Les 3 R : Rénover – Restaurer – Réhabiliter est une association régie de quartier qui relève de l’insertion par l’activité économique et agit auprès des personnes les plus fragiles. Elle propose des emplois dans différents domaines et mène des actions autour de l’alimentation avec la création d’un jardin pédagogique et d’un jardin partagé.

AUTEUR(S)

Chenu Cathy asso3rdirection@orange.fr

Fiche rédigée par Tiphaine Cabaret

PROGRAMME

Démarrage: 2016

Lieu de réalisation: Chartres

ORGANISME(S)

Les 3 R

Chartres - 28000

5 Rue des Hauts de Chartres

70 Salariés

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/26/2021

Localisation

France Centre-Val de Loire Eure et Loir

Domaine

Alimentation Participation, gouvernance Environnement Education et formation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine Elèves, étudiants

Type d'acteur

Valorisation non alimentaire de produits agricoles

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…) Sociaux Création et renforcement du lien social Pédagogiques Communication auprès des enfants Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Chenu Cathy, « La régie de quartier Les 3 R à l'initiative de jardins pédagogiques et partagés », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

C’est en 1989 que les 3 R créent une régie de quartier qui fonctionne grâce à des conventions de quartiers (aujourd’hui appelés marché d’insertion et de qualification) autour de différents thèmes : nettoyage des immeubles, espaces verts, rénovation bâtiment. En 2016, un jardin pédagogique est mis en place pour l’école primaire Henri IV. Une seconde action sur l’agriculture urbaine est mise en œuvre avec l’installation de bacs potagers en 2019 sur le parvis de la Maison Pour Tous des Clos par le conseil citoyen du quartier des Clos qui est à l’initiative de la démarche.

OBJECTIFS

  • Mobiliser les habitants en développant des projets favorisant la citoyenneté, le développement durable et la création d’activités d’utilité sociale.
  • Sensibiliser, animer et créer du lien social autour des jardins potagers.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants .

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Création d’un jardin pédagogique à destination des enfants de l’école primaire Henri IV. L’école souhaitait avoir des bacs potagers et l’association a donc aménagé un jardin pédagogique à côté de leur local qui est proche de l’école. Le potager permet aux enfants de quitter le cadre de l’école pour une activité manuelle d’extérieur, l’entretien du potager. Les enfants plantent, arrosent et récoltent les légumes.
  • Installation d’une dizaine de bacs potagers sur le parvis de la Maison pour Tous des Clos à l’initiative du Conseil Citoyen.-Installation récupérateur d’eau à la Maison pour tous. 
  • Mobilisation de deux personnes pour encadrer les activités du jardin pédagogique avec les deux classes qui viennent en alternance s’occuper du jardin de 50m².
  • Animations autour des thèmes de l’alimentation : organisation de la fête du jardin au jardin pédagogique tous les ans.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Concernant le jardin pédagogique, deux classes sont impliquées dans le projet et cela fonctionne très bien puisque d’autres enseignants aimeraient également pouvoir participer à ce projet avec leurs élèves. Deux personnes de l’association sont mobilisées pour accueillir les enfants.
Les bacs disposés dans le quartier des Clos sont entretenus et les habitants participent aux différentes animations proposées.

ORIGINALITÉ

Développer petit à petit l’agriculture urbaine en proposant aux habitants des bacs potagers pour les sensibiliser à l’alimentation de qualité et créer du lien social mais également éduquer les plus jeunes avec un jardin pédagogique.

PARTENARIAT(S)

Conseil Citoyen des Clos, école Henri IV, Ville de Chartres

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Manque de ressources humaines pour développer les projets.
  • Mise à disposition d’un terrain (situation, qualité) pour développer le jardin partagé en pleine terre avec un accès à l’eau à proximité pour assurer la pérennité des plantations potentielles.

Améliorations futures possibles :

L’association Les 3 R a envie de trouver un terrain pour donner la possibilité à plus d’habitants de produire ses propres légumes en pleine terre.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Proposer des animations de façon régulières pour mobiliser les habitants.
  • Trouver des synergies, des financements, des partenaires