Le Champagne Legrand-Latour est une maison familiale, située à Fleur-la-Rivière, gérée par Thibault Legrand depuis 2012. Certifié en agriculture biologique et biodynamie, Thibault pratique l’agroforesterie au sein de son vignoble depuis quelques années. En plus de cela à cela, la passion de son père pour la recherche de fossiles l’a conduit à appliquer une approche géo-œnologique à son champagne.

AUTEUR(S)

Legrand Thibault legrandtibo@hotmail.com

Fiche rédigée par Victoire Labbé

PROGRAMME

Démarrage: 2012

Lieu de réalisation: Ancienne région Champagne-Ardenne

ORGANISME(S)

Champagne Legrand-Latour

Fleury-la-Rivière - 51480

39 Rue du Bourg de Vesle

3 Salariés

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/1/2020

Localisation

France Grand Est Marne

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Environnement Agriculture Alimentation

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Production agricole Production de niche et de terroir

Type d'objectif

Environnementaux Maintien et amélioration de la biodiversité Environnementaux Préservation de la qualité / fertilité des sols Environnementaux Préservation de la qualité des eaux Environnementaux Dépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…)

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Legrand Thibault, « Le Champagne Legrand-Latour, entre approche géo-œnologique et biodynamie », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

La maison de champagne Legrand-Latour existe depuis 4 générations. Thibault est revenu sur le domaine en 2007 et a repris l’affaire familiale en 2012. Il a toujours été sensible au respect de la nature et à la protection de la terre. En 2012, la maison Legrand-Latour arrête les herbicides sur ses vignes. En 2016, Thibault commence la conversion en bio de ses vignes. Et en 2017, il quitte la coopérative auprès de laquelle il vendait ses récoltes pour produire son vin lui-même. Sa première cuvée avec le label bio et Demeter (certification biodynamie) sortira en 2023 (vendange certifiée 2019). Son passage en bio a été permis par le soutien de son ami d’enfance. Ensemble, ils ont choisi de convertir la même année leurs vignes, ils se sont donc soutenus pendant la conversion et encore aujourd’hui. Suite à son départ de la coopérative, son ami d’enfance lui a prêté notamment son pressoir et des tonneaux pour son vin. Enfin, en 2017 Thibault a débuté la plantation d’arbres dans ses vignes ; ses pratiques agroforestières permettent de retrouver de la biodiversité au sein de la monoculture viticole.

OBJECTIFS

Produire du vin de qualité
Préserver l’environnement et la biodiversité
Développer l’agroforesterie
Retrouver un sol vivant
Allier la passion pour la géologie et pour le vin

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Thibault Legrand embauche 3 salariés sur le domaine (1 temps plein et 2 mi-temps). Le domaine est composé de 4 ha séparés en une quinzaine de parcelles. Les cépages présents au sein des vignes sont le pinot meunier (majoritaire), le pinot noir et le chardonnay.

Agroforesterie :
Plantation d’arbres au printemps 2018 : une dizaine d’arbres fruitiers plantés.
Après une formation d’agroforesterie avec Alain Canet (Agronome et spécialiste agroforestier), débute la première grande plantation sur le domaine en 2019 : une soixantaine d’arbres plantés. Puis 70 en 2020, et une haie de 40m .
Depuis 2018 : essais d’engrais vert, d’abord sur 20 ares cette année-là. En 2019, il est passé sur 2 ha.
Volonté de retrouver les paysages d’antan avec des bocages.
Très peu de travail du sol, utilisation d’engrais organiques comme le BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui sert de fertilisant et qui permet d’améliorer la structure du sol
Lors de la taille des vignes, Thibault laisse les arbres qui poussent naturellement sur son terrain.

Son père étant passionné de géologie et de fossiles, il a créé la cave aux coquillages : musée géologique avec présentation de fossiles et organisation de visites guidées.
Utilisation de la cave aux coquillages pour faire découvrir le vin avec une approche géo-œnologique : Conception des cuvées en fonction de la géologie de sols : Cuvée Campanien (sol crayeux), cuvée Yprésien (sol sableux), cuvée Lutécien (sol sableux avec fossiles) et cuvée Bathonien.

Anciens débouchés :
Clientèle de particuliers habitués via les coopératives
Clientèle via la cave aux coquillages
Négociants
Nouveaux débouchés pour les prochains vins (bio) :
Nouvelles clientèles via le bouche à oreille, les salons, événements (ex : le printemps des Champagnes)
Restaurateurs
Utilisation aussi de la notoriété de la cave aux coquillages (journalistes)
Thibault organise des formations au sein de son vignoble avec la MABD. Après avoir suivi des formations dans l’Aube dans la maison Ruppert-Leroy, il souhaite relayer cette dynamique sur le territoire marnais.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Avant passage en bio : 15 000- 20 000 bouteilles via la coopérative plus une partie des raisins partant aux négociants
En 2019 : 11 000 bouteilles produits lui-même plus une partie des raisins partant aux négociants. Il attend pour 2020, 14 000 bouteilles, en effet chaque année sa production augmente grâce à son perfectionnement.
Diminution de la part aux négociants, elle est devenue minoritaire.
Changement majeur de la clientèle avec le passage en bio

ORIGINALITÉ

Le Champagne Legrand-Latour est certifié en agriculture biologique et bio-dynamique, ainsi Thibault n’utilise aucun pesticide et très peu d’engrais (uniquement organiques). De plus dans sa logique de respect de la nature, il pratique l’agroforesterie depuis 2 ans : des arbres sont plantés et des haies parcourent son vignoble.

PARTENARIAT(S)

ACB (Association des Champagnes Biologiques) : Thibault fait partie du conseil d’administration
MABD (Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique) : propose des formations

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en œuvre du programme* :
Peu de connaissances en biodynamie donc beaucoup de tests les premières années
Arrêt précipité du contrat avec la coopérative : pas de pressoir
Années de conversion notamment 2016 a été une année complexe pour les vignerons (prolifération de mildiou)

Impact du Covid :
Impact négatif fort.
Diminution très forte de la vente de Champagne : l’interprofession avec les maisons de Champagne ont décidé de diminuer le nombre de kg par ha de champagnes pour éviter les surstocks et donc que cela impact l’image de luxe du champagne. Il en résulte une grande perte financière.
Fermeture de la cave aux coquillages pendant le confinement.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Soutien de son ami d’enfance, entraide et accompagnement mutuel
Constante évolution dans les pratiques agricoles, la cave aux coquillages

Améliorations futures possibles :

Objectif à terme est 25 000-30 000 bouteilles produits et arrêt des négociants, l’ensemble de la production sera transformée sur place.
Création d’un caveau avec le pressoir, les tonneaux, les bouteilles
Le but est de construire des visites guidées avec la cave aux coquillages pour retracer toute l’histoire géologique jusqu’à la formation du paysage actuel que sont les vignes, pour arriver à l’explication de la production champenoise et les méthodes culturales utilisées.