A la tête d’un cheptel de 750 brebis, Etienne De Saint Laumer a rejoint la ferme de ses parents en 2018 avec la volonté d’y développer la vente locale en circuit court. Deux recettes ont été créées pour valoriser toutes les pièces de mouton : le Briffe Beauceron (cassoulet de viande de mouton avec des flageolets) et les saucisses Les P’tits Vauriens. La Ferme de Tachainville a également fait le choix du système de pâturage tournant dynamique : les brebis pâturent sur de petits espaces et sont déplacées dans une autre parcelle tous les 2 jours pour optimiser le pâturage.
AUTEUR(S)
De Saint Laumer Etienne etienne.desaintlaumer@gmail.com
Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret
PROGRAMME
Démarrage: 1990
Lieu de réalisation: Thivars
Budget: 250000
ORGANISME(S)
Ferme de Tachainville
Thivars - 28630
Tachainville
3 Salariés
Site internet Médias sociauxORIGINE ET CONTEXTE
L’Eure et Loir est une terre où les élevages de moutons étaient présents. L’élevage de la famille De Saint Laumer est présent sur le territoire depuis plus de 30 ans et depuis 3 ans, Etienne est également présent sur l’exploitation de ces parents. L’élevage compte 750 brebis réparties sur les 200 hectares de la ferme. Les animaux sont dehors toute l’année (hors période d’agnelage) et sont nourris avec la nourriture produite sur la ferme.
OBJECTIFS
- Valoriser la production localement à travers la diversification des produits proposés
- Trouver une autonomie de production : peu d’intrants, pâturage tournant dynamique, fumier épandues dans les champs-Vendre localement sur le territoire de Chartres métropole-Présenter leurs activités aux habitants
ACTIONS MISES EN OEUVRE
- Développement de recettes s’inspirant de plats traditionnels : Création du Briffe beauceron (plat mijoté d’agneau et de flageolets), le terme briffe vient du mot briffer qui signifie manger en patois beauceron. Vente de saucisses à base de viande d’agneau (Le P’tit Vaurien) pour valoriser les morceaux qui se vendent moins.
- Travail avec la conserverie de la Ferté Bernard (72) pour la confection du Briffe Beauceron en bocaux
- Travail avec un boucher à Gazeran (78) pour la fabrication de saucisses
- Transport de 15-20 bêtes par semaine à l’abattoir de Vendôme, les produits sont ensuite vendus en boucherie traditionnelle, en grande surface, via la plateforme Sur le champ et dans les boutiques des produits du terroir.
- Contact de partenaires pour la recette (Ferme de la Beaucerie pour les flageolets et Ferme du ) Colombier pour les oignons)
- Construction d’une bergerie (en cours)
- Organisation de portes ouvertes (1ère portes ouvertes en 2021)
- Communication via la page facebook (vidéo sur la tonte des moutons)
- Production de blé, orge, féverole, colza, millet, trèfle, petit pois-Mise en place d’un système de pâturage tournant dynamique (permet de prendre en compte le cycle plante / sol / animal pour atteindre le potentiel de rendement et de digestibilité tout en évitant le gaspillage d’herbe et les zones de refus), les brebis pâturent dans des petites zones et exercent une forte pression mais sur un temps très court puisqu’elles sont déplacées tous les deux jours afin de mieux maîtriser la pousse de l’herbe et que l’animal consomme toujours une herbe au bon stade végétatif. -Demande de certification HVE3
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Un apprenti est présent et ils prennent également des stagiaires pour les accompagner dans leur activité. 700 bêtes sont vendues par an, 2000 bocaux de Briffe sont vendus.
ORIGINALITÉ
La diversification de l’élevage par la fabrication de plats préparés Eurélien (Briffe Beauceron : “briffer” signifie manger en patois beauceron) et de produits transformés (saucisses Les P’tit Vaurien). La volonté d’être autonome avec la mise en place du pâturage tournant dynamique pour améliorer le rendement des prairies. Production de cultures fourragères qui ne sont pas fauchées mais directement consommées par les brebis qui pâturent dans les cultures.
PARTENARIAT(S)
Partenaires financiers : Chartres métropole, Région Centre Val de Loire
Partenaires opérationnels : Sur le Champ, Leclerc, Terres d’Eure et Loir, Ferme de la Beaucerie à Corancez, Ferme du Colombier à Digny.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
- Trouver de la main d’œuvre
- Fermeture de l’abattoir de Nogent-le-Rotrou donc les bêtes vont à l’abattoir de Vendôme
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Améliorations futures possibles :
La construction d’une nouvelle bergerie permettrait d’accueillir du public lors de journées portes ouvertes.
Ils souhaitent également embaucher plus de personnels
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
- Investissement en temps
- Diversification
- Gestion financière