Le Champagne Marguet est passé en biodynamie en 2008. Le domaine est certifié bio et Demeter. Le désherbage des vignes est réalisé avec les propres chevaux de trait du domaine. Le respect de la nature est essentiel pour Benoît Marguet tout comme le respect des droits de l’homme. Restituer avec amour à la terre ce qu’elle nous donne est primordial pour Benoît, de façon à élaborer un vin qui soit en accord avec son mode de vie, un grand vin passeur d’émotions et d’énergies vitales pour les amateurs.
AUTEUR(S)
Marguet Benoît info@champagne-marguet.fr
Fiche rédigée par Victoire Labbé
PROGRAMME
Démarrage: 2008
Lieu de réalisation: Champagne-Ardenne
Origine et spécificités du financement : autofinancement
ORGANISME(S)
Champagne Marguet
ambonnay - 51150
1 place barancourt
7 Salariés
Site internet Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
Situés sur la commune d'Ambonnay, les Champagnes Marguet proviennent des vignes familiales. Benoit Marguet s'inspire des concepts de la biodynamie dans l'élaboration de ses Champagnes qui sont certifiés Demeter (label biodynamique). La réflexion autour de la biodynamie débute en 1997, Benoît est alors âgé de 23 ans. Cependant, sa famille refuse de faire évoluer leur pratique dans ce sens. C’est finalement 12 ans plus tard qu’il y est autorisé et parvient à convertir son vignoble, soit en 2008. La biodynamie est une agriculture biologique plus poussée; c’est une approche holistique (la nature fait partie d’un tout), qui considère que tout est lié, que le bon développement des plantes (de la vigne ici) n’est possible que s’il y a un équilibre avec le sol nourricier et l’environnement.
OBJECTIFS
Respecter la nature et les équilibres entre les règnes végétal, animal et minéral.
Produire un vin sain, sans produit de synthèse, sans intrant œnologique, à l’exception d’une micro-dose de sulfites si et seulement si le millésime le demande.
Créer une harmonie au sein de son vignoble
Communiquer/ Sensibiliser pour l’éveil des consciences aussi bien auprès des collaborateurs que du grand public
ACTIONS MISES EN OEUVRE
- La maison du Champagne Marguet regroupe 7 collaborateurs en plus de Benoît Marguet. Chacun occupe un poste précis au sein de l’activité : chevaux de trait, tracteur, habillage, cave et chai, … Mais tous sont polyvalents et sont capables de s’adapter si nécessaire.
- Les vignes du Champagne Marguet sont âgées en moyenne de 42 ans, avec deux cépages différents : pinot noir et chardonnay. Benoît n’utilise aucun produit de synthèse sur ses plants, mais uniquement les minéraux à dose homéopathique, la phytothérapie (macération, infusion et décoction de plantes médicinales) et l’aromathérapie (huiles essentielles).
- La famille Marguet travaille 10 ha : les raisins de 1,5 ha de vignes sont vendus directement à la maison de Champagne Krug. Sur le reste, une grande partie est à Ambonnay et une autre à Bouzy.
- Pour le travail du sol, mais aussi les semis des plantes auxiliaires, le domaine utilise deux « collaborateurs » animaux, des chevaux de trait. Ils permettent une grande précision dans le travail effectué, ils évitent les phénomènes de tassement et ils participent à l’équilibre naturel du milieu, par résonnance. C’est aussi un animal sacré, doté d’une réelle présence, d’une grande télépathie, capable d’accompagner l’énergie des autres êtres alentour.
- Pour la transformation du vin :
La fermentation se fait uniquement en petits tonneaux
Recours à la naturopathie si nécessaire, pour le suivi des vins
Très peu ou pas de sulfites sont utilisés lors des vinifications
Grace au travail en amont, l’ajout de sucre de chaptalisation ou de dosage pour la liqueur d’expédition est interdit : comme pour un vin, rien n’est rajouté après la mise en bouteille
- Débouchés :
Exportation majoritairement : dans 40 pays différents mais surtout Japon, Italie, Allemagne
Vente directe reste très minoritaire : sur réservation, groupes peuvent venir visiter, déguster et acheter.
Benoît participe aussi à évènements : Le printemps des Champagnes et autres événements en France
Il organise aussi un événement dans la maison Champagne Marguet qui regroupe une centaine de professionnels chaque année.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Production de 80 000 bouteilles par an
Passage de 1 200 personnes par an à la maison Champagne Marguet
Changement radical de la clientèle lors du passage en biodynamie. En effet il y a notamment une évolution du goût du champagne: clients étrangers plus réceptifs que les locaux.
Rendement plus faible mais des pratiques qui respectent la nature
Evolution de l’initiative dans le temps : Perspectives de changement d’échelle ou d’agrandissement :
Transition sociale dans un format précurseur, pour tendre vers le changement de vie, de société…
Organisation de cours de Yoga, d’ateliers et de conférences autour des sujets en rapport avec la biodynamie (nourriture vivante, techniques nouvelles, démarche spirituelle en harmonie avec le vivant,…) …pour les esprits ouverts
Continuer le développement de pratiques plus respectueuses de la nature. Ex : mise en place de murets en pierres sèche locales, plantation d’arbres et arbustes depuis 10 ans, et installation d’hôtels à insectes sur chaque parcelle.
ORIGINALITÉ
La production de champagne en agriculture biodynamique est peu commune, c’est une philosophie qui se développe de plus en plus mais qui reste anecdotique dans la majorité de la viticulture. L’utilisation de chevaux de trait au sein des parcelles et le fait de soigner ses plants à l’aide de la naturopathie sont des pratiques qui sont dans la continuité de la biodynamie.
PARTENARIAT(S)
Benoît travaille de façon très indépendante (pas de partenaires) à part partenaires commerciaux.
Il fait partie du MABT (Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique) qui propose quelques formations
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Au départ, difficile reconnaissance et acceptation des pratiques bio-dynamiques par les salariés, les professionnels locaux.
Pas de portage politique, de soutien des instances, qui pourtant ne cesse de présenter la région comme leader en terme environnemental.
Au niveau Européen, le lobbying de l’industrie pharmaco-chimique, favorable aux pesticides, fait tout son possible pour freiner le développement de la recherche en Agriculture biologique.
Complexe de faire comprendre les bénéfices des pratiques bio-dynamiques, dans un monde chaotique, trop distant de sa nature, de la nature.
Impact du Covid :
La crise sanitaire a finalement eu un impact très positif sur l'activité : elle a participé pour une partie de la population à l’éveil des consciences. Davantage de consommateurs s’orientent vers des pratiques responsables et biologiques.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Communication, sensibilisation des personnes par des ateliers
Export à l’étranger
Être patient et attendre l’évolution des mentalités