Dans sa feuille de route Neoterra, la Région s’est donnée pour ambition d’avoir 80% d’exploitations certifiées Bio ou HVE d’ici 2030. Plus généralement, ce dispositif encourage de manière significative les transitions agricoles : conduites à respecter un cahier des charges strict, les exploitations prennent progressivement mieux en compte la préservation de la biodiversité, la gestion des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau dans leur activité de production. Dans le cadre de cette certification, la Région s’engage à accompagner financièrement et techniquement à la fois la démarche de certification collective (marché AFNOR) et les structures qui accompagnent les exploitants agricoles vers la certification HVE.
AUTEUR(S)
Région Auvergne-Rhône-Alpes info@regions-france.org
Fiche rédigée par Mathilde Berthelot
PROGRAMME
Démarrage: Avril 2019
Lieu de réalisation: Nouvelle-Aquitaine
Budget: 1000000
Origine et spécificités du financement : Par an (fonds régionnaux)
ORGANISME(S)
Direction Agriculture, IAA et de la Pêche
Bordeaux - 33 077
14, Rue François de Sourdis
ORIGINE ET CONTEXTE
La Région s’est fixée comme objectif à l’horizon 2030 que 80% des exploitations soient certifiées « bio », HVE ou autre certification environnementale équivalente. La reconnaissance des pratiques agro-écologiques par un label ou l’apposition de la certification HVE permet aux producteurs de mieux répondre aux attentes des consommateurs et distributeurs.
OBJECTIFS
• Accompagner et favoriser l’accès à la certification HVE de toutes les exploitations agricoles de Nouvelle-Aquitaine
ACTIONS MISES EN OEUVRE
- Un appel à projet a été lancé pour sélectionner des structures qui s’engagent à certifier un minimum de 50 exploitations d’ici 3 ans.
En montant sa propre certification collective, la structure met en place une dynamique qui l’aide à accompagner les exploitants vers cette certification, elle peut coordonner les audits prévus dans ce cadre. Elle va pouvoir compter sur un volume de production qui permette de valoriser le produit certifié lors de la commercialisation.
- Un nouvel appel à projet devrait être lancé mi 2020.
- La Région a également mis en place une certification collective qui répond au besoin des exploitations qui ne sont pas encore concernées par des filières qui ont développé leur certification.
- Les premières exploitations ont été certifiées au 1er avril 2019. Un réseau de plus de 150 référents a été déployé sur toute la Région pour faciliter l’accès de la certification à tous les exploitants.
- La Région aide également 18 structures professionnelles à mettre en place leur certification collective HVE.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
En février 2020, plus de 1300 exploitations sont certifiées en Nouvelle-Aquitaine, dont 700 par la certification portée par la Région.
ORIGINALITÉ
Un accompagnement technique est prévu par la Région et les Chambres d'Agriculture dans le cadre de ce dispositif.
PARTENARIAT(S)
Les relais d’information concernant la certification environnementale :
- Les chambres départementales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine
- L’association de développement du HVE
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
Le portage d’une certification collective directement par la Région nécessite des moyens
importants en ressource humaine. Une réflexion est engagée pour essayer d’externaliser cette mission
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
HVE semble mal adapté aux exploitations de polyculture élevage. La Région va sûrement introduire une demande d’évolution du cahier des charges au niveau national pour mieux prendre en compte ces filières. Articulation à renforcer avec les gestionnaires de signe de qualité qui doivent intégrer des critères environnementaux à leur cahier des charges.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Non mentionné.