycées agricoles et des centres de formation mais également par l’augmentation du nombre de participants étudiants universitaires.
- Fort intérêt de la part d’un public militant citadin qui s’intéresse de plus en plus aux conférences, leur permettant de renouer avec le monde rural. Leurs questionnements et connaissances sont enrichis par des témoignages de paysans, d’agronomes, etc.
- Les actions du FAA sensibilisent un large public aux enjeux liés à l’alimentation.

L’évaluation d’impact est subjective, basée sur le nombre de participants, les retours directs, la durée des débats, le temps des échanges après l'événement ou encore une frustration notable des participants lorsqu’une conférence doit prendre fin, les intervenants qui souhaitent revenir, etc. Cette année, malgré les changements conséquents issus de la situation sanitaire, plus de soixante personnes ont participé à la première et unique soirée. Ils ont montré une très grande satisfaction, même si le débat a été écourté suite au couvre-feu.

ORIGINALITÉ

- Événement qui aborde le système alimentaire dans son ensemble
- Le conseil d’administration, composé des bénévoles et adhérents, organise une assemblée générale chaque année. Les adhérents élisent le conseil d’administration. Une équipe de deux référents y est tirée au sort, dans une logique d’égalité. Elle sera chargée de signer les papiers officiels pour la préfecture, la ville, etc.

PARTENARIAT(S)

Les associations membres : ACCUEIL PAYSAN, ADEAR 45, ALTERNATIBA ORLEANS, ARTISANS DU MONDE, AMAP TERRE EN VIE, AMAPP DU GATINAIS, AMAP de Lorris, ATTAC 45, CCFD-Terre solidaire, CONFEDERATION PAYSANNE 45, CONFEDERATION PAYSANNE Centre-Val de Loire, EAU SECOURS 45, GROUPEMENT DES AGRICULTEURS BIOLOGIQUES ET BIODYNAMISTES DU LOIRET
(GABOR 45), INFO VEGANE, Inpact Centre, LA COOPERETTE, LOIRET SANS OGM ET SANS PESTICIDES, OLIVET en TRANSITION, OXFAM GROUPE LOCAL ORLEANS, SOLIDARITE PAYSANNE, SPLF45, TERRE DE LIENS Centre-Val de Loire.
La recherche de partenaires se fait grâce au large réseau professionnel et personnel des membres de l’association, en lien avec les syndicats, les ONG, etc

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

- Difficultés à toucher le grand public, même si cela a tendance à évoluer.
- Complexification du thème de l’alimentation au fil des années qui peut décourager certains membres de l’association (perte d’une dizaine de membres depuis sa création). Cette diminution de volontaires est également expliquée par la spécification de chacun d’eux dans leur domaine d’action et du manque de temps.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- La thématique de l’alimentation est considérablement reprise par beaucoup de structures institutionnelles (Régions, départements, villes…), pouvant brouiller le discours des FAA, voire chercher à les récupérer. Cette prise de conscience générale est positive mais cela implique à l’association de se renouveler, de changer son mode d’action, ses stratégies, etc. Ce qui est signe d’un réel dynamisme de la part du collectif, par cette phase de restructuration et d’évolution.
- Le renouvellement du type de public a été réalisé grâce à une offre d’événements diversifiés.

La situation sanitaire a provoqué une incertitude absolue dans l’organisation du festival à tous les niveaux. Malgré des mesures d’adaptation conséquentes (changement de lieux, d’horaires, etc.), la journée la plus importante du festival a dû être annulée. « Nous sommes actuellement dans la survie ». Une des solutions envisagées serait d’agir directement dans les établissements agricoles, suite aux déplacements limités des classes scolaires.

Améliorations futures possibles :

- Développer et/ou étaler le nombre d’événements suite au manque de forces vives ou des événements annulés dû à la situation sanitaire.
- S’associer à d’autres évènements et/ou associations.
- Le journal en ligne « Terrestres » va devenir leur partenaire ainsi que Inpact Centre, dans le but de diffuser leurs événements qui seront enregistrés. Les conférences auront notamment plus d’échos.
- Le thème du gaspillage alimentaire serait à approfondir.
- Développer des partenariats départementaux et régionaux pour agir dans et au-delà du Loiret.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Agir collectivement ; sensibiliser ; attiser la curiosité ; etc.