Les ateliers de cuisine itinérants du CoDES05 permettent à la cuisine de venir à la rencontre des habitants des Hautes-Alpes. Plus qu’une simple présentation théorique sur le lien alimentation-santé, les ateliers font émerger les discussions sur la saisonnalité et localité des produits, les recettes traditionnelles, le budget alimentaire. Même si ces ateliers sont à vocation pédagogique, l’accent est mis sur la convivialité et l’échange autour d’un repas.
AUTEUR(S)
VIGUIER GAZZANIGA Emilie emilie.gazzaniga@codes05.org
Fiche rédigée par Cécile Biret
PROGRAMME
Démarrage: 2017
Lieu de réalisation: Département des Hautes-Alpes
Origine et spécificités du financement : Subventions de l’ARS, conférence de financeurs, CARSAT ...
ORIGINE ET CONTEXTE
Le Comité Départemental d’Education pour la Santé des Hautes-Alpes (CoDES05) est une association chargée de développer la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes par la prévention, l’éducation à la santé, le conseil en méthodologie, la communication, la documentation et la formation aux professionnels de santé. Le CoDES05 participe également à la politique départementale de santé. Le CoDES05 a été nommé coordinateur des projets nutrition par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et a obtenu à ce titre des financements de l’ARS pour différentes actions dont les ateliers de cuisine itinérants. Le matériel de cuisine (casseroles, assiettes, blinder, plaques, four etc.) a été financé par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est (CARSAT Sud-Est) dans le cadre d’une formation pour les professionnels travaillant auprès des séniors. Le projet, s’inspirant des ateliers de cuisine itinérants de la Banque nationale alimentaire, a pu alors démarrer en 2017. Il part d’un constat simple : le département des Hautes-Alpes comporte des zones isolées où il serait intéressant de faire le lien entre les personnes, la santé, les réflexions sur les aliments… grâce à la cuisine !
OBJECTIFS
- Elaborer un menu simple et reproductible, nécessitant des ustensiles de cuisine simples
- Toucher les territoires isolés et des structures qui n’ont pas forcément de cuisine
- Grâce aux ateliers en 2 temps : proposer un cadre théorique et une mise en pratique
- Faire échanger les participants autour des techniques de cuisine, des souvenirs culinaires, du choix des produits en fonction de leur saisonnalité, du local, des marchés à proximité, de la qualité nutritionnelle, du budget alimentaire
- Au travers des discussions entre participants, faire connaître les producteurs et produits locaux
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Ateliers cuisine, formations sur la nutrition à destination des personnels de santé, formations pour mener un atelier.
Déroulement des ateliers :
Les ateliers de cuisine nécessitent seulement un point d’eau et un branchement électrique.
La diététicienne porteuse du projet fait les courses, donne des informations sur la qualité nutritionnelle mais surtout coordonne les différentes idées/propositions des participants et guide les échanges.
Public : séniors, personnes en situation de précarité, jeunes, familles.
6 personnes maximum par atelier.
Les ateliers se décomposent en deux parties, espacées d’une semaine, le temps de faire les courses :
- 1ère phase, environ 2 heures : présentation, définir ce qu’est manger, à travers la programmation du menu parler de l’équilibre alimentaire, nutrition, tout en tenant compte des différentes propositions et envies des participants
Différentes techniques d’animation : brainstorming, technique du blason, de photo expression.
La notion du budget est également abordée, calcul de ce qu’il est possible d’acheter avec un budget précis pour des produits de qualité et sans gaspillage alimentaire.
- 2ème phase, environ 4 heures : introduction sur l’hygiène alimentaire, les participants s’organisent en général en équipes de 2 et se répartissent le menu (entrée, plat, dessert).
L’atelier se termine par le partage du repas tous ensembles.
Le CoDES05 ne fait pas de communication particulière autour de ces ateliers, ce sont les structures accueillant les ateliers qui s’en chargent. Toutefois, des affiches de présentation des ateliers peuvent être réalisées à la demande des établissements.
Ressources financières :
Le CoDES 05 peut intégrer ces ateliers dans un de ces projets déjà financé par l’ARS, la conférence des financeurs, ou encore la CARSAT,... Si aucun financement n’est possible, un devis peut être mis à la disposition des structures.
Le coût des ateliers reflètent les frais kilométriques, le temps de préparation et les salaires, l’achat des denrées, éventuellement l’entretien du matériel.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
- Une cinquantaine de personnes touchées lors des ateliers et formations confondues.
- Ateliers de cuisine à Gap, Embrun, Saint Bonnet, Guillestre, Saint-Etienne en Dévoluy, Bruis.
- Le retour des participants en direct est très positif. Le but de la dernière phase de dégustation du repas est de faire un retour sur la présentation des plats, le goût et l’équilibre nutritionnel.
- Le prix d’un menu est fixé entre 30 et 50 euros selon les recettes et la disponibilité des produits.
ORIGINALITÉ
Quelques autres structures sur le département font ponctuellement des ateliers de cuisine en animation mais aucune ne le fait régulièrement comme le CoDES05.
Les ateliers de cuisine itinérants permettent de toucher des territoires isolés et de mener une réflexion globale sur les questions alimentaires qui met en avant la convivialité et le partage. La phase de mise en pratique permet de donner du sens à cette réflexion.
PARTENARIAT(S)
- Maisons des jeunes et de la culture
- Aide à domicile en milieu rural (ADMR)
- Association ALPAJE, formation pour mener des ateliers de cuisine à destination d’assistantes maternelles
- Communautés de communes
- Caisse centrale d'activités sociales
- Conseil départemental, financeur
- Agence Régionale de Santé, financeur
- Centres de protection maternelle et infantile
- Maisons départementales des solidarités
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- La difficulté principale est d’intéresser les structures ou personnes, notamment le jeune public au concept.
- Chaque atelier de cuisine doit être adapté en fonction du territoire, des périodes de l’année et du public.
- En ce qui concerne le suivi des participants, le CoDES n’a pour l’instant pas les financements pour réaliser des évaluations sur le long terme afin de constater l’impact des ateliers sur la façon de manger des participants
Améliorations futures possibles :
- Etendre les ateliers à tout le département en visant en priorité les territoires enclavés tels que le Queyras, le Buech, le Devoluy
- Cibles futures : le jeune public notamment les foyers de jeunes, personnes en situation de vulnérabilité sociale et handicap
- Formations auprès des structures pour qu’elles mènent des ateliers de cuisine
- Suivi des participants sur le long terme, une évaluation à 6 mois est envisageable
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Le côté pratique et mise en pratique est le facteur de réussite évident des ateliers de cuisine itinérants : logistique légère pour mener l’atelier et réalisation du repas par les participants.