La Région contractualise, selon les mêmes modalités que celles du dispositif des « CAP filières » qui s’adresse aux 15 filières régionales mais sur des territoires restreints, des contrats de filières locales de 4 ans avec des collectifs d’acteurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire organisés (exemple : AOP, syndicat de viticulture, coopérative agricole…). Cette territorialisation de la démarche « CAP filières » est née du constat selon lequel les contrats de filières déployés dans les quinze grandes filières régionales ne peuvent pas couvrir certaines particularités liées à des productions de niche ou des signes de qualité.
AUTEUR(S)
Centre-Val-de-Loire Région direction.agriculture@regioncentre.fr
Fiche rédigée par Mathilde Berthelot
PROGRAMME
Lieu de réalisation: Centre-Val-de-Loire
Budget: 200000
Origine et spécificités du financement : 200 000€ par filière locale validée pour 4 ans
ORGANISME(S)
Direction Agriculture et Forêt Centre-Val-de-Loire
Orléans - 45041
Hôtel de Région 9 rue Saint-Pierre Lentin CS 94117
Site internet
ORIGINE ET CONTEXTE
Le dispositif permet ainsi de décliner les priorités agricoles régionales inscrites dans le SRDEII et présentées dans le cadre commun des CAP Filières tout en répondant aux besoins, formalisés par une stratégie collective de développement durable, des acteurs agricoles d’une production ciblée et d'un territoire identifié.
OBJECTIFS
• Accompagner des démarches collectives de filières portées par des acteurs volontaires.
• Soutenir la structuration de l’ensemble des acteurs amont / aval des filières et leur développement durable (agroécologie, préservation des ressources et biodiversité, compétitivité, création de valeur, création d’emploi, diversité, valorisation territoriale).
• Maintenir l’emploi sur le territoire
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Les filières en demande de financement régional doivent être présentes sur un territoire avec des spécificités (à valoriser ou à préserver), et s’investir sur quatre grands axes :
1. La transition agroécologique et la préservation des ressources naturelles (biodiversité, eau, sols, énergie)
2. Le développement économique des filières agricoles
3. La mise en œuvre d’actions territoriales renforçant les liens entre productions locales et image du terroir et art de vivre
4. Le maintien de l’emploi sur le territoire (réflexions sur l’attractivité des métiers, emploi des saisonniers, conditions de travail …)
Dans le cadre des contrats, La Région finance :
- de l’animation (taux d’aide plafonné à 80%, dans la limite de 15% de l’enveloppe octroyée)
- des investissements (taux d'aide plafonné à 50%, dans la limite de 20% de l’enveloppe octroyée)
- du conseil aux exploitants agricoles et forestiers (taux d’aide de 50%)
- de l’expérimentation et du transfert (taux d’aide de 70%)
- des études (taux d’aide de 50%)
- des actions de promotion (taux d'aide de 50%, dans la limite de 20% de l’enveloppe octroyée) afin de répondre aux quatre axes prédéfinis
Depuis son transfert de la Direction de l’Aménagement à la Direction de l’Agriculture en 2018, le dispositif est désormais partie intégrante de la politique agricole des filières et il offre une aide à l’accompagnement des filières en phase d’émergence (diagnostic, stratégie des enjeux, définition des actions).
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
- Le suivi régulier de l'avancement des filières locales, les bilans à mi-parcours, les bilans et évaluations finales avant de contractualiser un nouveau contrat permettent des réalisations ambitieuses dans les territoires mobilisés.
- Après un an de test de la mesure, les acteurs concernés ressentent une véritable dynamique de structuration des filières, puisqu’elles ont désormais l’obligation de réfléchir à des stratégies de long terme.
- L’appui méthodologique apporté par une animatrice de la chambre régionale d’agriculture, désormais bien identifiée, est très apprécié pour l’élaboration de la filière locale.
- Les incitations à la transition vers l’agroécologie ont du succès : charte agroécologie pour l’appellation Cheverny Cour-Cheverny, analyse des pratiques en Agriculture Biologique pour une appropriation par les producteurs en conventionnel pour la filière asperges vertes…
ORIGINALITÉ
Ce dispositif permet de couvrir les particularités de filières très localisées, ce que les contrats de filière plus communs ne peuvent faire. Les filières locales bénéficient ainsi d'une meilleure visibilité, au même niveau que les filières régionales, plus massives et déjà territorialisées.
PARTENARIAT(S)
- Chambre régionale d'agriculture comme référent méthodologique du dispositif
- Organisme public ou privé pour l’animation.
- Tous les partenaires des filières locales (des acteurs amont /aval), les agents de développement territorial (offices de tourisme, représentants de Pays (CRST)), les représentants de la Région, de la DRAAF, de la DDT, du conseil départemental, sont ainsi membres du comité de pilotage.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :
C’est une politique publique qui demande un investissement fort des acteurs concernés aussi, au fil du temps, il peut y avoir un essoufflement de certains projets et la difficulté, parfois, à trouver de nouveaux professionnels impliqués
Améliorations futures possibles :
La mutualisation de pratiques entre animateurs de filières locales et la mise en place de ce nouveau cadre d'intervention de la Région doivent fluidifier et simplifier l'ensemble
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :
Ce dispositif permet de créer une dynamique collective, d’améliorer la structuration interne de certaines filières ou encore de réaffirmer une identité autour d’actions communes.