La Tomate Gourmande, située sur la commune de Levroux, produit et commercialise en circuit court sur 11 mois de l’année, différentes variétés de tomate. L’exploitation a fait le choix d’une pratique vertueuse en pratiquant la lutte biologique dans la serre et en remplaçant, en 2018, leur chaudière au fuel par une énergie renouvelable, une chaudière biomasse à bois.

AUTEUR(S)

Roy Nathalie et Olivier latomategourmande@yahoo.fr

Fiche rédigée par Laureen REMILLARD

PROGRAMME

Démarrage: 2018

Lieu de réalisation: Levroux

Budget: 506397

Origine et spécificités du financement : Prêt Mimosa, subventions de l’ADEME et autofinancement

ORGANISME(S)

La Tomate Gourmande

Levroux - 36110

36 Les Garennes

3 Salariés

Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/22/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Indre

Domaine

Agriculture Environnement

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs Professionnels

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Valorisation non alimentaire Valorisation énergétique / industrielle

Type d'objectif

Environnementaux Décarbonation, performance énergétique Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Roy Nathalie et Olivier, « La Tomate Gourmande, des serres chauffées par une chaudière biomasse à bois. », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Après avoir travaillé dans la production de roses sous le nom de « Roy Roses » en 1973 puis « Roy Roses et Roy Fleurs » en 1999, M. et Mme Roy décident de changer de cap pour créer La Tomate Gourmande en 2011. La Tomate Gourmande, située sur la commune de Levroux, est une Société à Responsabilité Limitée (SARL) possédant une serre de 6 000 m², une chaufferie, un local de stockage et un local d’irrigation. Dans cette serre, différentes variétés sont cultivées en hors sol comme la tomate cerise, la tomate ronde, la tomate grappe, la tomate allongée, la tomate cœur de bœuf, la farcie ainsi que 5 variétés anciennes (marmandes, green zebra, ananas, noir de crimée et andine cornue). Le choix de la variété, le goût de la tomate et la qualité du produit sont des critères très importants au sein de La Tomate Gourmande.

OBJECTIFS

Répondre à leur exigence pour la lutte biologique en modifiant leur système de chauffage par des ressources renouvelables.
Permettre la production d’un produit de grande consommation en circuit court.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

L’exploitation pratique la lutte biologique dans la serre en travaillant avec les insectes pour éviter toute utilisation de traitements chimiques. Pour persévérer dans cette “démarche plus vertueuse”, ils ont fait le choix d’une énergie renouvelable en remplaçant leur chaudière fuel par deux chaudières à bois de 600 kw.

Les plants de tomates sont plantés au mois de janvier, les premières tomates apparaissent en mars puis la serre est nettoyée en décembre, permettant de produire localement des tomates en circuit court sur une grande partie de l’année.

Jusqu’en 2018, la serre de 6000 m² était chauffée par une chaudière à fuel. M. et Mme ROY ont fait le choix de remplacer cette chaudière par deux chaudières biomasses à bois de 600 kWh chacune, reliées à un ballon d’eau chaude permettant de chauffer la serre pendant un peu plus de neuf mois de l’année. Les travaux ont duré 2 à 3 mois, de juillet 2018 à septembre 2018.

Pour obtenir ces deux chaudières, la Tomate Gourmande a commencé par contacter la Chambre d’Agriculture pour être accompagnée dans la réalisation d’un dossier afin d’obtenir l’autorisation d’un changement de chaudière. Elle a ensuite réalisé un deuxième dossier auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour faire une demande de subvention.

Différents critères sont à respecter pour obtenir l’autorisation d’avoir ces chaudières, comme le choix du bois. Le bois doit être uniquement issu de plaquettes forestières provenant de l’Indre.

Les chaudières ont été installées par COMPTE R, un concepteur et un fabricant de chaudière.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

La production : 90% du volume de la production de tomates est vendu à 3 grandes surfaces situées à Levroux, Châteauroux et Issoudun. Les 10% restants correspondent à des ventes aux particuliers, à des lycées et à des grossistes.

Les chaudières à bois : l’installation de chaudières biomasse à bois a permis d’augmenter leur rendement et leur chiffre d’affaires, d’avoir davantage de plants de culture, de vivre des tomates et de ne pas utiliser de traitement.

ORIGINALITÉ

La Tomate Gourmande est la seule exploitation maraîchère à produire de la tomate sur le territoire du Pays de Valençay en Berry et dans le département de l’Indre, sur une grande partie de l’année en circuit court. Par ailleurs, ses serres sont chauffées à partir d’une énergie renouvelable.

PARTENARIAT(S)

Chambre d’agriculture : accompagnement dans la réalisation des dossiers techniques
ADEME / Région centre / Pays de Valençay en Berry : partenaires financiers

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Le porteur de projet, fort de son succès, souhaite mettre en œuvre d’autres surfaces/ serres pour son exploitation. Toutefois, l’achat de foncier et de discussion avec les voisins prend du temps

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Prendre son temps et structurer un réseau de partenaires (exemple du marché des garennes qu’ils ont constitué par la suite)

Améliorations futures possibles :

Installer une deuxième serre de 6 000 m² pour le développement de la production (production réalisée sur le même modèle) et développement des lieux de commercialisation notamment les grandes surfaces à Bourges lorsque ce deuxième outil de production sera installé